MENU ZINFOS
Economie

Pollution des sols, de l'air...: Le Grand Port prié de revoir sa copie par l'autorité environnementale


Par - Publié le Mardi 29 Octobre 2019 à 12:10 | Lu 2267 fois

L'Autorité environnementale a rendu un rapport portant sur le projet stratégique 2019/2023 du Grand Port Maritime. Et certains points laissent à désirer, selon son analyse. 

"La justification du projet stratégique est clairement présentée au regard des besoins de développement économique, du contexte concurrentiel et de la nécessité d’améliorer et de moderniser le modèle logistique"
, indique-t-elle. "Toutefois, l’estimation des besoins surfaciques et d’exondement à plus long terme sont insuffisamment argumentés".

L’Autorité environnementale demande ainsi au maître d’ouvrage de préciser et de justifier le besoin global affiché de 55 hectares (43 pour la ZAP et 12 pour la future extension du terminal à conteneurs) ainsi que de distinguer les surfaces nécessaires suivant les objectifs du plan stratégique respectivement à l’horizon 2023 et 2030 (échéancier à relier aux perspectives d’aménagement prévues), et de les traduire clairement dans les cartographies du plan stratégique 2019-2023.

"L’exposé des effets notables du projet sur l’environnement pourrait être approfondi sur certains points spécifiques à enjeu et les mesures proposées plus concrètes", est-il encore noté. L'autorité environnementale cite notamment "la problématique de pollution des sols au plomb soulevée dans l’analyse de l’état initial de l’environnement" qui "n’est pas traitée dans l’exposé des effets" et pour laquelle "aucune mesure d’évitement n’est présentée". En outre, "les mesures associées à la réduction de la capacité drainante des sols et aux risques de pollution des masses d’eaux côtières et souterraines à la disponibilité de la ressource en eau et à la préservation du milieu marin doivent être renforcées". Sur ce dernier point, il est demandé au maître d’ouvrage de développer l’analyse des incidences sur le Grand Dauphin de l’Indopacifique et la Baleine à bosse, classés dans la liste rouge de l’UICN en 2013.

Dépassement de seuils réglementaires

De manière globale, l'autorité environnementale recommande au maître d’ouvrage "d’identifier les mesures d’évitement, de réduction et/ou de compensation concrètes et opérationnelles qui seront mises en œuvre dans le cadre des projets d’aménagement" concernant les incidences du projet sur les points soulevés.

À noter que le bilan sur la qualité de l’air des communes du Port, de la Possession et de Saint-Paul permet d’identifier des dépassements de seuils réglementaires entre 2004 et 2018 concernant le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, les PM10. "L’installation de nouvelles activités et la poursuite du trafic maritime auront une incidence négative limitée sur la qualité de l’air, l’accueil de plus gros navires permettant de réaliser des économies d’échelle", est-il souligné.

Toutefois, la pollution liée aux navires, et notamment l’impact des fumées, contribue également fortement à la pollution de l’air et à son impact sur la santé. Et bien que l'amélioration de la qualité de l’air fasse partie des objectif, "le document ne comporte pas de description ni d’estimation des rejets potentiels liés au trafic de bateaux ou à ces activités portuaires". Le rapport recommande ainsi de mieux caractériser l’état du milieu et de préciser la nature des émissions polluantes relatives aux activités portuaires (quantité et qualité).


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ah la belle affaire le 29/10/2019 20:04

"la compensation" ..........
c'est connu, on laisse détruire, on récupère des financements et ça sert à fournir du travail aux copains sous paravent écolo
du foutage de gueule

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes