MENU ZINFOS
Océan Indien

Pollution à Antananarivo : Une concentration de particules fines jusqu'à 4 fois supérieure au seuil d'alerte de l'OMS


La pollution de l'air a une nouvelle fois atteint des niveaux inquiétants à Madagascar.

Par N.P - Publié le Samedi 15 Octobre 2022 à 17:37

Capture d'écran Twitter
Capture d'écran Twitter
La concentration de particules fines dans l’air  à Antananarivo a atteint des niveaux trois à quatre fois supérieurs au seuil d’alerte fixé par l’OMS en ce mois d'octobre. Une épaisse fumée s'est installée sur la capitale. 

Parmi les causes : le manque de vent pour évacuer la fumée toxique dégagée par les voitures et camions dont beaucoup sont anciens et donc très polluants, mais aussi les émanations d’une immense décharge où brûlent les ordures ménagères d’un million et demi d’habitants ainsi que des feux de brousse. De nombreux enfants souffrant de fièvre, de difficulté respiratoire ou d’irritation oculaire ont envahi les hôpitaux, rapporte l'Express de Madagascar

Dans son bulletin du 14 octobre, le service météorologique de Madagascar alertait sur un niveau de qualité de l’air demeurant malsaine pour les personnes sensibles, rapporte CycloneOI. Le service indique que l'horizon n'est pas favorable : les conditions météorologiques devraient favoriser l’accumulation de polluant et maintenir une qualité de l’air malsaine.

Pour rappel, Atananarivo fait partie des villes les plus polluées au monde. Cette mauvaise qualité de l'air est à l'origine de 31,3% des décès enregistrés à Madagascar en 2016, selon le Plan d'Action en matière de Santé et de Pollution de Madagascar. Outre des maladies cardiovasculaires et respiratoires, la pollution atmosphérique peut entraîner des cancers. 

À l'échelle mondiale, ce sont 4,5 millions de décès prématurés liés à l'air ambiant qui ont été recensés en 2019, contre 2,9 millions en 2000.




1.Posté par Jeanaimarre le 15/10/2022 18:48

Occupons nous de notre petit pays qui va accueillir, d'ici quelques jours, une nouvelle flopée de Sri-lankais, et en attendant les autres, il y aurait 150, à Diego Garcia qui attendent pour venir chez nous !
Madagascar, ce sera pour plus tard ! Il y a urgence à défendre notre territoire.....

2.Posté par Ruchila le 16/10/2022 07:44

Posté un entière d accord avec toi sur ses problèmes de migrations m, dont Sri lankais...

Faut agir ensemble pour faire changer cette loi d asile qui a des failles, et qui coûte très chère, car cette loi autorise plusieurs procédures, et ce sont à nos frais car la justice n est pas gratuite !!

Comment se fait il qu à Mayotte les habitants vont manifester devant les bateaux pr montrer la grogne et ici on fait rien ??

Mais au fond sa bouille ici concernant cette immigration, et je penses que le CV prochain bateau vas créer une grogne importante et les gens vont descendre ds les rues...

Y a RAL bol car la misère grandit chez en France, bouteille d huile à plus de 5e dès lundi...

3.Posté par Livingstone le 16/10/2022 14:29

Post 2 RUCHILLA: "Comment se fait il qu à Mayotte les habitants vont manifester devant les bateaux pour montrer la grogne et ici on fait rien ??" Réponse: Parce que mous sommes des feignasses qui ne savent que moucater dans leur chaise longue, mais qui pour rien au monde ne descendraient dans la rue, c'est bien trop pénible, et puis c'est bientôt l'heure de l'apéro!

4.Posté par Trois points le 16/10/2022 14:31

Post 2: Tu n'as qu'à faire ta cuisine au beurre...

5.Posté par Habitant le 16/10/2022 16:03

1.Posté par Jeanaimarre et autres Tout est prétexte pour les racistes et nationalistes pour parler de leur sujet de prédilection.
Et surtout, l’apologie de l’individualisme.
Ils pensent vraiment qu’on peut vivre en vase clos.
Votre vie au quotidien est faite de 100% réunionnais ou au pire 100% français?
Laissez moi rire!

Votre haine des autres et votre volonté de renfermement sur soi fait vraiment pitié.

Vous devez être des personnes bien épanouies dans la vie rien!

Bref, pour revenir à ce que j’ai écrit au début: vous êtes hors sujet! J’imagine bien vos dissertations au lycée ou la fac, ça devait être quelque chose hahaha!!

6.Posté par MON CANOT Y APPELLE VASELINE le 16/10/2022 16:24

@ post 2 ici c'est l'auberge espagnole et trappe moi le bout gras, un état d'esprit différent , ici c'est l'île aux commérages et le chien aboie et la caravane passe. Royal bourbon fort en gueule un point c'est tout!

7.Posté par K le 17/10/2022 07:29

Décidément, je ne comprendrai jamais cette Heine raciale, je n'ai jamais étudié à l'école à cause un professeur qui ce croyait au dessus des autres, mais il y a des grandes lignes. Vous qui avez étudié ou vraiment vous êtes stupide, la France entière est issue d'immigrés par vos ancêtres d'où la liberté, l'égalité et la fraternité.
Bref! Dans cette article on ne parle pas des immigrés, bien que ce soit un gros problème, je vous l'accorde des Frontières sur chaque pays on était créé pas pour rien. Les informations on était créé pour que dès idée émerge afin de régler des problèmes que notre gouvernement n'arrive pas à gérer et pour tenir informé de certaine situation. La politique, les scientifiques, le monde médical, les associations etc... n'arrive plus à gérer les problèmes dû à une surcharge et certe beaucoup de paresseux, c'est un partage pour l'évolution. Oui je vous l'accorde qu'au lieu de bloquer les étudiants qui on envi ou ceux qui on échoué à l'école et qui pourrait avoir des idées et ainsi de leur donner une chance de rentrer dans ces structures de recherche, on a besoin de différents regard par rapport aux vécus.
Aujourd'hui nous sommes capables de filtré de l'eau, de séparer des particules de matériaux pour le recyclage etc... Et pourtant des appareils de purificateur d'air existe, pourquoi il ne fabrique pas des machines à grand format autour des villes et quelques un centrale.
Bien que mon commentaire déplaise à certains c'est vos cadavres de véhicules Qui sont là bas. Vous tous vous êtes bien dans votre petit confort de CGSS que l'on paie sur vos bulletins salaire dont une grande partie sont dans les poches de ceux que tout le monde connait. Là bas ta de l'argent on te soigne, t'a pas étouffe toi, on te regarde crevé la gueule ouverte. Alors merci d'apporter des idées et arrêter de critiquer sortez de l'ombre, ouvré vos yeux, ne regardez pas le bout de vos nez, l'horizon est très large. Celui qui à dit la vie est un long fleuve tranquille, ben il est C.. il est rempli d'embûches qu'il contourne qui ce déforme pour ce reformé et devenir plus tranquille.

8.Posté par valeo le 17/10/2022 07:38

5.Posté par Habitant
Pourquoi "au pire 100% Français"? Ben oui, vous parlez de Réunionnais donc de Français.
Vous pouvez aussi changer de nationalité, ça fera un idiot de Français de moins.
Merci et bon vent.

9.Posté par Hegel le 17/10/2022 08:53

posts 1 et 2: Ce racisme ordinaire est particulièrement dégoûtant quand on sait qu'une grande partie des réunionnais ont des ancêtres malgaches, que beaucoup sont d'origines Tamouls comme les Sri Lankais et qu'il y a seulement 300 ans il n'y avait personne sur cette île. Vous êtes tous des immigrés bande de racistes assistés...

10.Posté par Si le 25/10/2022 18:46

Quelques srilankais, et les réunionnais s'émeuvent...
Si ils connaissaient la situation en Metropole....
Envahie

11.Posté par Habitant le 25/10/2022 19:25

8.Posté par valeo: vous avez sûrement mal compris ce que j’ai dit.
Mais l’idiot comme vous souhaitez me qualifier ne vous en veut pas.

Alors je reformule parce qu’a priori c’est nécessaire. Quand je parle de 100% français ou 100% réunionnais, je ne parlais pas de personnes mais de tout ce qui nous entoure.
Tout ça pour dire qu’on ne peut pas faire grand chose sans les autres: le riz que vous mangez, le téléphone que vous utilisez etc …
Ce sont ces effroyables populations qui vous permettent tout ça.

Pourtant, le début de ma phrase a un peu planté le contexte … bref!

D’ailleurs j’aurais bien aimé savoir de quoi est faite votre pureté française à vous en tant que personne.

Le vivre ensemble c’est pas votre mode de vie en tout cas, ça a l’air de couler de source!

12.Posté par ARISTOTE le 30/10/2022 11:58

HEGEL MEA CULPA Tu as raison finalement le "jeanaimarre" y en a marre ne mérite pas être défendu
sinon félicitations pour ton post 9.
Voilà du Hegel comme on aimerait en lire plus souvent.

13.Posté par Habitant le 30/10/2022 18:04

9.Posté par Hegel tout à fait!
A force de se nourrir des infos de BFM et de CNEWS, on oublie qui on est et d’où l’on vient.
Et on en arrive à sortir des sottises pareilles

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes