Revenir à la rubrique : Société

Pôles d’excellence rurale 2ème génération : Le projet de l’ARER labellisé par le gouvernement

Forts du succès des premiers appels à projets en 2006, le ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, Michel Mercier, et le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, Bruno Le Maire, ont décidé fin 2009 de relancer conjointement un nouvel appel à candidatures pour les pôles d’excellence rurale deuxième génération […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 juillet 2010 à 11H24

Forts du succès des premiers appels à projets en 2006, le ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, Michel Mercier, et le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, Bruno Le Maire, ont décidé fin 2009 de relancer conjointement un nouvel appel à candidatures pour les pôles d’excellence rurale deuxième génération (PER 2G).
 
Une première vague d’appel à projets s’est déroulée entre les mois de novembre 2009 et février 2010.
A l’issue de l’examen des 201 projets présentés au plan national, Michel Mercier et Bruno Le Maire ont annoncé le 7 juillet 2010 la liste des 115 dossiers retenus dont cinq pour l’Outre-mer (1 Guadeloupe, 3 Guyane, 1 Réunion).

Les candidatures déposées fin février 2010 au titre de l’appel à projets « pôles d’excellence rurale » ont eu à démontrer leur caractère novateur et partenarial à l’échelle de leur territoire, créateur d’emplois et fédérateur des différents acteurs d’une même zone et partenarial.

Elles portent sur des projets d’investissement favorisant l’activité économique ou l’offre de services qui trouvent leur justification au regard des problématiques de chacun des territoires concernés.

Ces projets bénéficieront de subventions d’Etat pour un montant allant, selon la nature et l’importance du projet, de 350.000 à 1.500.000 d’euros. Les préfets de département sont chargés d’ajuster, avec les porteurs de projets, les plans de financement dans les semaines à venir.

Dans le prolongement des Assises des territoires ruraux, et dans le cadre du plan en faveur des territoires ruraux annoncé le 11 mai dernier, les pôles d’excellence rurale constituent un outil intéressant pour mettre en œuvre de façon concrète la politique d’aménagement du territoire en associant les collectivités territoriales.
 
Le projet de l’ARER : l’expérimentation d’une filière courte « Bois énergie » 
 
La candidature de l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (ARER) soutenue par l’Etat dans le cadre de l’appel à projet PER vise à initier une opération expérimentale d’envergure utilisant les ressources en bois mobilisable dans les Hauts de la Réunion et plus particulièrement une peste végétale fortement représentée, l’acacia mearnsii, et le cryptoméria issu de l’exploitation forestière du domaine public.
 
Cette « ressource bois » qui devrait être exploitée par des agriculteurs à la recherche de diversification devrait alimenter deux installations pilotes de gazéification installées à proximité qui produiront de l’électricité et de la chaleur afin de contribuer au mix énergétique Réunionnais dans un contexte de forte tension.
 
Si la production d’électricité sera totalement dédiée au réseau EDF (tarif négocié spécifiquement pour l’opération avec l’opérateur), la production de chaleur sera valorisée pour le séchage du bois et d’autres biomasses, pour des besoins agricoles locaux (serres maraîchères, distillation de plantes à parfum, production de champignons de géranium) ou encore pour des projets à vocation touristique (chauffage, production d’eau chaude, spa…).
 
L’ensemble de ces composantes du projet devrait permettre d’évaluer, au travers de l’expérimentation intégrée envisagée et permise par le PER, d’évaluer concrètement les conditions d’une nouvelle filière courte « bois-énergie » dans les Hauts de la Réunion et sa modélisation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !