MENU ZINFOS
Faits-divers

Policier percuté par une voiture volée à la tranchée couverte : La peine d'un des jeunes confirmée en appel


Une nuit de janvier 2022, à la sortie de la tranchée couverte, un automobiliste sans permis percutait volontairement un policier qui s'apprêtait à le contrôler. Le véhicule avait été volé avec deux complices. Sévèrement condamné, l'un d'entre eux a fait appel de sa condamnation.

Par Isabelle Serre - Publié le Jeudi 25 Mai 2023 à 09:00

L'Opel Corsa volée avait percuté un policier sur un barrage (DR)
L'Opel Corsa volée avait percuté un policier sur un barrage (DR)
Il est 22 heures ce lundi 24 janvier 2022 lorsqu'un équipage de la CDI, la Compagnie départementale d'intervention, effectue une patrouille dans le chef-lieu, au niveau de la tranchée couverte. Alors que les agents s'apprêtent à effectuer un contrôle "couvre-feu", un automobiliste fonce droit sur les policiers   à la sortie de l'axe couvert. Un officier est violemment percuté et blessé aux bras et aux jambes. Trois mois d'arrêt de travail lui sont prescrits alors que le chauffard qui roulait sans permis prend la fuite. 

Le lendemain, le véhicule, une Opel Karl (notre photo), était retrouvé dans les hauteurs de Saint-Denis et deux jeunes Dionysiens étaient arrêtés. Ce n'est que huit jours plus tard que le conducteur avait choisi de se dénoncer. Petit à petit, les langues s'étaient déliées. Le trio avait d'abord dérobé une voiture de location à Sainte-Marie puis avait tenté de cambrioler une société d'audit sans succès et avait dégradé les locaux. Leurs méfaits s'étaient poursuivis dans une entreprise de téléphonie où des ordinateurs, des téléphones et des enceintes avaient disparu. Chez Soleil Réunion, les malfrats encagoulés avaient piqué 3000 euros en espèces

Jugés devant le tribunal correctionnel en février dernier, le conducteur, un certain Kenson, avait indiqué avoir foncé "pour ne pas aller en prison". A ses côtés, l'insolent Luigi G., qui pourtant avait décidé de ne pas faire le tour de l'île à fond la caisse comme ses co-auteurs et avait quitté le véhicule sur le pont Vinh-San, avait déclaré au tribunal "J'aurais fait pareil, question de logique". Des déclarations aussi navrantes qu'inquiétantes quant à l'avenir de ces jeunes sans formation, sans emploi et sans soutien familial à l'image de Jordan, le troisième dalon, qui avait voulu faire croire aux magistrats qu'ils avaient volé la voiture "pour apprendre à conduire".

Le trio avait été sévèrement condamné, dont 18 mois ferme pour Luigi G., 23 ans, ainsi qu'à la révocation de 6 mois de sursis.

Le 11 mai dernier, le vingtenaire faisait moins le malin qu'en première instance lors de son procès en appel. Son avocat, Me Nicolas Normand, avait plaidé un sursis probatoire rappelant que son client avait "énervé" le tribunal lors de la première audience et écopé d'une peine "sèche" mais qu'il n'aurait rien à gagner en restant 2 ans derrière les barreaux.

La cour vient de rendre son délibéré. Luigi G. a de nouveau été condamné et est maintenu en détention. 




1.Posté par Choupette le 25/05/2023 10:09

"... 'il n'aurait rien à gagner en restant 2 ans derrière les barreaux".
Lui, peut-être pas, mais la société beaucoup. Question de logique ... .

2.Posté par DIJOUX sophie bernadette le 25/05/2023 13:48

question logique il voulait dire qu'il aurait fuit mais pas foncé sur le policier celui qui tue est mis sous bracelet et celui qui vole est en prison quelle logique ?

3.Posté par Papapio "Pères Amor" le 26/05/2023 09:22

Avec une telle mentalité, un tel passif, la recidive est a prévoir...
Ces personnes là devraient surtout être condamnés a travailler dure pour l.état, à rembourser les dégats sous la surveillanve pénitenciaire...

4.Posté par oscar dudule le 26/05/2023 11:41

ces jeunes se rendent ils compte des conséquences leurs actes ?
ils ont piqué une voiture cambriole ou tenter plusieurs magasins , foncer sur un policier ,et trouvent cela logique .
dans quel monde vivons nous.
tout cela est inquiétant..
Choupette a raison . Ces individus sont un danger pour la société . Qu'ils restent en tôle le plus longtemps possible

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes