Revenir à la rubrique : Economie

Pôle sanitaire Ouest: Le choix de la « société extérieure » dénoncé par l’intersyndicale

On reparle du Pôle sanitaire de l'Ouest, mais du côté de l'intersyndicale du bâtiment (CFDT-CGTR-CFTC) qui dénonce la société choisie pour effectuer les travaux. Une société extérieure, Demathieu & Bard, sélectionnée alors que le groupe Vinci Construction France, représentée notamment à la Réunion par la SBTPC, était la mieux placée en terme de coût et de savoir-faire. L'intersyndicale dénonce une procédure "douteuse" et craint que la volonté de "tuer les entreprises locales" se réalisent. Un recours a été déposé auprès du Tribunal administratif pour casser l'appel d'offre, la réponse est attendue le 31 mai prochain.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 mai 2012 à 18H11

Le Pôle sanitaire de l’Ouest doit venir remplacer l’hôpital Gabriel Martin, vieillissant, à Saint-Paul. Un projet qui a déjà fait parler mais que l’intersyndicale du bâtiment ne digère pas. La raison ? L’appel d’offre pour la construction a été attribué à une entreprise extérieure, Demathieu & Bard, sans aucune représentation locale et dont la facture totale était 6 millions d’euros plus chère que l’offre réunionnaise représentée par Vinci. « On est très inquiets, car le marché devait être attribué à une entreprise locale. L’entreprise choisie est plus chère et n’est pas basée à la Réunion. On est en droit de se poser des questions« , explique Daniel Balman, secrétaire de la CFDT-BTP.

Le marché du Pôle sanitaire était estimé à 100 millions d’euros. Le groupe Demathieu & Bard avait devisé un montant de 96,9 millions d’euros quand le groupe Vinci arrivait à un montant de 90,9 millions d’euros, avec un délai de réalisation plus court de quatre mois (53 mois contre 49 mois pour Vinci). « Regardez le secteur du bâtiment à la Réunion, je ne comprend plus on est en pleine crise et les décideurs attribuent le marché à une société extérieure. On veut tuer les entreprises locales« , souligne de son côté Jacky Balmine, secrétaire de la CGTR-BTP.

« Comment un maître d’ouvrage peut-il retenir une entreprise si chère »

Une inquiétude renforcée par le détail de l’appel d’offre. « La société retenue n’a même pas inclu le lot de fluide dans l’appel d’offre (ndlr : correspondant à l’eau, l’électricité et l’oxygène). Une partie qui représente 25 millions d’euros de l’offre totale. C’est une obligation pour la construction d’un hôpital« , ajoute-t-il. L’intersyndicale explique que sans cette partie fluide, représentant 30% du montant de travaux, l’offre aurait dû être immédiatement écartée. « On ne comprend pas que leur offre est été retenue. Comment un maître d’ouvrage peut-il retenir une entreprise si chère avec 4 mois de délai en plus, pas ancrée à la Réunion et sans la partie fluide des travaux. Il y a quelque chose la dessous mais je ne sais pas quoi« , précise Raymond Payet, de la CGTR-BTP. Pis, selon l’intersyndicale, le groupe Demathieu & Bard aurait contacté des filiales de Vinci à la Réunion pour réaliser les prestations. « Il n’arrive pas à faire toutes les structures« , souligne Jean-Max Dagard de la CFTC.

L’intersyndicale insiste sur le « professionnalisme » des entreprises réunionnaises, notamment la SBTPC qui compte 700 salariés. « On a construit les hôpitaux de Bellepierre, l’extension du GHSR de Saint-Pierre, les cliniques des Orchidées, des Flamboyants ou encore Durieux au Tampon. On a de l’expérience dans ce domaine« , ajoute Jacky Balmine.

L’intersyndicale compte bien ne pas en rester là. Une requête en annulation de l’appel d’offre a été déposée auprès du Tribunal administratif, la réponse est attendue le 31 mai. « On veut simplement que le président du tribunal examine l’appel et se rende compte par lui-même qu’il y a un problème. On veut qu’il donne le marché à l’entreprise la moins chère« , souligne-t-il.

Le chantier du Pôle sanitaire Ouest représente près de 750.000 heures de travail direct. Il doit commencer en 2013. L’intersyndicale du bâtiment n’acceptera pas une nouvelle fois qu’un chantier réunionnais soit donné à une entreprise extérieure ou étrangère, comme cela s’est passé à la centrale électrique du Port ou plus récemment dans une centrale photovoltaïque de la Plaine des Cafres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.