Politique

Policiers et gendarmes se confient à Huguette Bello

Jeudi 25 Janvier 2018 - 18:27

Après le rapport parlementaire sur l’état des prisons françaises, le parlement missionne des députés pour bâtir le futur projet de loi envisagé par le gouvernement sur la simplification de la procédure pénale. Le premier maillon de la chaîne commence chez les gendarmes et les policiers. A La Réunion, c’est la députée Bello qui a été désignée.


Huguette Bello et Olivier Hoarau chez les gendarmes ! Pour la bonne cause. La députée de la 2ème circonscription et son suppléant se sont rendus ce jeudi matin au camp de l’Etang, centre opérationnel de gendarmerie sur toutes les villes de l’ouest à l’exception du Port.

La députée de La Réunion a été missionnée par Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, pour rendre compte des remarques soulevées par les hommes et les femmes en uniforme, qu’ils soient militaires ou fonctionnaires de police.

Ce jeudi matin, sa "tournée" a donc débuté à Saint-Paul. Accueillie par le numéro 1 de la gendarmerie à La Réunion, le général Xavier Ducept, la députée, accompagnée de son suppléant Olivier Hoarau, s’est entretenue pendant près de trois heures avec les officiers de Vérines et de Saint-Paul.

L’objectif de la députée : faire remonter l’ensemble des remarques formulées par les forces de l’ordre. Dans quelques mois, le tour de France des députés engagés pour cette mission parlementaire doit déboucher sur la rédaction d’un projet de loi sur l’amélioration et la simplification des procédures pénales.

L’image d’un policier ou d’un gendarme qui croule sous la paperasse, notamment durant la phase d’audition, n’était pas si loin des thèmes abordés ce matin à huis-clos.

"Il y a beaucoup de difficultés. Il y un personnel qui n’est pas suffisant, surtout côté police. Chez les gendarmes, il y a un effectif outre-mer d’à peu près 4000 gendarmes. A La Réunion, on a 760 gendarmes. Et puis il y a aussi les moyens d’exercer son métier. On a parlé des véhicules qui ont parfois huit ans d’âge. Il faut aussi qu’ils aient un matériel qui soit convenable. On a également parlé des personnes qui sont auditionnées, et à qui on doit prendre les empreintes, notamment des prévenus, de façon encore manuelle avec de l’encre alors qu’en mairie aujourd’hui c’est déjà numérisé avec un scan. C’est beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide", illustre la députée qui attend "que la gendarmerie vive aussi avec son temps".

"Nous faire gagner du temps"

"Il y a un projet de loi qui est en route pour écouter le personnel de la police, de la gendarmerie, pour écouter leurs sujétions, leurs propositions, leurs difficultés, mais aussi pour simplifier, améliorer l’accueil pour les citoyens, et améliorer aussi les conditions de travail pour les gendarmes et les policiers", ajoute-t-elle. Des projets de réhabilitation sont bien en route, comme celui du futur commissariat de Saint-André en 2018, plus loin celles du commissariat du Port et de la caserne de l'Etang dont le budget a été annoncé hier par le ministre lors de ses voeux, mais la gendarmerie de Saint-Benoît est par exemple "dans un piteux état", déplore Huguette Bello.

"Nous sommes très honorés de la visite de Mme la députée. Il y a un très grand intérêt à une démarche telle que celle-ci, qui nous permet d’exprimer nos attentes, nos besoins, en matière de simplification pénale, d’expliquer pourquoi, comment nous travaillons, d’expliquer ce qui pourrait, par des mesures très simples, nous faire gagner du temps, et donc d’être plus efficace et plus présent auprès des populations qui attendent qu’on soit sur le terrain avec elles", approuve le général Ducept.

Après le commissariat du Port ce jeudi après-midi, Huguette Bello doit parachever son tour d’horizon en visitant prochainement un centre de rétention, "qui n’existe pas vraiment à La Réunion. Il est en veille à Malartic et c’est un hôtel qui reçoit aujourd’hui les personnes qui ont obligation de quitter le territoire français", explique-t-elle. Enfin, elle doit aussi assister à une séance du tribunal administratif lorsqu’une affaire de ce type-là sera traitée, histoire de mieux cerner les rouages de l'administration.
 
Ce projet de loi viendra devant l’Assemblée nationale dans quelques mois. Mais avant l’étape de l’examen devant les représentants du peuple, Huguette Bello doit présenter son rapport le 12 février à Paris.
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4236 fois



1.Posté par SITARANE le 25/01/2018 18:57

Un général de brigade pour 760 gendarmes quasi invisibles, tout est dit !!!!!!!!!!!

2.Posté par ali le kafhir le 25/01/2018 19:07

j’espère qu'il n'y a plus de machine à écrire mais le contraire m'étonnerai pas

3.Posté par Isis le 25/01/2018 19:20

J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme. Elle au moins, va sur le terrain ! Je peux le confirmer car m'ayant salué un jour au marché de St Paul. Merci Madame de tout ce que vous faites pour la Réunion.

4.Posté par Grangaga le 25/01/2018 19:21

Rèz'man........y tranpp' ryink' l'indèx' dan lo l'ankrié...........
Si té konm' dan sèr'tin péï, té y pran toutt' lo dwa là.........
Avan té y arètt' lo mounn', li lavé finn' fé son tan la zol'..............

5.Posté par ritchi le 25/01/2018 19:52 (depuis mobile)

poste 1 sitarane : je pense que c'est ton cerveaux qui est invisible!!!!!!



6.Posté par Réveillez vous le 25/01/2018 20:09

Deja si on leur enlever toute la paperasse administrative ....il en aurait du temps pour etre sur le terrain...

7.Posté par Marie le 25/01/2018 20:18

Ils ont bien fait de s'adresser à cette députée, c'est la seule avec sieur Ratenon mais bon lui il est tout jeune dans la fonction il ne connait pas encore toutes les embuches à éviter mais on reconnaitra de sa part beaucoup de bonne volonté....., Mme BELLO reste une personne très franche à qui on ne la fait pas déjà, et quand elle s'occupe d'un dossier qui mérite la peine d'être traité là elle se donne à fond . Pour cela je lui dis bravo, car c'est bien la seule contrairement à beaucoup de ses détracteurs à grandes gueules qui souhaite faire avancer les dossiers et là je précise CEUX QUI FERONT AVANCER LA REUNION!

8.Posté par Nadia le 25/01/2018 21:18

A ISIS : oui je suis d'accord avec vous, elle bosse, je peux témoigner étant dans l'hôpital, et surtout elle n'est pas voleuse, c'est de plus en plus rare

9.Posté par anonyme_mouse le 25/01/2018 21:27

beaucoup d'admiration pour cette femme car elle te dit bonjour sur le marché de St Paul???.... Nan mais là on vit sur quelle planète??? Isis m'a tué lol

10.Posté par Panon le 26/01/2018 00:08

Mme Bello est une femme honnête qui ne se fait pas remarquer comme certains.

11.Posté par Saint-Pauloise debout'''' le 26/01/2018 06:09

3.Posté par Isis le 25/01/2018 19:20

Depuis 25 ans qu'elle est dépitée de la circonscription, elle découvre seulement maintenant les problèmes rencontrés par nos forces de l'ordre ?

C'est vrai que depuis son "favori" est devenu maire du Port où les cagnards font la loi, notre démago numéro 1 de La Réunion se sent obligée de faire de la surenchère,... pour continuer à exister !!!

12.Posté par bravo le 26/01/2018 05:26

Avec Mme Bello, les choses vont avancer, C est une élue de dossier, de terrain , de discernement et qui a le sens des responsabilités .

13.Posté par Fundisantim le 26/01/2018 10:19 (depuis mobile)

Un projet de loi pour écouter les gendarmes...lol!

14.Posté par souricette974 le 26/01/2018 13:44

C'est pas une rénovation qu'il faut au camp de l'étang, c'est raser le camps tout simplement et construire du neuf, en béton !
J'y suis allée pour déposer plainte, les gendarmes arrachaient la vieille moquette murale des bureaux sur leur temps de travail pour cacher la misère avec un coup de peinture blanche, que ça fasse un peu plus propre au premier coup d’œil, mais dessous tout est pourri... Ils ne sont pas ouvriers du bâtiment, ils sont là pour nous protéger, mais comme corvéables à merci...
Je n'imagine même pas l'état des vieux logements où habitent les familles, de ceux qu'on voit de l'extérieur... les logements sociaux sont en meilleur état (de ce que j'ai vu de l'extérieur), ça fait pitié quand même ce manque de considération pour nos forces de l'ordre...

15.Posté par loyada le 26/01/2018 15:12

1.Posté par SITARANE***en comparaison : le nombre d élus integres !!!!!!!sur l ile ainsi que le nombre parfaits citoyens comme toi !!! par contre toujours visibles

16.Posté par loyada le 26/01/2018 15:16

3.Posté par Isis****c est vrai elle est gentille comme beaucoup de politiques quel que soit leur tendance !! quand ils te saluent ils ont toujours un peu de vaseline a ta disposition !!!!! mais cette dame que connait elle du travail des enqueteurs quels qu ils soient RIEN ! et ce qui ne sera jamais fait c est demandé aux gens de terrain mais aprés la transmission de ces données est faite a la fçon dont ces gens le percoivent , des gens ayant perdus depuis tres longtemps les realités de la vie et du terran qui, gagnent de largent sans rien foutre et cele depuis des dizaines d années , comme disait Charles : les français sont des veaux !

17.Posté par loyada le 26/01/2018 15:19

6.Posté par Réveillez vous---le plus grave c est d imposer de faire du chiffre et que ce soit police ou gendarmerie "la prime au mérite" a fait beaucoup de degats , ce que veulent remettre en route les gouvernements c est ce qui existait il y a des dizaines d années ou......policiers et gendarmes connaissaient presque tout le monde sur leurs circonscriptions et qu un nommé Sarko a tout bousillé

18.Posté par loyada le 26/01/2018 15:21

10.Posté par Panon le 26/01/2018 00:08----remarques cela c est sur depuis des années qu elle est en politique elle n a jamais rien foutu , et aujourd hui ou un sembalnt de fonction l a désignée on la remarque mais pour combien de jour encore ? ce sont les pires !

19.Posté par klod le 26/01/2018 17:15

malgré l'éternel "Saint-Pauloise debout'''', juste le pseudo y fé ri ................. ben !

respect pour Mme Bello,

au plus " mi pense" , au plus "mi croit", que c'est une rare, si ce n'est la seule, "zébus la Run, pardon , zélus la RUN " qui respecte ses idéaux de jeunesse .................. et je ne prendrais pas la peine de rappeler ses combats de "jeunesse" et actuel , d'ailleurs, sur ce ti péi .............

l'Histoire , même pour ceux qui ont la mémoire courte ou "sélective" est implacable ! et c'est bien .

20.Posté par Marie le 26/01/2018 17:19

à loyada et parlez nous des autres élus.....ils ont fait quoi eux pour la Réunion?????

21.Posté par loyada le 26/01/2018 18:47

20.Posté par Marie *****quoi que fassent les autres elus comme tu!!!! dis la réunion n arretera pas de pleurer et de quemander il en est ainsi depuis des dizaines d années mais là , la france n est plus une nation colonialiste peuplées de zoreils surrenumérés l ile est l exemple meme de la mini republique bananiere , les elus entubent ses habitants qui en redemandent , on ne peut le voir et le lire chaque jour !!! et si vous n avez les elus vs avez leclerc carrefour telephonie etcet toutes autres boutiques qui, eux vous entubents sans arret mais vs n en avez jamais assez

22.Posté par SITARANE le 26/01/2018 20:05

LOYADA le grippe-jésus has been est de sortie !!!!!!!!!!!!!!!

23.Posté par loyada le 26/01/2018 22:30

22.Posté par SITARANE ///////**et comme dirait mémé les cons eux ! sont toujours dehors !

24.Posté par loyada le 26/01/2018 22:31

22.Posté par SITARANE****comme disait encore mémé : il n y a que la vérité qui blesse et fait se lever les bourricots

25.Posté par Kasser le cui st Louis st Denis le 27/01/2018 01:34 (depuis mobile)

Huguette Bello : sans doute la meilleure élue de la Reunion.

26.Posté par Georges 974 le 27/01/2018 04:58 (depuis mobile)

Si madame l''est fort à cause zot l''a pas vote pou li ..la pu élection la ou vois certaine personne si zot les élu zot y disparer ...

27.Posté par Marie le 27/01/2018 07:55

Loyada vous n'avez pas répondu à la question.....! je suis d'accord avec vous qu'ici nous avons des pleureurs mais en face pas un élu pour relever le niveau????? sauf Mme BELLO!

28.Posté par tite lectrice le 27/01/2018 09:23

19.Posté par klod le 26/01/2018 17:15 qui déclare :

" je ne prendrais pas la peine de rappeler ses combats de "jeunesse" et actuel , d'ailleurs, sur ce ti péi ..."

Sa jeunesse,... très très très lointaine,...

Ses compagnons d'arme du PCR qu'elle a allègrement trahi sans vergogne, pourront vous parler de cette arriviste ringarde, aux éternels discours démagogiques, qui passe son temps en dehors de son ti péï !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >