Revenir à la rubrique : Culture

« Pondichéry 2010 » : Le collectif des poùdjàris de la Réunion appelle au rassemblement

Dans le cadre de l’opération "Pondichéry 2010" menée par le Comité Réunionnais pour la commémoration des liens historiques entre l’Inde du Sud, îles et pays de l’océan Indien, le collectif des Poùdjàris (prêtres) de la Réunion annonce s'associer à cette manifestation en organisant une cérémonie en l'honneur des engagés.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 20 novembre 2009 à 10H35

Le 22 janvier 2010, le collectif des Poùdjàris de La Réunion organisera en Inde une cérémonie en l’honneur des engagés. Un événement qui s’associe à l’opération « Pondichéry 2010 » qui aura lieu du 20 au 23 janvier à Pondichéry et dont le comité Réunionnais pour la commémoration des liens historiques entre l’Inde du Sud, les îles et pays de l’Océan Indien, est l’instigateur. Cette cérémonie sera organisée dans le village de Nadukappam, dans l’état du Tamil Nadu, le 22 janvier 2010, à partir de 7 heures.

Neuf Poùdjàris sont déjà certains de faire le déplacement, un appel est lancé pour que ce nombre soit plus important. « Je relance l’appel au rassemblement de tous les Poùdjàris de la Réunion pour cet événement exceptionnel et historique, car c’est la première fois que des officiants réunionnais iront faire une cérémonie en Inde et en groupe« , a affirmé Alexis Poinin-Coulin, responsable du collectif.

Un grand repas végétarien pour 1.200 personnes

Deux cérémonies sont prévues le même jour. La première consistera à honorer la mémoire des ancêtres (les défunts) et la deuxième sera consacrée spécialement à la partie divine. Ces cérémonies seront officiées exactement avec les méthodes et coutumes ancestrales, comme à la Réunion du temps longtemps.
A la suite de ces cérémonies, un grand repas végétarien sera offert à tous les gens du village d’accueil, soit plus de 850 personnes, aux côtés de la délégation de la Réunion qui sera entre 300 à 400 personnes, ce qui fait un total de 1.200 personne environ.   

De retour à la Réunion, »nous avons convenu d’organiser une nouvelle cérémonie, sous les conseils de l’une des grandes figures historique de l’île, Antoine Samourgompoullé« , le samedi 13 février 2010, le jour même d’amàvàsaï, le jour de la nouvelle lune, propice aux défunts. Cette cérémonie se tiendra dans le lit de la rivière des galets, au Port, dans la partie haute du pont métallique.

Au cours de ces cérémonies, l’appellation des noms des premiers immigrants indiens sera effectué. « Aussi il est important que les Réunionnais nous communiquent les noms de leurs ancêtres. Nous sollicitons aussi fortement les présidents des associations départementales (fédération, USKIR, Tamij), les présidents de temple, et toutes les personnes, non affiliées pour nous aider dans ce recensement« , demande le collectif des Poùdjàris de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.