MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Poisson d'avril... La Droite n'a pas choisi Sandra Sinimalé pour la présidence


Par - Publié le Mercredi 1 Avril 2015 à 11:45 | Lu 5503 fois

Comme nous vous l'indiquions dans la nuit, une réunion cruciale s'est tenue hier soir entre les élus de la future majorité du conseil Départemental. Au cœur des discussions : les tractations autour de la future organisation de la collectivité. 

"La Droite préfère Sandra Sinimalé à Nassimah Dindar pour la présidence du Département ". Certains s'en doutaient, d'autres ont commencé à douter, d'autres encore y ont vu un revirement de situation crédible... Que l'on pousse un "ouf !" ou que l'on lance un "dommage !", force est d'avouer qu'il s'agissait d'un poisson d'avril. 

Blague à part, une trentaine d'élus de la plateforme de droite (UMP, UDI, Objectif Réunion) étaient réunis au domaine des Mille Cocos à Saint-Pierre. Les négociations - parfois tendues - ont duré jusqu'à 2h du matin. Les élus se sont mis d'accord sur leur représentant à la présidence. La présidente sortante, Nassimah Dindar, sera bel et bien candidate à sa propre succession, jeudi au Palais de la Source. Compte tenu de la majorité départementale, sa réélection laisse peu de place au doute. Jusqu'ici, tout va bien.

Changement d'ambiance en revanche, lorsqu'il a fallu statuer sur l'attribution des vice-présidences. Il faut croire que les élus de la gente masculine n'avaient pas encore tout à fait assimilé la notion de "binôme homme-femme" pour cette échéance électorale. Les 15 sièges de vice-présidence du conseil Départemental doivent en effet être répartis à parité égale (7 femmes et 8 hommes, puisque la présidente sera une femme). Problème : les candidats masculins étaient beaucoup plus nombreux et surtout plus déterminés à briguer un siège.

Certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à s'assurer une place à la vice-présidence. Cyrille Melchior (Saint-Paul 1/canton 17), Serge Hoarau (Saint-Denis / canton 10), Daniel Gonthier (Bras-Panon / canton 6) ou Jean-Jacques Morel (Saint-Denis / canton 11). Côté femmes, on retiendra par exemple Nadia Ramassamy, (Saint-Denis 1/canton 9), Viviane Malet (Saint-Pierre 1/canton 20) ou Sandra Sinimalé (Saint-Paul / canton 18), pour ne citer qu'eux. La lutte a été parfois difficile. Une question est toujours en suspens : quel poste pour quel élu ?

Reste également le placement des 11 conseillers de l'opposition et des 6 membres de la commission permanente. La majorité départementale sera quant à elle composée de 32 élus.

Rendez-vous demain pour la liste complète et l'ordre exact de tous ceux qui siègeront en tant que vice-présidents ou dans la commission permanente.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par CARRON le 01/04/2015 13:15

Mais je commençais à rêver, mais la réalité c'est que la dépensière ne lâchera pas sa pompe à fric...

Sacré Pierrot tu nous fait du bien, mais la réalité est encore plus dure...cotisons.

2.Posté par darloute le 01/04/2015 13:21

Moins mi veut le poste grattér de ki. Fo né na conseil générale.

3.Posté par met encore.!!! le 01/04/2015 13:25

pierrot etait pressé de faire croire a un poisson... bizarre zot affaire!!!.

4.Posté par DANRUN le 01/04/2015 13:27

Pas sûr que la messe est dite , il reste encore une nuit avant le 2 Avril !

5.Posté par et oui le 01/04/2015 13:42

elle sait certainement mieux gérer son fric que le fric du contribuable

6.Posté par travis le 01/04/2015 14:04

Dommage !

7.Posté par John PAYET le 01/04/2015 14:32

2éme poisson!!!

8.Posté par Mwa la pa di le 01/04/2015 15:06

Tu vois Pierrot ce poisson aurait pu passer car en politique actuelle tout est possible.....Même l'invraisemblable. Bravo encore à toi.

9.Posté par 1portois le 01/04/2015 15:18

effectivement ce poisson là était facile à gober tellement c'était plausible.

10.Posté par noe le 01/04/2015 15:26

Dommage que ça se termine ainsi !
Je vois bien des femmes au pouvoir ...elles savent mieux défendre les intérêts de la population .... grâce à leurs déterminations , leus savoirs , leurs intelligences !
Mieux vaut une femme au volant que prendre votre volant !

11.Posté par Pascal Maillot du Rassemblement Bleu Marine le 01/04/2015 15:37

Dommage..........la traitresse c'est elle! Avec les staliniens depuis des années...

12.Posté par Pierrot le 01/04/2015 15:38

Gros poisson y bèk sur le tard! Na na dé trois y sa gaign' sueurs froides demain matin...

13.Posté par babar run le 01/04/2015 17:09

bof...de toute façon entre la peste et le choléra.....

14.Posté par DOM le 01/04/2015 17:16

le palmarès des départements les plus mal gérés
Le top 10 complet du tableau des pires départements français :

1. La Réunion : 40 points (citée dans 5 catégories sur 6)
2. Martinique : 31 points (4 catégories)
3. Lozère : 27 points (3)
4. Hautes-Pyrénées : 24 (4)
5 et 6 ex aequo. Guyane : 20 (3) et Corse-du-Sud : 20 (3)
7. Corrèze : 13 (2)
8 et 9 ex aequo. Creuse : 12 (3) et Hautes-Alpes: 12 (2)
10. Cantal : 10 (2)

15.Posté par alibaykalou le 01/04/2015 18:30

petit arangement entre amis

16.Posté par Le Talban le 01/04/2015 19:01

Dommage,les deux avaient une belle gueule.
Mais la plus jeune plus fraîche,mais la vieille plus experte.
C'est la semaine sainte, et le capucin carême.

17.Posté par Français le 01/04/2015 19:50

Une bande de creveurs !!! Ils s'en foutent royalement du reste tant que leur place est assurée. Vraiment pathétique !

18.Posté par Magouya974 le 01/04/2015 21:08

C'est bete, elle aurait pu peu etre faire mieux que son Papa, sur tous niveaux.

19.Posté par Mireille POLLUX le 01/04/2015 22:07

Il y a beaucoup de magouille de la part des chefs de partis, afin de placer les membres de leur entourage alors que des candidats ont beaucoup assuré sur le terrain pour ramener des voix !!!!!! NOUS EXIGEONS qu'il y ait un vote pour élire les vices-présidents et vices-présidentes!!!!!!!!!! Monsieur Joseph Sinimalé, le maire de Saint-Paul a promis son soutien à Monsieur Didier ROBERT, pour les prochaines élections régionales à condition que Didier ROBERT appelle tous les élus de droite à voter pour sa fille!!!!!!! C'est une trahison Monsieur André THIEN AH KOON, et vous êtes complices!!!!!!! NOUS VOUS EXPULSERONS TOUS!!!!!!!! Vous êtes tous des escrocs!!!!!!!! -Madame Sandra Sinimalé, la politicienne de droite est orgueilleuse et raciste envers les Réunionnais pauvres, elle considère que les membres de son entourage, qui sont là que pour s’enrichir sur le dos du peuple !!!!! Nous ne voulons pas d'une politicienne qui possède aucune connaissance en écologie, en économie et en valeurs humaines (la compassion pour les individus, ainsi que le respect des différentes ethnies et leurs traditions), parce qu’elle n’a jamais suivi des formations dans ce sens. Elle préfère taxer que de lutter contre la pollution par un véritable contrôle de la démographie, pour éviter la surpopulation !!!! Elle a détruit les jeunes qui n’ont plus de repères par des drogues et l’alcool. Elle favorise également la fermeture des industries, pour établir l’assistanat en fabriquant un grand nombre d’esclave, afin de recevoir des grosses subventions sur leur dos pour s’enrichir !!!!! LES JEUNES NE VEULENT PAS DE VOS ALLOCATIONS RSA, MAIS D’UN TRAVAIL, ILS SE REVOLTERONT ET VOUS EXPULSERONT DE LA POLITIQUE !!!!!!

20.Posté par antinassima le 02/04/2015 08:50

manzé cochon ,mi koné pa mais fanm la y révulse a mwin domoune la oublie zistoir l 'ARAST .in ta de manze merd autour fanm la , mais tot ou tard la sentence va tomber
et va fait mal

21.Posté par 22 et 29 mars = journées des dupes? le 02/04/2015 08:57

Dimanche, la droite a obtenu une majorité de sièges. Aussi, on peut se demander si la droite aurait gagné en crédibilité.

A mon avis, non, pour deux raisons.

D'abord, je crains que le scrutin des 22 et 29 mars n'ait été majoritairement qu'un vote sanction de la population mécontente de la politique générale (nationale) actuelle, avec le chômage qui augmente, et la dette du pays aussi...

Sans compter l'abstention qui fait le jeu des candidats, et le niveau économique de beaucoup d'électeurs/trices d'ici qui ont pu être sensibles aux avantages matériels à retirer d'un vote...

Ensuite, on a pris en gros les mêmes et on a recommencé. Pourquoi?

Peut-être, notamment, parce que le système politique actuel où dominent les partis politiques et les habitudes du corps social en particulier à la Réunion sont tels que ce sont grosso modo les mêmes personnes, à quelques exceptions près, qui se sont représentées, ont été élu(e)s et vont à présent diriger le département...

Et ce, malgré les "casseroles" que traînent certain(e)s élu(e)s.

Indéboulonnables pour beaucoup donc,, hélas, alors que la démocratie nécessite beaucoup de "sang neuf" pour ne pas se scléroser ....

Aussi, je comprends ceux et celles qui préfèrent s'abstenir de voter, même si c'est un très mauvais choix....

Quant à l'élection du Président (ou de la Présidente) et des vices-président(e)s, cela me fait penser à un spectacle (ballet) déjà plus ou moins "réglé" auquel les électeurs/trices ne participeront pas. Que la fête continue donc, mais sans nous!

Les électeurs-électrices ont eu 2 journées de pouvoir (très relatif) mais c'est fini. Le pouvoir est passés aussitôt aux mains des élu(e)s dès le 29 mars au soir, pour 6 ans. Ceux-ci n'auront plus de comptes à rendre avant plusieurs années.

Je ne suis donc pas convaincu d'être bien représenté, et ne me sens pas très concerné par ce qui va se passer dans "l'arène" politique aujourd'hui (même si cela me concerne indirectement quand même).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes