Société

Polémique autour du rougail saucisse: L'enfant des restaurateurs lynchés s'exprime

Lundi 4 Novembre 2019 - 10:54

Photo : Facebook 974 Le Margouillat Food Truck
Photo : Facebook 974 Le Margouillat Food Truck

C'est une polémique autour d'un rougail saucisse qui enflamme depuis quelques jours la toile. Tout est parti de la vidéo d'un internaute critiquant violemment un food-truck dans le Var, allant jusqu'à insulter les gérants. La raison : l'internaute estime que le rougail saucisse servi par le "974 Margouillat Food Truck" - le nom a été récemment modifié  - n'en est pas un. 

Ce dimanche, un membre de la famille a réagi. Son post ci-dessous : Facebook:

​"Ce sont mes parents et ils se donnent coeur et âme pour partager et faire connaitre les saveurs de la Réunion, c'est un beau travail de partage car ils collaborent également avec deux familles 100% réunionnaises.
ça leur tient à coeur de "promouvoir les couleurs de la Réunion" et de faire découvrir un peu de 974 dans le Var.
A tous ceux qui lisent ce message, sachez que ma famille respecte les plats traditionnelles de l'île, et en aucun cas ils sont dénaturés, car les produits utilisés sont 100% locaux (de la Réunion, je tiens à préciser pour certains ;) )
En tout cas je trouve injuste, déplorable, pitoyable ... Je crois qu'il n'y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens envers cette personne, de faire un truc pareil. (Ne parlons de pas de celles qui apportent des méchants jugements sur des informations erronées)
1) Filmer quelqu'un à son issu (pour rappel C'est passible d'une amende de 45.000 € et d'un an d'emprisonnement.)
2) Insulter gratuitement
3) Juger sans même savoir quoi que se soit, car je tiens à préciser que ce buzz est né à partir d'un jugement totalement erroné ( Mais Mr merci pour le coup de pub :)   car malgré la négativité, ils ont du soutient positif et merci à eux)

En tout cas merci à tout ceux qui les soutiennent car heureusement il y a pleins de personnes et ça fait chaud au coeur, de compter encore en grand nombre de réunionnais "accueillant, tolérant, tellement fiers de s'appeler la "Réunion"  
Quand aux haineux à propos racistes, pas besoin de trouver l'exemple bien loin dans la vidéo " espèce de petite française à la con" / "coz creol déjà pour cuisiner creol" , et bien en restant polie Mr car on est quand même civilisés, trouvez une nouvelle occupation au lieu de faire chié le monde car ce n'est pas un bel exemple pour votre enfant ! 
Pour continuer de les soutenir un simple LIKE sur leur page suffit :) Merci pour eux et rdv sur 974 Le Margouillat Food Truck
Vous retrouverez d'ailleurs prochainement un communiqué sur la page "

Les restaurateurs ont dû désactiver la fonction destinée à donner des avis sur Facebook. Ils expliquent :

"Suite à un évènement qui a prit des proportions énormes sur les réseaux sociaux, nous recevons des remarques, des illustrations déplacées et non justifiées à notre encontre par des individus, qui n'ont ni gouté ni même vu nos produits. Nous revenons vers vous très prochainement pour éclaircir cette affaire.
Nous tenons sincèrement à remercier les personnes qui nous ont adressé des marques de soutient 
 
N.P
Lu 50583 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Rougail le 10/11/2019 23:36

Le responsable du food truck, accusé dans une vidéo d’avoir dénaturé le rougail saucisses, assure qu’il n’a jamais mélangé de saucisses avec des grains. Pas plus qu’il ne met de safran dans le brède mourong.
Vous faites actuellement le buzz à cause d’une vidéo qui vous accuse de dénaturer le rougail saucisses en le mélangeant avec le grain. Qu’en est-il exactement ?
Nous n’avons jamais fait ce dont on nous accuse, ma femme et moi. Nous avons toujours respecté la recette à la lettre. Autrement, ce ne serait plus un rougail saucisses, mais un cassoulet. J’ai vu la vidéo, mais à aucun moment l’homme qui filme ne s’est approché de nos plats pour les montrer. Il s’est contenté de tourner autour du food truck, de proférer des mensonges et de nous insulter copieusement. Il s’est même permis de diffuser sa vidéo, alors qu’il n’avait ni vu ni goûté ce que nous avions préparé. Je suis ouvert aux critiques, j’aurais pu les entendre, surtout venant d’un Réunionnais, mais les mensonges et les insultes, non, je ne les accepte pas.
Donc, vous ne mélangez pas les saucisses avec le grain…
Bien sûr que non ! Arrête planer, té ! J’ai vécu trente ans avec mon épouse à la Réunion. Pas en conquérants ou en petits colons : nous étions réellement intégrés. On connait les salles vertes, on célèbre la Fêt’ Kaf’ chaque année, on mange le tangue, les guêpes… et si ou veut, nous peut coz créole ensemb’, i dérange pas moin. Nos enfants sont nés à la Réunion et hormis le petit dernier qui nous a suivis, ils ont fait leur vie là-bas. Ma femme et moi sommes fous amoureux de la Réunion et nous nous sentons bien plus Réunionnais que métropolitains. Imprégnés comme nous sommes de la culture réunionnaise, comment aurions-nous pu commettre le sacrilège de mélanger des grains avec des saucisses pour les présenter comme un rougail ? D’autant que dans la famille, certains se sont mariés avec des restaurateurs réunionnais !
Ces saucisses, d’où viennent-elles ?
Ces saucisses proviennent d’un artisan charcutier réunionnais installé lui aussi en métropole : . Sur la vidéo, on ne voit que ma femme et moi, mais derrière nos plats, le savoir-faire local est vraiment mis en avant. Par notre fournisseur Réunionnais mis à part, un autre Créole, qui nous approvisionne en bonbons piment, piments farcis, samoussas et autres… Leurs produits plaisent beaucoup. Le rougail saucisses est même devenu le plat phare du food-truck. Il est servi comme à la Réunion : dans une barquette, avec du riz et des grains.
Quand a eu lieu l’altercation ?
Ça s’est passé pendant le marché des producteurs , il y a une dizaine de jours. On nous a invités sur le site et c’est tout naturellement qu’on a accepté d’y participer. On s’est réveillé très tôt ce matin-là pour nous installer avant l’arrivée des premiers clients. Tout se passait bien, jusqu’à ce que ce bonhomme débarque. Nous ne nous attendions vraiment pas à ça !
L’aviez-vous déjà vu auparavant ? Pouvait-il être envoyé par un concurrent mécontent ?
Mi coné pas lu, moin ! Bougue-là la arrivé et la jure à nous sans commander. Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée. Peut-être que ça l’a mis en colère de voir deux ‘’Zoreils’’ dans un camion qui porte les couleurs de la Réunion et qu’il a pensé qu’on s’était approprié des plats de l’île sans les connaître… S’il nous avait questionnés, on lui aurait dit qui on était et surtout, on lui aurait fait goûter notre cuisine. Je me répète : nous aimons profondément la Réunion, nous ne sommes pas là pour lui causer du tort, ni verbalement, ni culinairement.
La vidéo a été vue et partagée des milliers de fois en quelques jours. Qu’a-t-elle changé dans votre quotidien ?
Depuis qu’elle a commencé à tourner, les gens n’arrêtent pas de nous appeler pour nous critiquer et nous accuser de faire honte à la Réunion. Je prends le temps d’expliquer ce qu’il s’est passés et en général ils s’adoucissent et s’excusent… Mais sur les réseaux sociaux, c’est un vrai déferlement, contre lequel nous ne pouvons rien. Heureusement, il y a aussi des gens qui nous soutiennent, qui connaissent notre cuisine et nous encouragent à continuer.
A-t-elle eu un impact sur votre commerce ?
Je ne le sais pas encore : le buzz a commencé ce week-end et nous n’avons pas encore eu l’occasion de reprendre le food-truck.
Toute cette histoire vous touche-t-elle ?
Bien sûr ! Le nom de notre food truck et nos visages ont été balancés sur les réseaux sociaux et nous ne maîtrisons absolument rien… Sans compter que cette polémique affecte beaucoup notre famille, mais aussi les personnes avec lesquelles nous travaillons, je pense notamment nos fournisseurs Réunionnais. Il ne s’agit pas que de nous, mais de toute une petite équipe qui essaye de s’en sortir tant bien que mal.
Envisagez-vous de déposer plainte ?
Nous n’en sommes pas encore là, mais si cette histoire continue, nous pourrions le faire, oui. Tout ce que nous voulons, c’est que la vérité soit rétablie et que la polémique cesse. Nous voulons continuer à travailler comme nous le faisions jusqu’ici, en vantant aux Métropolitains la culture et la cuisine de la Réunion. Pour leur donner envie d’aller découvrir ce petit bout de territoire dans l’océan Indien.
Entretien : Nathalie Techer
________________________________________
"On le vit vraiment comme une injustice"
En 30 ans passés à la Réunion, le couple n’a jamais été confronté à un tel séisme. C’est la première fois qu’il se retrouve au cœur d’une tempête, alors qu’il n’aspirait qu’à mettre en avant cette île de cœur. Pour l’épouse, il s’agit d’une véritable injustice : "C’est dur d’être traités d’usurpateurs et de voleurs, alors qu’on a un vrai attachement pour l’île et qu’on n’arrête pas d’en faire l’éloge en métropole".
Depuis la diffusion de la vidéo, elle dort mal et a du mal à évoquer le sujet sans pleurer. "Je ne comprends vraiment pas ce qui nous arrive, souffle-t-elle. On n’a pas mérité toute cette méchanceté, toutes ces insultes gratuites".
________________________________________
Le fournisseur au secours du couple
Qui s’approvisionne le couple, lui apporte son total soutien : "Je suis de tout cœur avec ces entrepreneurs que je connais très bien et qui sont très sérieux, déclare l’artisan-charcutier réunionnais. Ils servent des repas à emporter avec du riz. Il y a le rougail saucisses et les grains. Non pas saucisses dans le grain. Je pense que l’on doit défendre les défenseurs et amoureux de notre île".

56.Posté par Mi le 10/11/2019 09:29 (depuis mobile)

Trop drôle, Fidol Castre n°32 !!!!!

55.Posté par Patrick Tergemina le 10/11/2019 00:55

32.Posté par Fidol Castre + 100

54.Posté par Annick Accot pour le 07/11/2019 13:09 (depuis mobile)

On appelle un chat un chat !! On donne des noms aux plats cuisinés de n''est pas pour rien !! Si tout le monde respecte les règles , le problème ne se pose même pas. Cuisiner a la maison c''est une chose , commercialiser c''est autre chose.

53.Posté par tc le 05/11/2019 16:16

le problème, c'est internet... ça a donné la parole aux abrutis! La preuve en est avec la critique de ce foodtruck. Il a le droit de pas aimer la nourriture mais point final, ça aurait du s arrêter là. Il avait besoin de donner un sens à sa vie, faut croire

52.Posté par Kristian Sinaman le 05/11/2019 15:27

Le plus grave dans tout ces commentaire ,c'est de voir de Réuninnais se tirer dans les pattes,ce qui me répugne ce n'est pas le ;;;pseudo rougail saucisse;;;;mais de voir des soit disant créole dénigrer leurs compatriotes....Certains post: me font mal au coeur,parlons plutot des vrais problemes qu'il y a a la Réunion.

51.Posté par mom le 05/11/2019 11:34

Moi je dit si les plat ne représentent pas les plats reunionnais change le nom de leur enseigne. Et les histoir fini. Par conte dommage on a pas des image de plats pour savoir si c'est vrais ou faux !!!

50.Posté par balayedovantzotportavant le 05/11/2019 12:30

trop de louseurs veulent vendre de la m.... en boite la cuisine c'est un métier l'argent facile pour certain moi je n'irai jamais un couscous chez un alsacien à chacun sa fibre et sa culture et sa route!

49.Posté par MICHOU le 05/11/2019 10:28

Chacun fait ce qu'il veut mais on dit toujours faites ce que vous savez faire. Quand on pense rapport financier, c'est risqué. Nous étions en Vendée et avions invité des amis dans un resto qui annonçait cuisine d'Outre Mer? Au tel , impossible d'avoir les prix, le contenu. Sur place, nous avons une carte alléchante avec les principaux plats. Nous commandons, rougail morue, saucisses et carri poulet pour faire large. Les plats arrivent et là déconvenue: Les haricots rouges ont été réchauffés juste sortis de leur boîte sans cuisson, les carris sont méconnaissables, et le rougail tomates , des tomates entières pelées avec leur jus et salées. Nous avons demandé à la patronne si elle connaissait la Réunion, réponse non. Pourquoi cette cuisine alors: "avant on a essayé le couscous mais un tunisien s'est installé en ville et on a perdu notre clientèle"
Comment vous avez conçu vos recettes. Oh on a demandé par ci par là et on a amélioré! Le plus dur c'était de faire croire à nos amis que la cuisine réunionnaise c'était ça, inmangeable ! C'était Fontenay Le Comte là où était la caserne militaire avec les Domiens et Tomiens

48.Posté par fox le 05/11/2019 09:04 (depuis mobile)

Courage, portez plainte car ce bouffon ne merite pas de s'en sortir comme ça ! il filme sans autor, met a mal l'image de votre commerce et vous insulte et fait preuve de racisme, et surtout de connerie, d'où faut parler créole pour vendre du run ?

47.Posté par fox le 05/11/2019 09:02 (depuis mobile)

et ce sois disant "grand défenseur" de la cuisine réunionnaise, que dit il sur les pizzas massacrées ici avec de la patate ou saucisse créole, des plats "sinois" qui n'ont littéralement rien avoir avec les plats de Chine, les massale / Inde ? minable

46.Posté par fox le 05/11/2019 08:59 (depuis mobile)

Encore un fanfaron qui fait l'intéressant pour un rien, c pas un crime ni un dénigrement de culture, en quoi une recette modifiée est insultant ? c pas une raison pour insulter la dame ou les trisomiques, lui qui parle de respect, bravo ! bouffon va

45.Posté par Dada houss le 05/11/2019 06:55 (depuis mobile)

Perso le fanm idi "ouna tjr mis du grain dan le rougail saucisse" 🤔🤔🤔 ift 31ans milé réyoné ma zamai vu moman mett le grain dan sn rougail saucisse lol apark si ma pa vu mdrr dc le boug na in peu raison si li gg ft un rougail ft pa

44.Posté par P Maillot, le patriote du RN le 05/11/2019 06:44

On n'insulte pas les gens de telle façon, cet homme voyou a dépassé les bornbes, respectons les travailleurs!!!!!
Bien sûr, notre rougail a pris un coup mais il y a des manières de s'exprimer, discrètement, avec le sourire!!!!
Ce type a agressé , il n'a pas ma sympathie!!!

43.Posté par Kaslek 8 le 05/11/2019 03:42 (depuis mobile)

Tousa pou in rougay sossis ... mé lavé lassassin li la mett safran dann brede mouroum!! Sa personn i rapel pi hin!! Lavé pa fé tousa la polémik dann tan la .. foutor

42.Posté par Kiki le 05/11/2019 01:06 (depuis mobile)

Pst 38 y veut pas dire la mm chose hein. A cause na aine ti vé passe toute ton vie avec et ek l''autre ti vé ziste largu'' ton lo ? "Madmoizelle" y fé "distinguée" la "classe" bin, kafrine là, bin koué dont ? RESPECTE kafrine foutor !!!

41.Posté par Zinzin le 04/11/2019 22:32 (depuis mobile)

Heureusement que les chinois ne sont pas aussi cons ! Parce qu’il ne trouverais pas les même plats qu’en Chine. C’est pas une fierté de voir ce gros zozo donner des leçons. Qu’il investisse lui même, qu’il mette les sous sur la table et on verra.

40.Posté par Modeste le 04/11/2019 20:49 (depuis mobile)

Post 32 fidol castré 👍👏😂😂 votre commentaire est criant de vérité 🤗!

39.Posté par patou le 04/11/2019 20:32

MACRON TE LA REUNION A COSE PAS FAIT UN ROUGAIL SAUCISSE COMME CA PO LI ??? APRES I FAUT OU NANA RIEN PO FAIT PO ALLER INSULTE DOMOUNE PO UN ROUGAIL SAUCISSE

38.Posté par Fidol Castre le 04/11/2019 20:27

35.Posté par Atterré le 04/11/2019 18:52

Post 7, en bon créole (j'ai 70 ans) on ne dit pas mi lé ! ! !
On dit moin lé ! ! !
Mi lé c'est pour faire "djeune" ! ! !


Ça dépend des régions.

Mi donne à toué
Mi donne à toi
Mi donne à ou

Oh toi ! Mais à vous moune d'où vous ?

Mon case lé après 3ème ralentisseur
Mon maison lé après le 3ème hausse-baisse

En français :
- mademoiselle, vous me plaisez énormément. J'aimerais passer le reste de ma vie avec vous.
La même phrase en créole la kour :
- kafrine, ou veut suce un tête à soir ?

37.Posté par Boulou le 04/11/2019 20:10 (depuis mobile)

Chacun son truc. Ils veulent faire le rougail saucisses à leurs façon et bien ce n''est pas un problème. Ils travaillent comme tout le monde.
Quelle belle image de la Réunion !

Peace les gars.

36.Posté par menfin le 04/11/2019 19:04 (depuis mobile)

Arretez avec ce plat qui reste de la tambouille. Jen ai mangé pas mal sur l ile, souvent gros doigts avec des saucisses de mauvaise qualité fait par des reunionnais. On est pas dans la finesse.

35.Posté par Atterré le 04/11/2019 18:52

Post 7, en bon créole (j'ai 70 ans) on ne dit pas mi lé ! ! !
On dit moin lé ! ! !
Mi lé c'est pour faire "djeune" ! ! !

34.Posté par Tonton le 04/11/2019 18:24

Vite , un AOC "Rougail Soucisse" et "Carri Tangue "

33.Posté par Patrice le 04/11/2019 18:20

Ben en faite c'été un cassoulet navé just un l'érreur su le pancarte, pas besoin fait dézord pou ça...

32.Posté par Fidol Castre le 04/11/2019 18:12

Une grande partie de mes compatriotes est malheureusement devenue une nation d'estomacs sur pattes. Ça bouffe, ça boit, ça chie.
Quand tu racontes, par exemple, que tu es allé dans un pays étranger, la première question qui arrive est :
- té ! i mange bien là-bas ?
- je sais pas...je m'en tape.

Semaine typique d'un réunionnais moyen :
- mercredi : il ouvre sa boite aux lettres et étudie les prospectus des grandes surfaces
- jeudi-vendredi : il fait ses courses : whisky (11 euros la bouteille, c'est donné), bières, viande congelée, saucisses...
- samedi-dimanche : orgies de bouffe et d'alcool (on appelle ça "pique-nique")
- dimanche : contrôle alcoolémie
- lundi : il lit le compte-rendu sur zinfos et rage contre "le racket de l'Etat" parce qu'il a perdu des points pour conduite en état d'ivresse
- mardi : il va à la Région demander la continuité territoriale pour pouvoir aller emmerder les commerçants en métropole

Les gars, je vous le dis franchement : si le rougail saucisses est votre seule préoccupation, pendez-vous !
En créole : si zot na pu rien pou fé, allé mette la corde !

31.Posté par Marthe le 04/11/2019 18:12

En faite c'été un cassoulet, bana la fait just un l'érreur su le pancarte

30.Posté par Kayam le 04/11/2019 18:03

In rougail saucisses avec le grain, le riz, oui ! mé in rougail saucisses DANS le grain ?? avec in zeste combava, avec gros piments et zognon verts ?? Kel kalité zembrokal ça T ?

Quand j'ai du temps je fais un cassoulet zoréole.

- haricots blanc marque péi à faire cuire
- des morceaux de saucisses fumées ou saucisses roses péi
- des morceaux de boucané
- des morceaux de saucisson à l'ail France
- 2 saucisses de Strasbourg
tout ça en quantité selon le nombre de personnes. Par exemple pour 2 personnes, 1 saucisse coupée suffit.
un p'tit peu de tomate concentré, du curcuma et du thym (frais dans le jardin). Du riz et 1 rougail mangue bien pimenté (comme c la saison). Tout est dans la préparation et l'envie qu'on y met.

Moi je trouve bon et puis il faut prendre du temps des fois pour préparer à manger. C'est de bon goût hein ! Et s'il en reste le lendemain, on coupe in pied brède pour aller avec.
Comme accompagnement musical dans la cuisine les épices qui chantent dans la marmite et puis Lui...

Il est l'heure aussi de préparer la vane pour les épices là.

Bon appétit les gens !

29.Posté par Bleu outre mer le 04/11/2019 18:00

20.Posté par Tsilao
Vis à vis de votre exemple. Que pensez vous des camions bar pour les Pizzas, qui n'est pas de la cuisine Kréol;, même si nous trouvons des pizzas Kréols. Il me semble que personnes critiques cela et ce n'est pas un problème......

28.Posté par TICOQ le 04/11/2019 17:49

A toi l'auteur de cette vidéo et des propos raciste qui vont avec : t'est quand même un sacré (...) pas du tout représentatif de la population réunionnaise. Je te mets au défi d'ouvrir ton food-truck et te lever à 4 h du mat tous les jours pour faire vivre ta famille.

27.Posté par Frigidaire le 04/11/2019 17:19

Sur la vidéo, il est clair que ce n'est pas un rougail saucisses mais un saucisse haricots au lieu de lentilles façon rougail.
A tous celles et ceux qui cherchent l'authenticité, le rougail saucisses de La Réunion n'a aucun grain ou pomme de terre ou autre légumineux. Donc pour ce food truck (camion bar s'il souhaitait être réellement Réunionnais) les grains sont à part mais pas dans le rougail saucisses.

26.Posté par paul974 le 04/11/2019 17:13

c'est vrai a la reunion pour un italien une pizza au bouchon sa passe
pour un chinois cest sur il y a des petit poid dans le riz cantoner
pour un tai la cuisine tai ressemble vraiment a loriginal
pour un indien les samoussa et bonbon piment ressemble vraiment a sa en inde a oui c sur!!!!!!

25.Posté par Nono le 04/11/2019 16:39

maloki + manque d'éducation + fierté mal placée. Un cocktail hélas assez répandu.

24.Posté par titi974 le 04/11/2019 16:04

Tout cela est pathétique de connerie et montre la méchanceté des gens et qu 'un Réunionnais vivant ou passant dans le VAR se permettre de baver comme cela sur les réseaux sociaux est tout simplement dégueulasse je ne jugerais pas de la qualité ou non du rougail saucisses du food truck puisque je ne l' ai ni vu ni goûté mais quand bien même il ne serais pas dans la tradition la plus stricte est ce bien une raison pour dénigrer sur les réseaux sociaux le type qui a fait cela n ' avait il pas assez de courage de se présenter en tant que Réunionnais et d ' adresser sa critique directement au cuisinier cela aurait été peut être plus constructif et aurait montré une bonne image des créoles.....le vivre ensemble à encore pris du plomb dans l ' aile.

23.Posté par Cédric le 04/11/2019 15:32 (depuis mobile)

A ou Monsieur Komunistov
A ou conne tout zafair la. Si ou le un vrai réunionnais
Depuis quand y met le grain dans rougail saucisses ?

22.Posté par Jean le 04/11/2019 15:27

Re Bonjour !

Tout une histoire !
Si vous saviez le nombre de choses farfelues que l'on met dans les plats, vous y deviendrez fou en europe.
J'ai vu des gens faire des rougailles avec des knacki, en France.
Pour les ingrédients sachez que la saucisse française n'est pas bonne pour les rougails.
De plus les échalotes ou les tomates sont importés de divers pays et sont de très mauvaise qualité et bourrés de chimie.
Cet homme a pris le soin de dénoncer le fait que le plat ai été détourné, et maladroitement.
Mais j'ai déjà cuisiné les saucisses de la réunion et cuisiné les saucisses de France, c'est le jour et la nuit.
Ensuite les food truck ( nom du camion sans doute vendu par des marques auto ) sont ce qu'il sont.
les propriétaires ont le droit de travailler et d'essayer, ou d’innover, il ne vont pas vendre des plats qui ne se vendent pas.
Il faut les respecter. Mais n'oubliez jamais que les industriels sont très forts, avec la chimie.
La nourriture est importante, en France la polémique invisible autour de la vanille qui a augmenté est aussi un sujet grave...Passé au oubliettes.
Le rougail ne doit pas être piquant, le Zoreille ne vas as aimer, c'est le but de détourner certain plats.
La javelle pour la viande rouge chez leclerc a été aussi une révélation.

Enfin c'est grave dans le sens ou quand on commence a chercher on est révolté.
L'ananas victoria indétrônable, l'ananas du brésil, avec de la chimie se vend comme des petits pains.

Jean.

21.Posté par Milla le 04/11/2019 15:12 (depuis mobile)

Ridicule et raciste c est tout !

20.Posté par Tsilao le 04/11/2019 14:36 (depuis mobile)

Bravo à ce monsieur qui dénonce. Si un kreol ici avait eu l'idée de monter un restau zoreil sur la même arnaque, pour sur que tout band zoreil n'aurait crie au scandale. Ici n'a point de fierte

19.Posté par Rhum1 le 04/11/2019 13:33 (depuis mobile)

Comme beaucoup de recettes il y a à mon sens autant de rougail sausisse que de familles run chacun l''adapte à ses goût ou a ses envie ou ce qu''il a dans ses placards après c''est mon avis

18.Posté par Professeur Komunistov le 04/11/2019 13:20

kreol est incapable de faire une pizza, un chop suey, un civet,un rôti digne de ce nom, zot frites n'a le gout du plâtre, samoussas péi i fé rire les indiens.... fromape péi = la moukate, charcuterie française sauce malbar lé faisandée, épaule vendue comme du jambon.. sushi péi n'a le gout la taille , kreol i fé boucaner la viande à coté ses cabinets, zot vin y ressemble l'antigel et la dodo a le gout de pisse d’âne, lentilles yab des hauts i vaudra jamais celles du puy, vilaines volailles la kour i vaut rien n comparé volailles de bresse, bichiques n'a le gout génocide, zot piment i vaut rien rapport comparé piment d’Espelette.....donc je sais ce que c'est en tant que citoyen du monde de voir une bonne cuisine massacrée et je comprends ce sentiment de crime de lèse rougail saucisses ! (hypocrisie inside)


Au fait existe t'il ne serait ce qu' un seul vrai plat dit réunionnais, un qui n'ait pas à l'origine était inventé ailleurs .. UN .qui soit vraiment 100% péi ?

17.Posté par LoL le 04/11/2019 10:20

Du moment que les repas trouvent preneur et que les consommateurs retrouve où trouve u. peu de soleil de la réunion dans les plats...
Rien de dramatique -_-

16.Posté par ali le kafhir le 04/11/2019 13:14

mouais un vrai rougail saucisses cette histoire on entend une version différente par média

a quand une marque déposé pour la cuisine créole ? çà éviterai pas mal d'arnaque

15.Posté par Choupette le 04/11/2019 12:56

C'est trop cruel, c'est vrai, pour ces personnes qui se donnent CORPS et âme (on entend bien la liaison là) pour faire tourner la machine.

Ce soir, comme je suis assez faignasse pour cuisiner, je vais faire une salade russe que j'appellerai salade niçoise. Mais pour l'heure, ce sera crépinette avec des princesses qu'on peut appeler cassoulet.

14.Posté par zoreil du sud le 04/11/2019 12:19

arrêtez de faire chier avec votre rougail à la con , et laissez cet artisan bosser
maloki un jour maloki toujours

13.Posté par lapoletchi le 04/11/2019 12:05

histoire pitoyable d'un zoreil qui pretend connaitre la Réunion et son rougail saucissi . il se prend pour le douanier du carry qui traque les contrefaçons .
au lieu d'emmerder ces gens qui bossent , il ferait mieux de la fermer .
c'est tout le probleme de l'anonymlat des réseaux sociaux qui permettent à des abrutis de dire et écrire n'importe quoi et de salir des gens sans qu'ils ne se présentent eux meme.
la lacheté dans sa forme la plus primitive .
je n'ai jamais entendu un italien critiquer la pizza hawaienne avec des ananas , ou un pot au feu avec une seule viande , ou tout autre modification d'une recette .
il y a un brevet sur le rougail saucisse?????
pas la peine de breveter cet idiot qui veut etre plus créole que les créoles .
allé tir un feuile don .....

12.Posté par Titang le 04/11/2019 12:04 (depuis mobile)

Dans quel monde de violence vit on ? En tous les cas, je ne sais si c'est pareil dans les autres pays, toujours est-il que depuis l'avènement des gilets jaunes, la France s'est enflammée, c'est à qui sera le plus violent, la justice ne suivant pas..

11.Posté par sbuba le 04/11/2019 11:53

bien dit mon gars!!!
dés qu'on généralise on dit des conneries.
et l'autre pingouin il ,a même pas gouté.
queske dirait un pizzaiolo local,si 1 italien venait lui souffler dans les bronches pasque la pizza serait pas a son gout?
point positif la pub pour l'établissement de tes parents.
quand à l'abruti qui a voulu faire chier le monde,qu'il fasse bien gaffe.
étant originaire du sud de la France, je sais ce que ce genre d'attitude pourrait lui valoir comme déconvenues.
Si tu as les couilles de sortir de l'anonymat,vas y,mais gaffe à ton c....

10.Posté par Zarin le 04/11/2019 11:52

La cuisine malgache est très présente dans le Var ainsi que la TRADITIONNELLE " AFINDRAFINDRAO" !

9.Posté par Modeste le 04/11/2019 11:46

Je vous encourage à porter plainte contre cet individu qui a publié la vidéo et qui vous a insulté! on ne peut tolérer ce genre de comportement, c'est inadmissible! Faut qu'il y ai un précédent car n'importe qui maintenant qui a un pet de travers ce permet de dénigrer le travail des autres! Ne laissez pas tomber cette affaire!

8.Posté par JPP le 04/11/2019 11:46

Mort aux cons!

Je ne vise pas de ce pauvre commerçant qui fait comme il peut pour vivre de son industrie avec certainement un sens du Vrai et du Bon.

Mais le cons de Facebook qui souvent sous un pseudo donne une note à quelqu'un sans même savoir. ZERO aux imbéciles et même à moi certainement.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie