MENU ZINFOS
Animaux

Pollution lumineuse : Près de 300 pétrels de Barau échoués en quatre jours à La Réunion

La SEOR appelle les citoyens, entreprises et collectivités à diminuer la pollution lumineuse nocturne durant les nuits sans lumière. Des dizaines de pétrels de barau, espèce menacée, se retrouvent en difficulté tous les soirs à La Réunion depuis le début de leur migration ce week-end. Le pic des envols est attendu en fin de semaine, la Société des études ornithologiques de La Réunion, souhaite une prise de conscience afin d'éviter des échouages massifs d'oiseaux.

Mercredi 19 Avril 2023 - 17:33


NP
Lu 3053 fois




1.Posté par valeo le 19/04/2023 17:55

Faut pas compter sur les locaux pour faire des efforts envers les animaux. Il suffit de voir comment ils traitent leur chien.

2.Posté par Skop le 19/04/2023 18:20

Donc vous les avez sauvés et remis à la mer. Ils n'ont pas été bouffés par les chats sauvages ou les chiens errants ou écrasés par des voitures !

3.Posté par Squid le 19/04/2023 18:39

Saint Pierre aime ça 👍

4.Posté par abeille le 19/04/2023 19:36

Les maires s en fichent eux. Faut voir saint pierre comment c est éclairé. Avec l augmentation du kwh, les charges publiques vont augmenter aussi. Tout le monde trouve ça normal que tout soit éclairé comme ça. Rien à cirer de l écologie à la Réunion.

5.Posté par Fabio le 19/04/2023 20:32

C est catastrophique...tout a fait en accord avec toi @Valeo ...ici ils en on rien a foutre de la biodiversité , la faune, la flore, ...encore bien moins de l écologie.beaucoups pour certains tout ce qu ils les interressent leur petits nombrils,leur belle autos, le pouvoir de consommer à outrance et du gaspillage à tir l' arigot des gros cons quoi qui n ont aucuns scrupules et aucunes sensibilitées.

6.Posté par Squid le 19/04/2023 21:29

1.Posté par valeo le 19/04/2023 17:55

C'est sur que "là bas" aucun animal n'est abandonné avant le départ des grandes vacances

7.Posté par Band zoizo le 19/04/2023 22:02

St Pierre St Pierre, braves moutons que vous êtes, vous avez vu un article pointant du doigt St Pierre alors tous en cœur….
Après c’est normal d’avoir plus de pétrels récupérés, il y a un réseau, de l’information, ce sont des pétrels sauvés. Avant il n’y avait rien donc beaucoup plus de pertes cqfd

8.Posté par Lilou le 19/04/2023 22:22

Et au tampon?

9.Posté par Lhuil le 19/04/2023 22:24

Merci la seor, vous dépendez du parc national ?

10.Posté par Jeannot le 20/04/2023 04:29

Il serait bien plus utile de savoir où et combien ont été retrouvés ces pétrels !!!! St-denis Combien ? St-Pierre combien ? St-Louis etc....

11.Posté par Tuitui le 20/04/2023 04:55

Laiss un peu cheve dans salon🥶

12.Posté par Sinama Punjal le 20/04/2023 06:21

La SEOR encore un organisme comme le parc marin qui ne sert à rien à part employé des soit disant biologistes Mtro qui se donnent des missions là ou il n'y en a pas. Les Pétrel existent depuis la nuit des temps. Certes, il y a plus de lumières aujourd'hui mais ce n'est pas ça qui va éteindre l'espèce. Après je suis d'accord sur les abus plus particulièrement concernant les commerces. Pour les mairies, les sites sportifs, certainbes rues n'ont d'autres choix que de rester éclairer soit pour des raisons sécuritaires soit pour des entrainements. Allez dire à un sportif qui a une échénace qui arrive qu'il ne peut plus s'entrainer à cause d'oiseaux .... la SEOR, le Parc Marin, greenpeace , attac, sea sheaperd etc ... dégagez de notre île ... Allez faire vos conneries ailleurs

13.Posté par Lili le 20/04/2023 07:02

À tous ceux qui pense que ce n’est pas grave, parce que la SEOR fait le job, posez vous 2 /3 questions:
- à votre avis qui fait tourner le centre de soin? Des bénévoles ! Allez donc y passer une journée pour voir le travail abattu par ces gens. Chaque oiseau doit être examiné, nourri, soigné, avant d’être relâché.
- tous les pétrels qui s’échouent sont-ils récupérés? Évidemment que non, certains se font bel et bien bouffer par des chats, ou des chiens. Certains s’en sortent, ils sont blessés et doivent être soignés. Ils peuvent alors passer plusieurs semaine au centre de soin. Vétérinaire, médicaments, temps passé à s’occuper d’eux… Qui finance ça ? Allez-y, faites un don !
- le taux de survie à l’envol est déjà très faible, voulez-vous vraiment voir ces espèces, dont une endémique, disparaître complètement ? Du moment que vous pouvez garder votre petit confort égoïste tout va bien dans le meilleur des mondes, hein…

Y a du boulot encore pour faire comprendre que si on ne prend pas plus soin de notre nature, à la fin, c’est nous qui allons avoir la vie dure! Enfin, nous, nos enfants…

14.Posté par Nuits sans lumière/jours de la nuit le 20/04/2023 07:19

A poste 9.
La SEOR est une association créée en 1997. Le parc a été créé en 2007. Il n'y a aucune tutelle entre l'établissement public et l'association, des partenariats tout au plus.

15.Posté par Ti Reso.. le 20/04/2023 08:03

Bande zelues peï i écoutent pas la seor….???

16.Posté par Amenageurs saccageurs.! le 20/04/2023 08:06

Protection aménagement tout se fait en circuit fermé…! Pas étonnant que la réunion va rester dans sa merde..,

17.Posté par Jean Thevenet le 20/04/2023 10:41

On se focalise sur les pétrels mais c'est bien pire que cela par exemple, à CILAOS. il n'y a pas si longtemps, on avait accès au paysage nocturne et c'était éteint de 23H à 4H du matin.

Désormais en ce moment même (durant la nuits sans lumière pareil que toute l'année, à part peut être le stade ou le boulodrome éteint plus tôt) ce n'est plus possible car tout est éclairé (sauf l'unique rue du Père Boiteau qui fonctionne "comme avant"), et même si les LED ne sont pas à puissance maximale, la pollution lumineuse ne fait plus la trêve qui permettait un moment de nuit, et les victimes sont entre autres les papillons et les crapaux, les insectes des jardins. Les effets de la pollution lumineuses sont flagrants sur la perte de richesse très rapide de concerts d'insectes nocturne, et la rareté des grenouilles.
Hors sujet on a eu aussi le désastre de l'invasion des drones pour le papangue (découverte, Matarum, Piton Morel), et de l'invasion de rossignols japonais chassés par les canons agricoles, chassant du coup les oiseaux-la-vierge.
Cilaos n'a jamais été autant éclairé que cette année. Cet éclairage à LED serait du plus bel effet pour la soirée, mais il a été transformé en pollution lumineuse constante puisque jamais éteint.
J'attendais souvent 11H pour observer ou photographier le ciel nocturne et voir les galaxies, maintenant, ce paysage céleste n'est même plus accessible un instant, on ne peut pas voir les parties les plus sombres du ciel, toutes les lampes de toutes les rues sauf père Boiteau sont en fonction, C'est tout de même dommage pour l'un des plus beau ciels de France, le seul si près des tropiques dans l'hémisphère sud.
Pour la sécurité, sachez que les endroit où il y a le plus de piétons sont... les sentier, on voit toutes les lampes à LED des promeneurs. Dans la logique de l'absurde ce sont ces sentiers que l'on devrait éclairer pour pas que des gens trébuchent!

La lumière est même gênante en vélo ou en voiture, car quand on a un phare, on y voit mieux avec la lumière de ses phares qu'avec un éclairage urbain qui alterne des zones trop claire avec quelques zones d'ombre et qui masque un peu les autres phares et même ébloui. Enfin, comme tout est éclairé, il est plus facile de visiter des propriété privés sans lumière, donc de cambrioler sans se faire voir on perd donc aussi en sécurité.

Il n'est pas bien malin pour la population d'avoir une mini-lampe à LED au cas où, Le sacrifice du paysage nocturne pour juste ne pas à sortir sa lampe de la poche si on est quelques personnes à sortir la nuit est, à l'heure où les villages les plus banals de France éteignent leur lumière, la preuve que Cilaos est rétrograde: juste une honte, un mépris de la nature, une nature dont vous n'avez pas idée de la rareté et de la valeur, qu'on traite comme une poubelle.

18.Posté par krazou le 20/04/2023 12:53

@12 en dehors des associations qui s'y elles nétaient pas là et peu importe la magouille dedans. Les sportifs comme vous dites c'est la même chose, suffit de voir le plus cinéma depuis quelques années avec le Grand Raid devenu un business c'est tout, des milliers de métro comme vous dites qui se ramènent avec leur Covid mais ça va ? Les vélos c'est bien mais quand on voit certains qui se prennent pour des roi, pas de file indienne plutôt un rang, qui empêche les véhicules de passer, parce que faut papoter. Etc.
Moi je regarde la faune et flore, et ce que je peux vous dire, si vous bougez un peu apparemment vous êtes sportif ou pas, vous verrez à quel point toutes les espèces envahissantes prolifèrent ici, on perd beaucoup d'espèces endémique, les agriculteurs qui continuent à importer des variétés nouvelles, les amateurs des plantes exotique, d'autres des NAC. On est un espace insulaire, oui ces assos c'est du genre à s'accaparer partout, mais franchement ouvrez les yeux y'a pire en local...
Donc le sportif ne peut pas s'entraîner mais si on regroupe tous les jours où il y a des manifestations sportives qui bloquent tel sentier, ou endroits ? D'autres pourraient aussi venir se plaindre comme vous. Si je suis votre raisonnement Sakifo, grand raid, electropicale, et j'en passe, on devrait tout arrêter parce que ça la majeure partie de la population s'en fiche de tout ça, pourtant on tolère. Arrêter de penser à vous, et votre nombril, ainsi que certains qui se prétendent 'sportifs' plus pollueur qu'autre chose avec soit les épluchures qui attirent cette peste de rat, ou mieux le tas de gel en plastique.
Alé pas dire a mwin zoreil zafèr koma akoz mi koz français, mi habite le port depuis tout petit, ma fini bien voir comment i tourne ici.

19.Posté par w@w le 20/04/2023 21:08

@ post 1 : Valeo
N'abusez pas, c'est limite du racisme, l'amalgame est facile chez vous !
Cela montre votre capacité limitée à réfléchir ! Vous me faites de la peine ! En un mot, abjecte ! La prochaine fois abstenez-vous ! #localestfierdeletre

20.Posté par Papanger le 21/04/2023 07:58

@post 12 sinama : si c’est cela qui va éteindre l’espèce et après il n’y en aura plus. Le gecko de manapany c’est pareil dans quelques années il n’y en aura plus. Comme le dodo lontan. L’homme détruit les espèces pour se faire de la place. Les associations tentent de ralentir le carnage et de sensibiliser les cretins comme vous qui pensent moi d’abord et qui pensent avoir la vérité.

21.Posté par Mars le 22/04/2023 08:31

attendez de voir les pales d"éoliennes des pseudos écolo éclatouiller les volatiles....

je viens de regarder une vidéo

et ça me brise le coeur et les os d'un rapace de 2 m d'envergure

qui se retrouve à terre à cause de la connerie des biens pensants.

22.Posté par Jean Thevenet le 22/04/2023 09:53

la moindre des choses c'est respecter des repères cruciaux de paysage qui sont l'élément vital de la faune.
La lumière intempestive (pas forcément abondante), est comme la pollution sonore, ce n'est pas qu'une question de puissance, mais de durée cumulée et de disparition des endroits et des moments sans cette présence.
Des lampes qui consomment 10 fois moins mais sont allumés toute la nuit détruisent plus encore le paysage nocturne, car la lumière nuit à la nuit.
C'est comme remplacer des hélicoptères 2H par jour par des ULM toute la journée.
La non extinction des lumières entre 23h et 4h du matin à Cilaos font que la nuit n'existe plus pour quasiment toute la microfaune des jardins, pétrels ou pas. Après on se plaint que les plantes sont malades, qu'il y a plus de parasites, plus de moustiques, plus de traitements phytosanitaires.
Sans parler du sommeil des habitants qui ne peux plus être correct sauf à ce couper de la lumière extérieur et de l'arrivée de l'aube en fermant ses volets.
C'est pour cette raison que même les villages les plus arriérés de la France Pronfonde éteignent leur lumière la nuit alors qu'il n'y a pas d’espèces endémiques en voie d'exctinction.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes