Revenir à la rubrique : Faits divers

Police : Les effectifs sont là, mais mal déployés

À l’occasion des élections professionnelles dans la police qui se tiendront du 30 novembre au 6 décembre, le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Jean-Claude Delage, est en visite à La Réunion. L’objectif étant « un examen régulier de la situation pour pouvoir remonter les soucis au niveau national ». Et le soucis majeur, selon les […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 novembre 2018 à 17H03

À l’occasion des élections professionnelles dans la police qui se tiendront du 30 novembre au 6 décembre, le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Jean-Claude Delage, est en visite à La Réunion. L’objectif étant « un examen régulier de la situation pour pouvoir remonter les soucis au niveau national ». Et le soucis majeur, selon les syndicalistes, n’est plus tant le manque d’effectifs – une centaine de gardiens de la paix supplémentaires en quatre ans, soit environ 840 au total à La Réunion – mais plutôt leur déploiement.
 
A l’hôpital ou devant la préf’
 
« Il y a eu une augmentation d’effectifs envoyés par la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique, ndlr) mais également de services, explique le secrétaire général. La présence policière dans les hôpitaux ou devant la préfecture, ce n’est pas leur cœur de métier. On ne peut pas payer un policier près de 2000 euros pour garder une porte ». Car à côté, ce serait la sécurité de la société qui en souffrirait.

« Même si on est au soleil, ce n’est pas pour ça que la vie est rose », rappelle Idriss Rangassamy, secrétaire départemental d’Alliance. Il revient sur les incidents d’Halloween à Saint-André et à Saint-Denis. « Un commissariat a été attaqué et des policiers blessés ». « Du matériel plus rapidement abîmé à cause du climat mais pas remplacé », ajoute Jean-Claude Delage.
 
« S’il arrive quoi que ce soit, vous êtes seuls »
 
Pour lui, l’Outre-Mer ne peut compter sur personne : « S’il arrive quoi que ce soit, des émeutes, de la délinquance ou un acte de terrorisme, vous êtes seuls ; le temps d’attendre des renforts venant de métropole ». D’où l’importance d’une meilleure organisation au sein de la police. Ce qu’Alliance demande : une liste précise des tâches des gardiens de la paix, pour éviter qu’ils ne soient déployés sur autre chose.
 
Les syndicats demandent aussi le rétablissement des peines planchers pour ceux qui s’en prennent à la police, comme ce fut le cas ces derniers jours. « En protégeant la police, vous protégez la société, affirme le secrétaire général. Nous comprenons la frustration des citoyens qui voient des groupes terroristes être maîtrisés en Syrie mais pas des voyous de quartier. L’Etat doit réagir. »
 
À l’échelle locale, Alliance demande donc une antenne de contrôle des frontières au Port, à la Rivière des Galets, pour intercepter les migrants et croisiéristes, un deuxième commissariat dans le sud, et une antenne de police judiciaire plus importante. « Beaucoup de gros dossiers, notamment de stupéfiants, ne peuvent sortir à cause d’un manque de policiers », termine Idriss Rangassamy.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.