
Selon les syndicats présents, les tensions et incidents sont de plus en plus fréquents entre usagers et agents des services du Pôle Emploi et de la DGFIP-Réunion. La raison, les deux fusions à l'origine de ces nouveaux organismes ont créé des suppressions d'emplois. Les agents travaillent maintenant dans de mauvaises conditions et ne peuvent fournir un service de qualité. Les usagers, agacés, ont de plus en plus de réactions violentes envers ces agents.
Selon Jocelyn Cavillot de l'Union SNUI-SUD "les usagers en ont marre et agressent verbalement mais aussi physiquement les agents travaillant à l'accueil. Le service n'est pas aussi bon qu'en métropole et ce mal doit être traité à l'origine".
Jean Claude Bénard, du même syndicat, note que "ces fusions engendrent des changements et suppressions de postes, les employés se retrouvent alors dans des espaces inadaptés voire délabrés". Pascal Lan-Yeung, de SUD Pôle Emploi, explique que ces changements de locaux peuvent créer une "inaccessibilité pour les agents comme pour les usagers".
"Un vrai gaspillage d'argent"
"Ces fusions et ces réformes sont un vrai gaspillage d'argent. Car qui dit fusions, dit travaux", explique Pascal Valiamin, de SNUI-SUD. Il dénonce, "de l'argent investi dans du bricolage alors que des emplois sont supprimés". "Il faut redistribuer l'argent de façon équitable car il y a matière à mieux faire."
"L'observatoire de la fusion"
Un observatoire est actuellement en cours de création, visant à "porter à la connaissance des citoyens et des médias tous les dysfonctionnements cachés" des deux services précédemment cités. Car pour ces syndicats "il est hors de question de laisser les agents concernés seuls face au public". Il sera ouvert à tous et ses résultats par la suite transmis aux élus, afin d'obtenir un meilleur soutien de leur part. Un premier bilan de cet observatoire sera fait dès décembre et il sera rendu public d'ici février 2011.