MENU ZINFOS
Société

Pollution du Tresta Star : Les militants écologistes affligés par le manque de diligence de l'Etat


Les militants écologistes des groupes Attac, Extinction Rebellion et Greenpeace interpellent directement le ministre des Outre-mer, le préfet et le directeur de la DMSOI sur les conséquences de l'épisode de pollution marine du Tresta Star. Ils déplorent surtout le manque de diligence de l'Etat à actionner le plan POLMAR.

Par LG - Publié le Samedi 19 Février 2022 à 16:25

Monsieur Lecornu, Ministre des Outre-mer,
Monsieur Billant, Préfet de la Réunion,
Monsieur Mévélec, Directeur de la mer sud océan indien,

Vous n’êtes pas prêts !!

Suite au naufrage du souteur Tresta Star dans la nuit du jeudi 10 février 2022, votre analyse de la situation vous a fait déclarer, Mr Lecornu, « qu'il n'y avait à ce stade pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure. »

Le navire Tresta Star ne transportait pas de polluant, toutefois, il aurait contenu dans ses cuves sa réserve de 8m3 de gazole de propulsion, soit 8000 litres de carburant, déclaré par l’armateur. »

Vous avez accepté cette « petite » pollution puisque, selon le Préfet de la Réunion, Mr Billant, « le gazole de propulsion, léger et volatile, devait se disperser sans risque « majeur » pour l'environnement ».

Vous vous êtes alors déchargé de tout plan urgent de dépollution en n’activant pas immédiatement le plan POLMAR, qui aurait été un minimum de principe de précaution.

L’urgence était pourtant évidente au vu de la période cyclonique, les Réunionnais savent qu’après un cyclone, les systèmes dépressionnaires tropicaux s’enchainent.

Et aujourd’hui à Saint-Philippe, une nappe d’hydrocarbures de 2km de long se répend sur la mer !

Comment arriver à une telle pollution avec 8000 litres de carburant ? Nous aurait-on menti ?

M. Rivière, maire de Saint-Philippe, commune sur laquelle s’est échoué le bateau affirme que 21 m2 ont été pompés depuis le 9 février !

Et le pétrole répendu n’est qu’une partie du problème: dans quel état ce bateau fracturé sera-t-il après avoir subi la houle du cyclone Emnati ? Combien de morceaux va-t-il falloir récupérer, combien de matériaux polluants vont-ils se retrouver coulés et/ou répandus au pied de notre volcan ?

Le dimanche 6 février, des militant-es de XR (Extinction Rebellion) Réunion, Attac Réunion et Greenpeace La Réunion se sont retrouvés auprès du bateau échoué afin de poser des questions et obtenir des réponses du Ministre des Outre-Mer et du Préfet de la Réunion : « Est-on préparé, au niveau sécurité environnementale, à une éventuelle marée noire comme ce fut le cas pour notre voisine Maurice ? »

La réponse est non.

Le plan POLMAR pour POLlutionMARitime a été déclenché, seulement hier, le 18 février, treize (!) jours plus tard, malgré les inquiétudes et alertes formulées par la population et les collectifs soucieux de notre environnement.

De plus, à la question « qui va dépolluer ? », votre réponse a été « pollueur payeur ».

Mais comment s’en remettre à des industriels avides de rentabilité et qui mentent sur leur cargaison ?

Le plan devrait être capable de répondre dans l’urgence par les moyens de l’Etat et ensuite de faire payer la facture au pollueur.

Vous vous cachez derrière la responsabilité des industriels, voilà la problématique de votre inefficacité.

Vous ne mesurez pas les conséquences et les dédommagements ne règlent en rien la pollution.

Arrêtez votre mascarade de gestion de crise, nous ne sommes pas dupes.

Au vu de la mise en place tardive de votre plan, la responsabilité de l’analyse de la situation appartient également à Eric Mévélec, directeur de la mer sud océan indien, ainsi qu’au préfet de la Réunion, M. Billant, en collaboration avec le Ministre des outre-mer M. Lecornu.

Apparemment votre chaine de commandement est défaillante.

Au lieu de tenter de vous dédouaner de toute responsabilité, nous pensons qu'il serait plus efficace de réfléchir aux dysfonctionnements de votre plan afin de répondre efficacement aux prochains accidents, qui mettront encore en péril notre environnement.

Parce que tant que notre ile sera dépendante du pétrole, dépendante des importations, ces accidents seront malheureusement inévitables ! Encore une fois, nous l'assénons, il est l'heure de basculer vers la transition énergétique !

Il n’y a pas de petite pollution pour notre île à la biodiversité unique et fragile.

Nous devons la protéger !


ATTAC - EXTINCTION REBELLION – GREENPEACE





1.Posté par Olaf le 19/02/2022 17:35

Les experts en tout s'ennuient

2.Posté par Max le 19/02/2022 17:46

Parfait
L’Etat privilégie les procédures judiciaires et banalise la pollution au détriment de la prévention
Dans les faits l’Etat n’a plus de moyens
Triste réalité

3.Posté par Max le 19/02/2022 17:48

L’Etat n’a plus les moyens de sa politique
Privilégie les procédures judiciaires et banalise la pollution
Triste constat

4.Posté par Alexis Amineau le 19/02/2022 18:32

Radicaliser l'article xv de la déclaration du 26 août 1789

5.Posté par QBR974 le 19/02/2022 19:13

Vous attendez encore quelque chose de l’Etat?

6.Posté par tizane le 19/02/2022 19:35

Des décideurs irresponsables, immatures, impréparés et une population qui n'en fait pas une priorité : triste réalité !

7.Posté par le 19/02/2022 20:37

Mais vous vous rendez compte, ils ont pompé 21 m2 sur les 8 m3 et ça coule encore je vais réviser mes math

8.Posté par Laurencepp le 19/02/2022 20:41

Pollution du Tresta Star : Les anti écologistes-bellants-de-gauche affligés par la complaisance de l'Etat vivement la fin de ces criards

9.Posté par valeo le 19/02/2022 20:46

Vive la France
Vive la République
Vive Macron
Vive Lecornu
Vive Brillant

10.Posté par Zoé le 19/02/2022 21:52

Une epave ça sera bon comme récif artificiel pour les poissons. Malgré que ce sera dans des dizaines d'années.
Faut arrêter avec l'écologie pure et dure. Investir des énergies vertes oui mais pas sortir des frais demesurer dans des projets perdus.
Le terra star restera sur place

11.Posté par yoag le 19/02/2022 23:17

Le Tera Star restera sur place si nous laissons des dirigeants inefficaces ne pas s'occuper du pbm.
Merci aux activistes qui ont le courage et l'énergie de révéler les failles grandissantes d'un système à l'agonie.
Rejoignons-les au lieu de se résigner ou de les montrer du doigt.
Jusqu'à qd allons nous abandonner notre pouvoir à des représentants corrompus et incompétents ?

12.Posté par Julie le 20/02/2022 06:03

Post 11
Oui rejoignez les et pompez le reste de fuel. Vous verrez c'est facile.Et puis l'armateur vous en remercie car il a plus le fric pour le faire c'est pour ca qu'il a fait rentrer ces experts.

13.Posté par Batofou974 le 20/02/2022 08:18

Et à nous on nous demande trier nos déchets domestiques sous peine de ne pas les voir enlevés ! OU est l'association "bande cochons" ?
Quant à ces TDC prophétisant l'écolo à bout de champ, il fallait aller voir Lecornu quand il était PRESENT ici, mais pas quand il s'est déja barré pour faire votre contestation opportuniste.
Ajouté à celà il est quand même impensable de voir que les autorités n'ont pas cerné le problème, bref, une bande de bras cassés !

14.Posté par Ecocide le 20/02/2022 08:19

Tous ces experts de pacotille sont forts pendants les simulations.. mais dans la réalité.. ils sont inefficaces.. n’en parlons pas des visites ministérielles qui ne servent plus à rien.. le peuple doit réagir ..!

15.Posté par Zoé le 20/02/2022 08:37

En quoi le tresta star représente un problème pour l'environnement ?
Et sans démagogie svp
?!
Si effectivement le navire est vide, au bout de 10 à 20 ans il représentera un abris pour les poissons. Et quelques m3 de mazoute brassés par la houle ne représentera pas une menace pour nôtre environnement. Votre action de dénonciation est symbolique et partisane d'une écologie pure et dure et non tolérante. Voir juste un intérêt médiatique pour redorer le blason d'associations et vous permettre de recruter et obtenir des dons?
Vous faites quoi par exemple pour les batteries qui trainent à chaque coin de rue ? Y a une action qui est prévue pour ça de vôtre part ??
Priorisez vos actions en fonction de la vie citoyenne des habitants de l'île.
Défendez et organisez un programme régional de plantation d'arbre par exemple. Militez pour que le nettoyage des littoraux soient systématique et pris en charge par les services des mairies plutôt qu'une action ponctuelle de bénévoles. Voir faites vous assermenter pour sanctionner d'une amende tout geste déplacé de pollution dans la nature si vous en êtes les militants. (*les ravines et canaux pluviaux charient plus de déchets polluants en mer à la qu'une dizaine de tresta star).
Là ça deviendrai intéressant.

16.Posté par Dédé le 20/02/2022 09:04

Lecornu, plutot Letordu sur cette affaire encore, le probleme de lamacronie c quil croit a ce quil dit.... En fait ils en ont rien a future de lenvironnemment, largest c pour le ur potential les riches qui construisent des routes aur la merci par des ex

17.Posté par Lila le 20/02/2022 09:04

Les services de l État aiment les procédures. Imaginez déjà 2 mises en demeures adressées à qui de droit! Comme si ces notifications étaient en mesure d empêcher le fuel de s échapper des cuves ....ce sont des actions concrètes pour empêcher la pollution que les Rèunionnais veulent..

18.Posté par Dédé le 20/02/2022 09:04

Lecornu, plutot Letordu sur cette affaire encore, le probleme de lamacronie c quil croit a ce quil dit.... En fait ils en ont rien a future de lenvironnemment, largent c pour leur pote les riches qui construisent des routes aur la merci par des ex

19.Posté par Ouïgour le 20/02/2022 13:27

Et les verts peï?? Ça ne les alerte pas?
Sont ils complices de la Macronie ??

20.Posté par Gramoune le 20/02/2022 14:27

ATTAC, EXTINCTION REBELLION et GREENPEACE feraient mieux d'attaquer le
GOUVERNEMENT MAURICIEN que de vociférer à la Réunion contre le Préfet, le
Ministres des Outremers et le Directeur de la Mer... QUI N'Y SONT POUR RIEN...
Mais est-ce que ces Organisations ONT LE COURAGE DE LE FAIRE ? À mon
avis, sûrement pas. Sinon chiche !

21.Posté par STEPH le 21/02/2022 06:35

Simple ou paye pour retirer tout sa et ce bateau appartient à nos chers confrères Mauricien comme par hasard navigue pendant un cyclone, on envoie la facture pour eux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes