Revenir à la rubrique : Météo

Point à 16h : la forte tempête tropicale Gael se rapproche lentement…

Gael a gagné en intensité et peut être dorénavant identifié comme une forte tempête tropicale. A 16 heures locales, elle avait encore gagné du terrain puisqu'elle se trouvait à 285 kilomètres de notre département.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 05 février 2009 à 16H45

Depuis le début de cet après-midi, Gael est une forte tempête tropicale (les vents près du centre sont compris entre 89 et 117 km.h). A 16 heures locales, la forte tempête Gael était distante de 285 kilomètres au Nord de la Réunion et était centrée par les points 18.30 Sud et 56.00 Est.

Présentant une pression de 980 hectopascals, le système poursuit son évolution vers l’Ouest-Sud-Ouest à la vitesse 18 kilomètres par heure. Les services de Météo France ont observé des rafales maximales de 143 km/h ainsi que des vents moyens de 101 km/h sur une durée de 10 secondes.

Actuellement, Gael se rapproche progressivement du département, mais devrait l’épargner. La détérioration du temps se poursuivra en soirée mais les conditions les plus dégradées du système devraient ne devraient pas atteindre notre île. Dans les hauts, le ciel reste couvert avec des averses pouvant être localement fortes et accompagnées d’orages sur les hauts de l’Est et du Nord-Est. Dans la nuit, les pluies deviendront plus fréquentes et plus appuyées et seront accompagnées de rafales atteignant parfois les 130 km/h.
Gael devrait encore gagner en puissance et devenir un cyclone tropical intense d’ici 48 heures…

Vigilance vents forts de 14 heures aujourd’hui à 05 heures demain :

Avec la proximité de Gael, les rafales de vent atteindront 110 km/h sur les côtes Nord et Sud de l’île. Sur les hauteurs du département (Plaine des Cafres, Plaine des Palmistes, la Montagne, le volcan,…), ce sont des rafales de 130 km/h qui sont attendues. A Gillot, des rafales de 74 km/h ont été observées… Ces épisodes de vents forts devraient durer jusqu’à demain, en journée. Les zones concernées sont le Nord, l’Est, le Sud et le Sud-Ouest.

Vigilance forte houle de 14 heures aujourd’hui à 05 heures demain :

La présence de la forte tempête tropicale à moins de 350 kilomètres des côtes de la Réunion génère une houle de secteur Est de 2,5 m à 3 m. Ce phénomène intéresse majoritairement les côtes Nord, Est, Sud-Est puis ce sera à la région Nord-Ouest de l’île de connaître une forte houle. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres. Cet épisode devrait durer 48 heures. Les zones concernés vont de la Pointe des Galets à la Pointe au Sel en passant par le Cap Bernard, Champ Borne ou encore la Pointe de la Table…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

GAMANE : la situation commence à s’éclaircir

GAMANE s’est nettement affaibli la nuit dernière, le centre résiduel finissant par ressortir sur le Canal du Mozambique. Il est attendu qu’il vienne se dissiper à proximité de La Réunion dans le courant du week-end.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.

CycloJournal : GAMANE est sur Madagascar

Après avoir atteint le stade de cyclone tropical hier, GAMANE est affaibli par les terres malgaches.
Son avenir est incertain mais la prévision ne bouge pas réellement du côté du CMRS.