Revenir à la rubrique : International

Pologne : Une ordonnance désormais nécessaire pour la pilule du lendemain

En Pologne, le parlement a voté ce mercredi une loi limitant l’accès à la pilule du lendemain. Elle sera désormais accessible seulement sur prescription médicale. Alors que le gouvernement libéral précédant avait rendu possible son accès sans ordonnance aux personnes âgées de plus de 15 ans, conformément à une règle européenne, cette loi à l’initiative du gouvernement de la […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 26 mai 2017 à 12H26
En Pologne, le parlement a voté ce mercredi une loi limitant l’accès à la pilule du lendemain. Elle sera désormais accessible seulement sur prescription médicale.

Alors que le gouvernement libéral précédant avait rendu possible son accès sans ordonnance aux personnes âgées de plus de 15 ans, conformément à une règle européenne, cette loi à l’initiative du gouvernement de la Première ministre Beata Szydlo a été votée avec 242 députés pour,188 députés contre et 9 abstentions. 

Cette mesure, qui ne devrait pas susciter l’opposition du Sénat, inquiète les milieux féministes. Katarzyna Labedz de la Fédération pour la cause des femmes et du planning familial, estime en effet qu’une telle mesure risque de faire « perdre son sens » à cette contraception d’urgence, étant donné qu’elle doit être prise dans les plus brefs délais après le rapport sexuel pour être efficace. Elle regrette que « ce projet limite les droits des femmes en matière de reproduction » et craint de futures autres restrictions. 

Pour rappel, le PiS, au pouvoir depuis plus d’un an, a déjà mis fin au financement public de la FIV (fécondation in vitro).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique