MENU ZINFOS
Communiqué

Pollution visuelle : "Paysages de France" épingle St-Pierre et St-Paul


Par voie de communiqué, l’association Paysages de France, qui lutte contre la pollution visuelle et pour la préservation des paysages, dénonce la présence illégale de panneaux publicitaires dans le centre-ville des deux communes.

Par NP - Publié le Vendredi 9 Décembre 2022 à 14:12

Le communiqué :

Saint-Pierre : tout comme le maire, le préfet refuse d’agir

En décembre 2021, 45 panneaux publicitaires de grand format situés dans le centre-ville de Saint-Pierre sont signalés par Paysages de France au maire de Saint-Pierre, le règlement local de publicité interdisant toute publicité dans la zone concernée, sauf sur le mobilier urbain. Le maire ne réagit pas à cette demande. Conjointement, le préfet de la Réunion en est informé, le Code de l'environnement prévoyant qu'il se substitue au maire en cas d’inaction de celui-ci.

Malgré plusieurs courriers en direction du préfet, il refuse d'intervenir au motif que… c'est au maire de le faire !

Un an après la première demande, les panneaux continuant de polluer illégalement l’environnement, l'association se résout à porter l'affaire devant le tribunal administratif, estimant avoir laissé suffisamment de temps et au maire et au préfet pour agir.

Saint-Paul : préfet aux abonnés absents, prix de la France moche pour la Chaussée royale et RLP en vue 

En septembre 2021, dans les quartiers de Saint Gilles et de la Saline, les adhérents de Paysages de France relèvent plus de 80 dispositifs en infraction (publicités et enseignes). 

La commune de Saint-Paul n'étant pas régie par un règlement de publicité, c’est au préfet que revient l’obligation de faire supprimer ou régulariser ces panneaux en infraction. Onze mois passent, rien n’est fait, rien ne change. L’affaire est donc portée devant le tribunal administratif de La Réunion en août 2022.

Trois mois plus tard, la Chaussée Royale reçoit l’un des quatre prix de la France moche attribués par Paysages de France au niveau national, prix qui aurait tout aussi bien pu être remis à l’île de La Réunion dans son ensemble tant les infractions à l’affichage publicitaire sont omniprésentes dans toutes ses grandes agglomérations. 

Il faut cependant reconnaître les intentions louables de la commune de Saint-Paul, puisqu'elle vient de prescrire l’élaboration d’un règlement local de publicité, un des moyens les plus efficaces pour limiter les débordements que permet le laxisme du Code de l'environnement, diminuer fortement la pression publicitaire et retrouver des paysages urbains apaisés. Paysages de France proposera comme elle l’a déjà fait dans plus de 200 collectivités en France son aide bénévole en vue d’aboutir à un projet ambitieux.
Restera à appliquer les mesures de ce futur règlement, pour qu’il ne devienne pas, comme à Saint-Pierre, un document oublié au fond d’un tiroir... 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes