Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pôle sanitaire de l’Ouest: Quand la commission d’appel d’offres choisit une « société extérieure » plus chère de 6 millions…

Le Pôle sanitaire de l’Ouest a déjà fait couler beaucoup d’encre et ne manquera pas d’en faire couler encore beaucoup ! Après moult vicissitudes, ce projet de 90 à 100 millions d’euros essentiel au désengorgement de l’hôpital Gabriel Martin est enfin sur le point de voir le jour. On en est même au stade du […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 avril 2012 à 15H26

Le Pôle sanitaire de l’Ouest a déjà fait couler beaucoup d’encre et ne manquera pas d’en faire couler encore beaucoup !

Après moult vicissitudes, ce projet de 90 à 100 millions d’euros essentiel au désengorgement de l’hôpital Gabriel Martin est enfin sur le point de voir le jour. On en est même au stade du choix entre les différents projets. Il y a une semaine, la commission d’appel d’offres s’est réunie pour choisir entre les 5 propositions : 2 émanant de groupes italiens et 3 de Français, dont deux installés à la Réunion.

Ce jury est composé de 10 personnes, et son président est Gérald K/Bidi, le directeur de l’hôpital Gabriel Martin. On y retrouve également Michel Brun, le directeur de l’EPSMR (Etablissement public de santé mentale de la Réunion), car le nouvel établissement doit être collé avec celui de l’EPMSR à Cambaie (voie photo) et lui être relié par une passerelle, de façon à ne faire qu’un seul ensemble.

Et quelle n’est pas la surprise des observateurs un peu au courant du dossier de constater que ce n’est pas un groupement d’entreprises réunionnaises pourtant moins cher de 6 millions d’euros qui a été choisi, mais une entreprise métropolitaine, Demathieu et Bard, même pas installée dans l’ile !!! 97 millions d’euros au lieu de 91 pour l’entreprise réunionnaise ! Et prévoyant des travaux durant 4 mois de plus que son principal concurrent, alors même que les critères du prix et de la durée des travaux étaient censés être les deux plus importants de l’appel d’offres !

Autre bizarrerie : dans la partie « honoraires« , dans la tranche ferme où figurent les études, les honoraires des architectes et du bureau d’études (Berim, un bureau d’études très proche du PCF qui a déjà à de nombreuses reprises défrayé la chronique en métropole) sont supérieures de 3 millions d’euros à ceux de leurs concurrents. Une étrangeté qui laisse planer beaucoup de suspicions…

Un dossier que nous surveillerons de très près et dont nous devrions reparler prochainement…

 

Pôle sanitaire de l'Ouest: Quand la commission d'appel d'offres choisit une Pôle sanitaire de l'Ouest: Quand la commission d'appel d'offres choisit une

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.