MENU ZINFOS
National

Policiers : L’assouplissement des règles de la légitime défense sur la bonne voie


- Publié le Mercredi 21 Décembre 2016 à 16:16 | Lu 484 fois

Policiers : L’assouplissement des règles de la légitime défense sur la bonne voie
Le conseil des ministres de ce mercredi devra débattre du projet de loi sur la réforme des règles d’utilisation d’armes à feu. Il s’agit de réviser les possibilités d’usage des armes à feu sans suivre les anciennes règles de la légitime défense. Les policiers espèrent ainsi un alignement avec les gendarmes.
 
Actuellement, un policier doit se soumettre aux règles de la légitime défense pour utiliser son arme. Dans ce projet de loi, les policiers pourront dorénavant ouvrir le feu comme les gendarmes. Notamment, après sommations face à des individus armés. Ou (toujours après sommations) quand ils ne peuvent faire autrement pour défendre un lieu ou des personnes à leurs charges. Ou encore, quand un individu tente d’échapper à leur garde et qu’ils ne peuvent l’arrêter qu’en utilisant leurs armes, après avoir lancé des sommations. Ou pour arrêter une voiture en fuite.




1.Posté par noé le 21/12/2016 16:36

Les policiers doivent pouvoir tirer en 1er comme aux USA , face à des voyous armés !
Ils ont une famille à nourrir !
Ils ne doivent pas être employés comme "chair à balles" !

Et surtout que les "boeufs carottes" et les juges en soutane d'apparat noire les laissent tranquille quand ils ont éliminé un criminel !

2.Posté par rododendron le 21/12/2016 16:52

On reste dans de la délégation de défense...
La question c'est est ce qu'ils auront le droit de leur tirer dans le dos pour les arrêter?

Sinon, le principe des forces de l'ordre, il est immuable depuis qu'il existe, c'est d'arriver apres que les faits se soient produits (sauf quand ils sont eux meme attaqués)

C'est un privilege, je suis pas contre l'idée qui me semble assez normale, mais quand on y raccorde la délégation de défense, on se rend compte qu'on réduit pas le crime envers les citoyens, on améliore juste la sécurité des policiers.

En gros rien ne change, sauf que les agents auraient eu le droit de faire usage de leur arme a la grande borne. Reste a savoir si ils auraient eu le droit de les descendre aussi en tirant dans le dos une fois la scene de crime en place.

3.Posté par Amasutum le 21/12/2016 18:01

Et les tasers ? Ils ne sont pas en circulation ? Ils n'ont pas été améliorés ? Cela permettrait une meilleure défense, sans pour autant qu'une vie soit enlevée. Sauf des cas précis que je ne connais pas.

4.Posté par rhino le 21/12/2016 19:05

Ouai comme dans battle for haditha, niveau d'engagement max, on bute tout le monde dans un rayon de 500m pour sécuriser la zone chef.



5.Posté par trousserlabonne le 22/12/2016 02:28

C'est une chose, reste a voir si les juges cesseront d'appliquer les lois de facon totalitaire et politique.
Parce qu'au delà de la défense, il faut aussi voir du cote des organisateurs du chaos, juges et politiques.

6.Posté par cheche le 22/12/2016 11:30

trois regles doivent s'appliquer en cas de legitime defense:
-le danger doit être immediat
-elle doit être necessaire ,réelle
- la defense proportionnelle à l'attaque
Ces regles doivent etres assouplies pour ce qui concerne les forces de l'ordre(policiers,gendarmes,douaniers,..) notamment la troisième regle,si par ex une patrouille de deux fonctionnaires se fait attaquer par plusieurs individus non armés mais tres dangereux possedant des bates de baseballs,ou autres objets contendants,ILS doivent risposter apres les sommations d'usage.

7.Posté par loyada le 22/12/2016 12:53

3.Posté par Amasutum****il vaut mieux un bon 9mm qu un tazer ! lors de l utilisation d u tazer , tu as intervention du defenseur des droits plainte de la victime etc etc , avec un bon vieux 9 mm aprés usage simplement une plainte de la famille plus simple à résoudre et...pas de fais de sécu !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes