Océan Indien

Polémique autour d'un rapport relatif au retour des Chagossiens dans leur archipel

Vendredi 30 Avril 2010 - 07:30

Un rapport en date de 2002 sur la possibilité d'un retour des Chagossiens dans leur île aurait été manipulé selon le magazines The Times. Ce sont les recommandations évoquant l'hypothèse d'un retour, rédigées par un expert indépendant, qui auraient été tout simplement effacées du rapport.


Polémique autour d'un rapport relatif au retour des Chagossiens dans leur archipel
Plus de trente ans après le transfert forcé des habitants de l'archipel des Chagos vers Maurice et les Seychelles pour des intérêts stratégiques américains, le gouvernement britannique se retrouve au coeur d'une importante polémique. Selon le célèbre magazine Times, le gouvernement aurait volontairement effacé des données allant dans le sens d'un retour des Chagossiens dans leurs îles.

C'est un des experts indépendants ayant participé à l'étude, rédigée en 2002, Stephen Akester qui aurait mis à jour ces pratiques au plus haut niveau. Selon lui, ses recommandations allant dans le sens des Chagossiens "ont été effacées de l'étude suite aux pressions politiques". En effet, le gouvernement britannique avait soutenu, avec assurance, que le retour des Chagossiens chez eux était impossible dans le cadre de la présentation du rapport devant la Cour européenne des Droits de l'homme.

Trois scénarios de réinstallations effacés

Selon Stephen Akester, membre du cabinet MacAlister Elliott and Partners, trois scénarios de réinstallation sur des atolls périphériques à Diego Garcia (Base aérienne américaine d'appui) ont été mis sur papier avant d'être effacés. Nous sommes alors en 2002, au moment où la guerre en Afghanistan bat son plein.

Il y a deux ans encore, un rapport de John Howell réalisé pour le compte du Groupe Réfugiés Chagos avait mis en avant la viabilité d'une réinstallation souligne l'Express de Maurice qui cite John Howell : "Mon rapport a été attaqué à plusieurs reprises par le gouvernement et ses scientifiques." Par ailleurs, la réinstallation des Chagossiens ne serait pas "précaire et coûteux" comme l'avance régulièrement le ministre des Affaires étrangères britannique.
Mais voilà, si le gouvernement britannique perd son procès devant la Cour européenne des Droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, les Chagossiens peuvent espérer un retour sur leur terre natale, celle de leurs ancêtre. Ce qui serait justice quand on sait de quelle manière ils ont été arrachés de leur terre à la fin des années 60 et au début des années 70.

Source : L'Express de Maurice
Ludovic Robert
Lu 2455 fois



1.Posté par Polémique Victore le 30/04/2010 07:56

Ceux qui, comme moi, ont vu le reportage de thalassa (?) sur les Chagoss ont pu constater l'horrible douleur et le déracinement supporté par ce peuple au nom de la stratégie de ces blaireaux militaires.
Comment est ce possible de voler la terre d'un peuple sans que l'ONU puisse réagir?
Et en plus...quel petit paradis ces Chagosses....!!!!!.
Parions qu'un jour proche, ce peuple pourra réintégrer leur petit éden et vivre à nouveau heureux, hors des bidonvilles des lieux où ils ont échoué...

2.Posté par Cambronne le 30/04/2010 08:57

les Chagossiens doivent obtenir réparation tout comme la guerre des Black Hawk et un retour sur leur terre natale, celle de leurs ancêtre. Ce qui serait justice quand on sait de quelle manière ils ont été arrachés de leur terre à la fin des années 60 et au début des années 70.
Les illuminatis sont les plus grands trafiquants de drogue et de chair humaine mais sont aussi les premiers pourfendeurs de guerre...
Lorsque l'on sait comment les indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans , d'avoir vu et que cela continu encore de nos jours l'extermination de toutes les tribus Apache, Arapahos, Blackfoot, Cherokees, Cheyennes, Comanches, Crow, Iroquois, Métis, Mohawk, Peigan et Sioux Nakoda ou Yanktonnais mais encore les Lakota, Chippewa, Ojibway-Cree Algonquins, Anasazi, Apaches, Atikamekw, Delaware, Hurons, Inuits, Iroquois, Mohaves, Navajos, Omahas, Pueblos, Sioux, Séminoles sans oublier les derniers des Mohicans qui eux se sacrifieront pour défendre les français qu'elle est leur représentation et influence ont ils au parlement américain ?.

car qu'est ce qui a changé depuis 1824 avec la création du Bureau des Affaires Indiennes (BIA : Bureau of Indian Affairs) au sein du Département de la Guerre
rien juste que l'éradication orchestré par une volonté d'éliminé toute une nation indien
L’extermination des Indiens d’Amérique du Nord s’est faite méthodiquement sur une longue période,par la mise en déportation voir les conséquences de la piste des larmes dans des camps de concentration sous forme d'un système de réserves en créant un lent processus d’extermination ethnique. rencontrant une résistance perdu d'avance Un historien américain Howard Zinn interpelle ceci que « les gouvernements américains successifs ont signé au alentour de quatre cents traités de paix avec les Indiens et les ont tous violés, sans aucune exception ».
Alors pensez bien des iles dans l'Océan Indien avec quelques indigènes c'est pas ça qui dérangera les C-5M Super Galaxy se posent ...
Preuve qu'il y a bien des sujets tabous comme l'archipel des Chagos, composé de soixante-cinq îlots, " En fait de « liberté et de promouvoir une idée de démocratie, » les gouvernements avec une propagande de la peur espionnent le monde entier et disséqué par l' envoie de drones dans les autres pays pour zigouiller toutes les personnes que désapprouveraient les faucons noir de Washington.Quand la morale depuis Washington intente des procès pour crimes de guerre contre l'humanité à quelques dictateurs et dirigeants étrangers pendant qu'eux s'autorisent de perpétrer dans une constance inouïe des crimes de guerre chaque jour sans que sa n'émeut personne .

3.Posté par Va s'y le chagos le 30/04/2010 09:03

Rendre la terre et puis quoi encore

4.Posté par ANGLETERRE = TERRORISTE le 30/04/2010 09:18

Aprés si ils se rebellent on va les appeller des TERRORISTES

5.Posté par Cambronne le 30/04/2010 09:30

3.Posté par Va s'y le chagos le 30/04/2010 09:03
Rendre la terre et puis quoi encore

Un pied au cul des ricains

6.Posté par jacou974 le 30/04/2010 10:10

Merci aux aux gouvernements américains et leurs amis anglais pour défendre la liberté des uns en déportant les autres. Les anglais nous ont toujours montré leur allégence aux USA, (Irak, Afghanistan, etc,etc). Crime contre l'humanité n'a pas la même valeur si on asssine les juifs, les croates, les africains, les arabes, les vietnamiens, ou si on déporte tout un peuple. Chaque peuple a sa valeur marchande. Honte à eux ! que les Chagossiens retrouvent leur terre, toute leur terre Diego Garcia aussi et que cesse cet impérialisme anglo-américain. Il faut dissoudre l'ONU qui n'est qu'une organisation fantoche à la solde des grandes puissances. Ses résolutions ne sont jamais appliquées et pour preuve la résolution N°242 qui demande depuis plus de 40 ansà Israël de restituer les trritroires occupés.

7.Posté par Socrate le 30/04/2010 10:26

Pleurons mes frères sur l'injustice , l'arrogance des puissants , l'exploitation , l'humiliation et l'extermination des plus faibles. C'est quoi le prochain sujet?

8.Posté par Zansèt malgas le 30/04/2010 11:11

Nous devons tous nous sentir Chagossiens.

9.Posté par Cambronne le 30/04/2010 11:22

4.Posté par ANGLETERRE = TERRORISTE le 30/04/2010 09:18
Aprés si ils se rebellent on va les appeler des TERRORISTES

Comment croyez vous que les rosbifs ont cru bon de fomenter pour élaborer un complot afin que la révolution française puisse avoir lieu , faisant que par la suite aura lieu le premier génocide européen en exterminant plus 1/4 de la population des terroristes Bretons et Vendéens ... vous croyez que la vie n'est qu'un éternel recommencement détrompez vous il ne s'agit que d'un leurre , j'aime savoir d'où je viens alors je regarde en arrière pour comprendre si devant moi je ne risque pas de voir l'horreur resurgir

10.Posté par Cambronne le 30/04/2010 11:41

6.Posté par jacou974 le 30/04/2010 10:10

Il faut dissoudre l'ONU qui n'est qu'une organisation fantoche à la solde des grandes puissances.
Mon cher j'approuve l'ONU n'est que l'oracle des ulliminatis souvenez vous de la lumineuse phrase pendant le G20 lorsque les états en faillite se sont réuni pour revoir une nouvelle stratégie du Nouvel Ordre Mondial ....Ce que les Illuminatis nous cacheraient avec les soit disant petite manières qu'ils aideraient l’homme à évoluer spirituellement et à atteindre le niveau du sacré… Voilà que le prophétie fonctionnerait tout comme prévu depuis plusieurs siècles par les prospectives indépendantes, l’Europe va pouvoir peut être retrouver sa puissance d’antan et redevenir le cœur du Nouvel Ordre Mondial, faisant que le merdier financier des State étant relégués peu à peu à un rôle de supplétif, malgré leur activité et leur surarmement évident de ce nouveau monde serait de plus en p us exposé et en dangers avec une fange nationaliste parfois exacerbant de certaines franges de sa population laisseraient planter le décors sur l’ordre mondial.

"Langage politique est conçu pour rendre le son est honnête et respectable assassiner, et de donner une apparence de solidité au vent pur." George Orwell

11.Posté par Joseph le 30/04/2010 12:50

A ce jour l'Angleterre n'a pas versé un sou d'indemnités pour ce crime anglo-américain aux déportés. Le voyage est une moquerie de plus afin de faire encore plus regretter aux Chagossiens de n'avoir pas oublié et fermé leur bouche dans leurs bidonvilles mauriciens.

N'oublions pas ici de faire honneur à Cassam Uteem le président de la République Mauricienne qui a défendu cette cause becs et ongles. rappelons nous que Casam Uemm a démissionné de son poste de Président pour protester contre les mesures américaines prétextant le sécurité antiterroriste que le Premier Sinistre a imposé à Maurice.

Connaissez vous un autre président qui ait démissionné pour protester contre des atteintes à une cause populaire sacrée ?

Quant à l' ONU , ce n'est pas un organisme "illuminati" qui n'est qu'un fantasme exagérant des structures mafieuses d'envergure et diversifiées comme une pieuvre, qui sont, elles bien réelles (par exemple le club de Bilderberg où se retrouvent la Droite Socialiste Française et la Droite plus classique). Les circuits bancaires électroniques ne sont pas la moindre des structures mafieuses d'envergure internationale. Il y en a ainsi des centaines.

L'ONU est plutôt un panier mêlant vautours et colombes, qui produit à la fois le meilleur et aussi le pire, avant tout à cause des pouvoirs exorbitants du Conseil de sécurité et de ce droit de veto qui est la chose la plus injuste et tordue qui soit au sein d'un organisme qui prétend dicter la morale au monde.

On le voit dans son attitude dans le scandale de l'opération pétrole contre nourriture en Iraq où cet organisme international est compromis dans des délits financiers énormes. L'argent a été détourné et versé à Saddam et aux soldats américains en containers de dollars (ces faits sont prouvés cf l'enquête) afin d'assurer leur solde sur ces fonds destinés aux hôpitaux et aux stocks de nourriture pour les Iraquiens, sans aucun contrôle. Le peuple Iraquien n'en a pas vu la couleur. Des milliers d'adultes et d' enfants sont morts à cause de çà.

Scandales aussi au Rwanda, en Somalie, au Sri-Lanka où l'ONU a encouragé le gouvernement dans ses massacres des Tamouls, et dans une moindre mesure mais grave tout de même à Mayotte, où la France est directement responsable (N°1 Balladur) des centaines de morts lors de voyages LEGITIMES (légitimés en Droit International par les lois ONU sur la décolonisation) des Comoriens entre leurs 4 îles dont l'une a été arrachée illégalement par la France pour s'assurer une place stratégique, un territoire maritime et un réservoirs de voix UDR puis UMP.

L'ONU ferme les yeux à cause de ce droit de veto scandaleux et qui décrédibilise cette organisation.

Il y en a d'autres points très négatifs, sans parler de l'impunité d'Israël bien sûr, il y a le sud Liban, les Kurdes de Turquie et d'Iran, les mafias US en Amérique du Sud, la Colombie, le Chili .... autant de pays où l'ONU a laissé faire les exactions.

Plus près de nous, à Madagascar aussi, l'ONU est partiale et penche pour le système népotiste et corrompu de Ravalomanana et actionne ses antennes auprès de l'UA pour faire échec à la démocratisation de ce pays qui contrarie les plans miniers du Canada ou agro-industriels de la Corée et de l'Inde. Cà lobbiyise à fond.

On peut dire oui que l'ONU est une courroie de transmission entre les politiques et l'économie capitaliste, entre les gouvernants et la Banque Mondiale pour appliquer les principes de l'OMC devenus sacro-saints de l'ultra-libéralisme et de la privatisation de tous les services publics.

On ne peut pas attendre que l'ONU protège quelque pays que ce soit d'une invasion ou de graves catastrophes dues aux hommes.

Cette ONU a applaudi à l'offre US à Israël et au Pakistan de la bombe atomique, elle s'est construite sur le massacres d' Hiroshima et Nagasaki, la Société des Nations n'a pas évolué, elle s'est vue prise d'assaut par les financiers puissants, elle est désormais lobbiyisée et a son siège bien calé aux USA, ce qui montre bien que c'est une excroissance des 3 Capitalismes d'aujourd'hui (Blanc, puis Rouge et maintenant Vert) qui coexistent de façon très structurée et harmonieuse pour se partager les richesses mondiales... Elle pourrait avoir son siège à Moscou ou à Bruxelles, ce serait la même chose. l'OTAN, l'ONU tout çà c'est copains comme cochons. Voila mon analyse gros doigts mais qui a le mérite de synthétiser à l'époque où l'on noie le poisson dans des discours fumeux d' économistes patentés, vendeurs du thème "LA CRISE", thèse très porteuse de démobilisation tous azimuths.

12.Posté par fiuman le 30/04/2010 15:19

qu'ils se dépêchent de revenir au chagos car l'élévation du niveau de la mer dû au réchauffement de la terre les en empêchera bientôt!

13.Posté par Cambronne le 01/05/2010 09:54

12.Posté par fiuman le 30/04/2010 15:19
D'ici il y aura eu certainement une bande de taliban écolo du giec grillé en enfer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter