Revenir à la rubrique : National

Pollution: La Nouvelle-Calédonie interdit le plastique à usage unique

Une avancée pour la planète. Pour lutter contre la pollution, la Nouvelle-Calédonie a décidé d’interdire progressivement, d’ici 2020, l’utilisation de tous les objets en plastique à usage unique.  Soutenu par les élus de Calédonie Ensemble (parti de droite modéré) et les indépendantistes, le texte a été adopté ce jeudi par le Congrès (les deux groupes affiliés « Les Républicains » se […]

Ecrit par N.P – le samedi 29 décembre 2018 à 14H14

Une avancée pour la planète. Pour lutter contre la pollution, la Nouvelle-Calédonie a décidé d’interdire progressivement, d’ici 2020, l’utilisation de tous les objets en plastique à usage unique. 

Soutenu par les élus de Calédonie Ensemble (parti de droite modéré) et les indépendantistes, le texte a été adopté ce jeudi par le Congrès (les deux groupes affiliés « Les Républicains » se sont abstenus, critiquant une loi rédigée « dans l’urgence », « négligeant la préparation des industriels locaux »).

Ainsi, dès le 1er juillet prochain, seront interdits les sacs en plastique à usage unique distribués à la caisse des magasins, les sacs non biosourcés, mais aussi les cabas en plastique réutilisables. À compter du 1er septembre 2019, ce sera au tour des gobelets, verres, tasses, assiettes, pailles ou encore coton-tiges en plastiques. Puis, en mai 2020, des barquettes. 

« Il était temps. Le plastique est un fléau en Nouvelle-Calédonie, on en trouve dans les rivières, les mangroves, les forêts, le lagon… « , a réagi une membre de l’association écologiste Mocamana alors que chaque année, les habitants de Nouvelle-Calédonie utilisent près de 60 millions de sacs plastique, 40 millions de barquettes et 5 tonnes de pailles.

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.