Revenir à la rubrique : Faits divers

Policier percuté à St-Denis : Case prison pour un trio de délinquants

Une nuit de janvier 2022, à la sortie de la tranchée couverte, un automobiliste sans permis percutait volontairement un policier qui s'apprêtait à le contrôler. Le véhicule avait été volé avec deux complices. Le chauffard avait pris la fuite avant de se rendre huit jours plus tard. Le trio est sévèrement condamné.

Ecrit par 2181159 – le vendredi 03 février 2023 à 16H43

Il est 22 heures ce lundi 24 janvier 2022, lorsqu’un équipage de la CDI (Compagnie départementale d’intervention) effectue une patrouille dans le chef-lieu, au niveau de la tranchée couverte. Alors que les agents s’apprêtent à effectuer un contrôle « couvre-feu », un automobiliste fonce droit sur les policiers à la sortie de l’axe couvert. Un officier est violemment percuté et blessé aux bras et aux jambes. Trois mois d’arrêt de travail lui sont prescrits alors que le chauffard qui roulait sans permis prend la fuite. 

Le lendemain, le véhicule, une Opel Karl, était retrouvé dans les hauteurs de Saint-Denis et deux jeunes Dionysiens étaient arrêtés. Ce n’est que huit jours plus tard que le conducteur avait choisi de se dénoncer. Petit à petit, les langues s’étaient déliées. Le trio avait d’abord dérobé une voiture de location à Sainte-Marie puis avait tenté de cambrioler une société d’audit sans succès et avait dégradé les locaux. Leurs méfaits s’étaient poursuivis dans une entreprise de téléphonie où des ordinateurs, des téléphones et des enceintes avaient disparu. Chez Soleil Réunion, les malfrats cagoulés avaient piqué 3000 euros en espèces.

Ravis de leurs larcins, les trois jeunes fort bien installés dans la délinquance juvénile et plusieurs fois avertis par le tribunal pour enfants puis, par le tribunal correctionnel, étaient partis pour une virée en voiture dans toute l’île. A fond la caisse, ils avaient atteint le Tampon avant de revenir sur leurs pas via la Route des Tamarins à 150 km/h et d’entrer dans Saint-Denis. « Quand on a vu arriver la voiture qui était à 105km/h, on a fait les sommations. Puis, on a déroulé la herse pour les forcer à s’arrêter. Le conducteur a ralenti, il devait être à 35km/h. Il a contourné la herse et s’est retrouvé face à moi. Il a foncé »; a raconté devant le tribunal le policier victime du chauffard de 19 ans.

Heureusement, l’homme sportif et corpulent avait eu le réflexe de sauter sur le capot du véhicule pour ne pas passer sous les roues. « Je ne voulais pas aller en prison », lance le conducteur, Kenson B. « J’aurais fait pareil, question de logique », poursuit un de ses compères, Luigi G., 23 ans. « On a volé la voiture, c’était parce que je voulais apprendre à conduire », avance Jordan B., 19 ans. Des déclarations aussi navrantes qu’inquiétantes quant à l’avenir de ces jeunes sans formation, sans emploi et sans soutien familial.

Des peines sévères ont été prononcées à l’issue de l’audience collégiale correctionnelle de ce jeudi. 3 ans ferme pour Kenson, 15 mois ferme pour Jordan et 18 mois ferme pour Luigi dont un sursis a été révoqué. Tous dorment en prison et devront indemniser la victime.
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.