
Après avoir conservé un cap plein Ouest pendant la journée d'hier, Gael poursuit dorénavant sa course en direction de l'Ouest-Sud-Ouest à la vitesse de 12 Km/h. Cette vitesse, inférieure à celle d'hier, indique une intensification progressive du phénomène qui pourrait devenir, selon les prévisionnistes de Météo France, un cyclone tropical d'ici 24 heures, puis un cyclone tropical intense dans 48 heures.
Distante des côtes réunionnaises de 390 km au Nord-Est à 7 heures locales ce matin, la tempête tropicale modérée (forte selon Maurice et Mtotec) était centrée par les points 18.2 Sud et 58.1 Est. La pression relevée à cette même heure était de 987 hectopascals. Des rafales de vent avoisinant les 130 km/h ont pu être enregistrées par les services météorologiques de l'île Maurice ce matin...
Dans l'île soeur, l'alerte de Classe 2 est de rigueur depuis hier (fermeture des écoles). Le phénomène continue donc à se déplacer dans une direction générale Ouest-Sud-Ouest et constitue toujours un danger malgré un passage, en théorie, au nord du département à une distance raisonnable de plus de 200 kilomètres...
Dans le département, le temps a commencé à se détériorer dans la nuit mais la Réunion devrait être, en partie, épargnée par les conditions les plus dégradées de ce système. Un infléchissement de la trajectoire de Gael n'est toutefois pas à exclure en cours de journée.
La région Ouest devrait être la plus épargnée. En effet, en fin d'après-midi, des rafales de 80 à 100 km/h devraient souffler sur le Nord, l'Est et le Sud. Aujourd'hui, le temps restera perturbé avec de fortes averses épisodiques malgré des accalmies notables. Une houle agitée de 2.5 mètres est désormais observable dans l'Est.
La Réunion est toujours en phase de pré-alerte cyclonique...

Gael passera à plus de 200 kilomètres en fin de journée