MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Polémique autour des propos de Brigitte Bardot : Droit de réponse de REVEZ, une association de protection animale réunionnaise


Par REVEZ - Publié le Mercredi 20 Mars 2019 à 10:59 | Lu 655 fois

La lettre adressée par Brigitte Bardot au préfet de La Réunion a provoqué à juste titre la colère et l’indignation du peuple réunionnais. Bien sûr, le territoire réunionnais souffre d’un réel et criant problème d’errance animale, dont les conséquences sont multiples et bien réelles.

L’euthanasie massive (85% des animaux capturés en fourrière) et la maltraitance en font partie. Mais aussi les attaques de personnes, d’élevages, et les questions sanitaires et écologiques.

Ce qui nous choque dans ce courrier ce sont les propos discriminatoires, racistes et de généralisation envers les Réunionnais. En effet, le problème de l’errance animale à La Réunion a des causes diverses, et beaucoup de Réunionnais agissent sur le terrain chaque jour, y compris au sein des associations de protection animale qui en effet, sont débordées.

Il est très grave de stigmatiser ainsi l’ensemble d’une population au regard d’un problème dont elle est elle-même la première victime.

Nous ne commenterons pas les amalgames grossiers concernant les pratiques religieuses diversifiées dans l’île, l’utilisation supposée des chiens appâts et la problématique des attaques de requins.

Notre association REVEZ (Rényon Viv Ensamb ek Zanimo) a pour intention primordiale de rassembler les Réunionnais autour de la problématique de l’errance animale et des maltraitances sur le territoire de la Réunion, avec tous les Réunionnais et auprès d’eux. Permettre à chacun de prendre sa part, notamment en stérilisant ses animaux, en évitant d’acheter ces derniers, alimentant ainsi les trafics et en ne laissant plus son chien divaguer.

Enfin, rappelons que l’île présente des difficultés sociales qui sont à mettre en corrélation avec la condition animale. Notre territoire a besoin d’être aidé pour mener à bien la mise en action de solutions collectives, et non d’être attaqué de manière violente et injuste.

Beaucoup d’associations œuvrent déjà à changer les choses en profondeur dans l’île. En ce qui concerne l’association REVEZ, au-delà de la Diagonale des Sans Voix, qui accompagne la course de renommée internationale du Grand Raid chaque année dans le but de sensibiliser la population, plusieurs projets sont en cours de réalisation.

Un jeu de sept familles sur la bientraitance animale va être distribué, un spot TV est en cours de tournage, une séquence pédagogique à destination des établissements scolaires sera prochainement proposée, ainsi qu’un travail de sensibilisation directement auprès des familles grâce à des partenariats avec les personnels soignants intervenant à domicile.

Autant d’actions qui changent les représentations et les habitudes dans le respect de tous, et porteront très bientôt leurs fruits de manière visible, nous en sommes convaincus.




1.Posté par Modeste le 20/03/2019 12:26

mais pourquoi voulez vous que "l'ensemble" des réunionnais se sentent concernés par les propos de cette dame, moi cela ne m'atteint pas, vu que je n'ai rien à me reprocher ! alors pourquoi cette avalanche de critiques et certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère, est ce à dire qu'on peut tout se permettre dire et faire et on autorise personne à nous critiquer.....! allons allons essayons de réfléchir sur les actions aussi bien négatives que positives, sur l'implication de tout un chacun et DE NOS POLITIQUES MUETS, sur la cause animale! dites moi quand un élu digne de ce nom est venu assister à vos réunions et proposer quelque chose de concret à par l'euthanasie massive de ces pauvres chiens, ou l'éradication prévue par un certain maire du sud???

2.Posté par maroco le 21/03/2019 06:20

Moi je pense que les propos de cette dame ont été émis afin de créer le buzz et surtout de parler de ce qu'elle défend depuis de nombreuses années : la cause animal ; on peut dire qu'elle en est devenue une intégriste. Je pense que d'ici peu elle va nous sortir quelques clichés qui vont en faire taire beaucoup.
Beaucoup de commentaires, sur ce sujet et d'autres, sont pires que les propos de BB, à quand l'interdiction de l'anonymat sur internet.

3.Posté par AIME LES ANIMAUX le 21/03/2019 18:22

Encore un cas de maltraitance aujourd'hui à ST CLOTILDE, un jeune chiot de 3 mois dans un état lamentable qui a dû connaitre que la rue depuis sa naissance. C'est lamentable.

4.Posté par A mon avis le 21/03/2019 23:56

@1 Modeste :
Bien parlé !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes