MENU ZINFOS
International

Pologne : Le coming out d'un prêtre provoque une onde de choc au Vatican


Par . - Publié le Dimanche 4 Octobre 2015 à 10:05

Âgé de 43 ans, ce prêtre polonais a provoqué la colère du Vatican. A la veille du synode sur la famille, Krysztof Olaf Charamsa a révélé son homosexualité afin dit-il, "faire bouger une église en retard et paranoïaque sur le sujet".

Jusque là secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, une commission théologique internationale chargée de veiller au bon respect du dogme catholique, Krysztof Olaf Charamsa a été suspendu de ses fonctions, annonce le père Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican. "Le choix de faire une déclaration aussi fracassante à la veille de l’ouverture du synode apparaît très grave et irresponsable parce qu’il cherche à soumettre l’assemblée synodale (des évêques) à une pression médiatique injustifiée", a-t-il expliqué.

 





1.Posté par Zbob le 04/10/2015 11:44

Courageux mais ça ne servira à rien , les cardinaux dont certains sont eux mêmes homos ou mêmes pedophiles mais font semblant d'être des anges et de vivre dans une bulle !

2.Posté par un le 04/10/2015 11:49

Encore un imbécile ..................issu de la formation religieuse vaticaniste, bourré de non sens tel que le célibat des curés : conséquences , maintenant ils veulent se marier ( pas grave), pédophilies ( très grave), homosexuel ( pas grave) ............................etc etc................ pauvre vatican, ses synodes ainsi que toutes ses dorures très éloignés des vrais valeurs

3.Posté par kld le 04/10/2015 15:15

vive "l'amour du prochain" !!!!! atchoum.

4.Posté par PRATIQUE COURRANTE !!! le 04/10/2015 16:01

Comme dans toutes les affaires qui touchent le clergé.. On le punit e le sanctionne parce qu'il a ouvert sa gueule.. S'il s'était tut, il aurait u continuer a exercer en toute légalité pour le Vatican. Le mème problème existe ici et en plus, les curés homosexuels ici ne sont pas bannis, il lont le soutien de leur hiérarchie. (Paroissen de l'est).

5.Posté par jean paul le 04/10/2015 16:09 (depuis mobile)

L aurait il eu dans le...

6.Posté par comouniké le 04/10/2015 16:19

symbolise bien l'incurie du vatican ...

7.Posté par matthieu le 04/10/2015 16:42

L'homosexualité est interdite par les Saintes Ecritures,c'est un péché qui crie vers le ciel et ce prêtre n'appartient plus à l'Eglise,malheur à ceux par qui le scandale arrive!

8.Posté par A mon avis le 04/10/2015 17:24

@ 2 "pauvre Vatican" ... façon de parler ! (lol)

9.Posté par Choupette le 04/10/2015 18:55

1.Posté par Zbob

Vous les avez expérimentés personnellement, pour être aussi affirmatif ?

Il aurait fermé sa bouche et donner sa démission. Mais non, il faut qu'il sème la confusion et ... la diversion.

C'est bien la voix de son Maître ... .

10.Posté par vive la bio diversité humaine ! le 04/10/2015 19:22

Coup médiatique soigneusement monté par le lobby LGBT....sans intérêt.

11.Posté par EKOLO le 04/10/2015 22:19

Post 2 : bien dit.

Il y a un tas d'incohérences dans l'Eglise. Par exemple celle de protéger le Pape par des vitres anti-balles, alors que dans la Bible il est dit qu'il n'y a pas de plus glorieuse mort pour un Chrétien que celle dans l'exercice de sa mission d'évangélisation. Les papes seraient donc devenus des "gagne-petits" ?

D'après mes sources, il me semble que le célibat des prêtres a été imposé suite à ça :
- au départ l'évangile de Matthieu, chapitre 24 : les disciples demandent à Jésus quand viendra la fin du monde. Il leur dit que seul le père connaît la date, mais leur donne quand-même des indices. Parmi ces indices : "les hommes se feront eux-même eunuques".
- dans l'Apocalypse il y a aussi ce passage où on parle des 144 000 vierges (hommes/femmes) qui ne se seraient pas "salis" auprès des femmes (/hommes ?) et qui par conséquent auraient une meilleure place que les autres auprès de Dieu (ou, pour les athées, un cachet plus conséquent pour leur participation au film)
- du coup, au 3ème ou 4ème siècle, la jeune Eglise romaine a encouragé ses membres à rester vierges, et par la force des choses, avec le temps et l'inclinaison naturelle de l'homme au fanatisme, c'est devenu une obligation.

Les Protestants, eux, ont intelligemment fait marche arrière et n'ont donné aucune consigne quant à la situation matrimoniale de leurs prêtres. Ces derniers peuvent donc copuler dans l'amour du Christ et de leur prochain (leur conjoint de préférence), à charge pour eux de faire preuve de modération pour ne pas tomber dans la dépendance ou dans les excès (pratiques SM, échangisme, communisme, etc ...).

D'ailleurs, en principe dans la religion, on doit s'abstenir de juger son prochain. Aussi bien, si ce prêtre est gay, tant qu'il ne représente pas une menace pour la société, on ne peut décemment pas le chasser du club.
Au pire, éventuellement, on peut le faire écarteler un peu, châtrer, fusiller, décapiter (...) (selon coutumes locales) en guise de pénitence.
Mais à l'issue, après un passage + ou - long entre les mains du Dr Frankenstein, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse retrouver ses fonctions et sa place auprès de ses camarades.
Ou alors j'ai rien compris à la parole du Christ.

12.Posté par jesus mort le 04/10/2015 22:41

la méditation est la connaissance de soi, et sans connaissance de soi il n’y a pas de méditation. Si vous n’êtes pas averti de toutes vos réactions tout le temps, si vous n’êtes pas pleinement conscient, pleinement informé de vos activités quotidiennes, vous enfermer dans une chambre et vous asseoir devant le portrait de votre gourou, de votre maître, faire puja, méditer, est une évasion. Sans connaissance de soi il n’y a pas de pensée correcte, et ce que vous faites n’a pas de sens, quelle que soit la noblesse de vos intentions. La prière n’a aucun sens sans connaissance de soi ; mais lorsqu’il y a connaissance de soi, on pense juste, donc l’action est correcte. Et lorsque l’action est correcte, il n’y a pas de confusion, donc pas de supplication pour que l’on vienne vous tirer d’affaire. Un homme pleinement lucide est en état de méditation ; il ne prie pas, parce qu’il ne veut rien. Par la prière, par l’enrégimentement, par la répétition, par des japam et tout le reste, vous pouvez amener une certaine tranquillité ; mais ce n’est qu’un abrutissement qui réduit l’esprit et le coeur à un état de lassitude. C’est droguer l’esprit ; et l’exclusion, que vous appelez concentration, ne mène pas à la réalité - aucune exclusion ne peut jamais le faire. Ce qui engendre la compréhension est la connaissance de soi, et il n’est pas très difficile d’être lucide si l’on en a réellement l’intention. Si cela vous intéresse de découvrir le processus total de vous-même - non simplement la partie superficielle, mais le processus total de votre être entier - c’est relativement facile. Si vous voulez réellement vous connaître, vous sonderez votre coeur et votre esprit afin de connaître tout leur contenu ; et lorsqu’il y a l’intention de savoir, on sait. L’on peut alors suivre, sans condamnation ou justification chaque mouvement de la pensée et de l’émotion ; et en suivant chaque pensée et chaque sentiment à mesure qu’ils surgissent, on donne lieu à une tranquillité qui n’est pas imposée, qui n’est pas enrégimentée, mais qui provient de ce que l’on n’a pas de problèmes, pas de contradiction. C’est comme l’étang qui devient paisible, tranquille, un soir où il n’y a pas de vent. Et lorsque l’esprit est immobile, ce qui est immesurable entre en être.

13.Posté par Pratiquante le 05/10/2015 07:38

Je suis fière d'appartenir à l'église de jésus Christ. L'église ne changera pas, les temps et les hommes passerons, mais, l'église restera. A méditer

14.Posté par Choupette le 05/10/2015 11:16

" ... des 144 000 vierges ... "

D'où sortez-vous cette ineptie ???

Vous avez dû vous tromper de bouquin.

Dans la Bible, on parle de 144 000 justes et non de vierges !

Juste comme dans justice, équité ... .

Dans l'Apocalypse, il s'agit de la balance (des âmes) de l'égalité.

15.Posté par fara le 05/10/2015 22:24 (depuis mobile)

Je pense que beaucoup d''entre vous ignore l''histoire du christianisme.
Cette affaire de gay est une petite secousse dans le cours normal des choses de l''Eglise catholique. Une secousse qui fait mal quand-meme au coeur, mais qui augment notre foi.

16.Posté par EKOLO le 05/10/2015 22:25

Dans ce cas, c'est qu'on n'a pas la même Bible : regardez toujours dans l'Apocalypse, chapitre 14, versets 3 et 4.

"(...) et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les 144 000 qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l'agneau partout où il va. (...)"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes