MENU ZINFOS
Société

Pôle des Déchets Sud : Didier Robert et Michel Fontaine prêts à "aboutir à un résultat le plus consensuel possible"


La question du traitement des déchets qui a divisé Michel Fontaine et Didier Robert ces dernières années s’est invitée à la séquence "réconciliation" entre les deux élus de la droite ce vendredi. L’heure est désormais à trouver un "consensus".

Par - Publié le Samedi 24 Octobre 2020 à 08:12 | Lu 2289 fois

"Je ne peux être que satisfait", s’est réjoui Michel Fontaine mais aussi président du syndicat mixte d’Ileva. A l’occasion de la signature d’un accord-cadre, le maire de Saint-Pierre et le président de la Région ont été interpellés sur la question du traitement et de la valorisation des déchets qui les avait divisés. "En tant que président de Région, j’ai l’obligation d’aboutir à un résultat le plus consensuel possible et un résultat qui nous permet de regarder l’avenir et pas regarder dans le rétroviseur".

Il ne serait plus question donc d’opposer entre les deux hommes incinérateur et unité de valorisation énergétique (UVE) mais d’"inscrire délibérément La Réunion dans une autonomie électrique à très court terme. Il y a aujourd’hui une vraie opportunité de conversion des unités, que ce soit les TAC (turbines à combustion du Port) ou les chaudières d’Albioma, pour atteindre une autonomie électrique sur ce territoire d’ici 2023 2024". Pour Didier Robert, "ce serait un pas de géant qui serait fait. Pour cela, j’ai besoin du président de la Civis, du président d’Ileva et j’ai besoin, qu’avec l’ensemble des élus, nous puissions valider ce projet". 

"prêt à commencer les travaux dès l’année prochaine"

Le président de Région souhaite ainsi "mettre de côté cette question des déchets qui a empoisonné nos relations de travail". 

Le projet porté par Michel Fontaine depuis quelques années sur la création d’un Pôle Déchets Sud à Pierrefonds doit en effet être soumis à enquête publique du 26 octobre au 27 novembre. "Il y a une volonté d’arriver à aboutir dans les prochains jours à une solution qui soit consensuelle, qui corresponde aux réalités, aux contraintes et surtout aux objectifs que nous devons avoir, qui restent pour moi liés à l’économie circulaire", a affirmé Didier Robert qui mise également sur la baisse de production de déchets dans l’avenir. 

"Les choses ont évolué aujourd’hui depuis l’incinérateur du départ", a avancé quant à lui Michel Fontaine. "Il s’agit de valorisation énergétique, d’économie circulaire et il s’agit de diminuer l’enfouissement de près de 70 % et créer de nombreux emplois mais aussi produire du CSR, combustible solide de récupération, donc de l’énergie".

"Face à l’urgence actuelle", rappelée par le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, qui est également président du syndicat mixte Ileva, se dit "prêt à commencer les travaux dès l’année prochaine". 



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hugh le 24/10/2020 08:51

Après des retrouvailles d'amour qui se finissent bien et un consensus, j'espère qu'ils ne vont pas nous faire des petits.
Ah, sensualité quand tu nous tiens !

2.Posté par Yab le 24/10/2020 09:10

Et si le document signé était un PACS,et ensuite ils vont adopter Tak

3.Posté par La vérité si je mens ! le 24/10/2020 09:19

Comme quoi le pouvoir Parisien tient ces élus de seconde zone en distribuant les cartes .

Les électeurs seront « Etre le dindon de la farce »l

4.Posté par GIRONDIN le 24/10/2020 09:40

Michel fontaine se balade et balade.

Quelle humiliation pour la girouette.

https://www.zinfos974.com/Le-Reunionnais-le-propre-ou-le-makote-Faisons-le-meilleur-choix-pour-proteger-notre-territoire-avant-qu-il-ne-soit-trop_a141627.html


5.Posté par La vérité vraie... le 24/10/2020 09:51

Et vous verrez que Saint-Pierre et le Tampon n'acceuilleront pas ce projet autour des déchets. Mon petit doigt me dit que l'ancienne directrice de la communication d'ILEVA...JULIANA M'DOIHOMA, qui avait refusé de répondre à ce sujet pendant la campagne, laissera l'incinérateur s'installer à Pierrefonds en fermant les yeux. Saint-Louis, poubelle de La Réunion sans l'avis des habitants.
On prend les paris ?

6.Posté par Dudule974 le 24/10/2020 10:08

sur le traitement des déchets, je serais plutôt d'accord avec le maire de Saint Pierre.
il est clair que les UVE ou incinérateur actuel, ne sont plus ceux de la première génération. Ils polluent beaucoup moins.
l'enfouissement à ses limites qui seront très vite atteintes.
il es temps d'être réaliste

7.Posté par Les intérêts de la population sont toujours subordonnés à l’hybris de nos élus le 24/10/2020 10:26

Arrêt de projets dès de nouvelles élections,
( tram train, pôle océan, etc etc )
Placements des petits copains et copines
Distribution d’avantages indus généralisés

8.Posté par Yabeleso le 24/10/2020 13:09

Bonne décision !

9.Posté par JORI le 24/10/2020 13:32

Pourquoi ce consensus n'est recherché qu'aujourd'hui ?. Que de temps perdu ! 😂 😂

10.Posté par klod le 24/10/2020 14:35

post9 doit avoir la réponse : zélections y arrivent ………………. tristes politiques qui "concluent" juste avant les élections ………...la RUN vaut mieux que ca ou pas.

11.Posté par Enfin !!! le 24/10/2020 17:04

Il était temps que ses deux responsables politiques se comprennent et agissent pour et dans l'intérêt général.
j'en connais un à la région qui était de l'autre côté en 2015 et a rejoint la majorité régionale depuis (2017), qui doit l'avoir dans l'os.
Par ailleurs, il faut souligner le travail de sape que mène dans l'ombre et en toute humilité l'élu délégué aux énergies renouvelables et solidaires.

12.Posté par Ma sonnerie le 24/10/2020 17:10

Qui est suel

Et par élimination des déchets, qui est c...?

13.Posté par abdul le 24/10/2020 17:25

cela fait plaisir aux droitisteet cela em-mer-de les gauchistes
ele n'est pas belle la vie ?????

14.Posté par GIRONDIN le 24/10/2020 19:41

12.Posté par Ma sonnerie
😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes