Météo

Point à 16h : la forte tempête tropicale Gael se rapproche lentement...

Gael a gagné en intensité et peut être dorénavant identifié comme une forte tempête tropicale. A 16 heures locales, elle avait encore gagné du terrain puisqu'elle se trouvait à 285 kilomètres de notre département.


Image Meteosat
Image Meteosat

Depuis le début de cet après-midi, Gael est une forte tempête tropicale (les vents près du centre sont compris entre 89 et 117 km.h). A 16 heures locales, la forte tempête Gael était distante de 285 kilomètres au Nord de la Réunion et était centrée par les points 18.30 Sud et 56.00 Est.

Présentant une pression de 980 hectopascals, le système poursuit son évolution vers l'Ouest-Sud-Ouest à la vitesse 18 kilomètres par heure. Les services de Météo France ont observé des rafales maximales de 143 km/h ainsi que des vents moyens de 101 km/h sur une durée de 10 secondes.

Actuellement, Gael se rapproche progressivement du département, mais devrait l'épargner. La détérioration du temps se poursuivra en soirée mais les conditions les plus dégradées du système devraient ne devraient pas atteindre notre île. Dans les hauts, le ciel reste couvert avec des averses pouvant être localement fortes et accompagnées d'orages sur les hauts de l'Est et du Nord-Est. Dans la nuit, les pluies deviendront plus fréquentes et plus appuyées et seront accompagnées de rafales atteignant parfois les 130 km/h.
Gael devrait encore gagner en puissance et devenir un cyclone tropical intense d'ici 48 heures...

Vigilance vents forts de 14 heures aujourd'hui à 05 heures demain :

Avec la proximité de Gael, les rafales de vent atteindront 110 km/h sur les côtes Nord et Sud de l'île. Sur les hauteurs du département (Plaine des Cafres, Plaine des Palmistes, la Montagne, le volcan,...), ce sont des rafales de 130 km/h qui sont attendues. A Gillot, des rafales de 74 km/h ont été observées... Ces épisodes de vents forts devraient durer jusqu'à demain, en journée. Les zones concernées sont le Nord, l'Est, le Sud et le Sud-Ouest.

Vigilance forte houle de 14 heures aujourd'hui à 05 heures demain :

La présence de la forte tempête tropicale à moins de 350 kilomètres des côtes de la Réunion génère une houle de secteur Est de 2,5 m à 3 m. Ce phénomène intéresse majoritairement les côtes Nord, Est, Sud-Est puis ce sera à la région Nord-Ouest de l'île de connaître une forte houle. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres. Cet épisode devrait durer 48 heures. Les zones concernés vont de la Pointe des Galets à la Pointe au Sel en passant par le Cap Bernard, Champ Borne ou encore la Pointe de la Table...


La position de Gael à 16 heures et les prévisions de trajectoire dans les jours à venir
La position de Gael à 16 heures et les prévisions de trajectoire dans les jours à venir
Jeudi 5 Février 2009 - 16:45
Ludovic Robert
Lu 1112 fois




1.Posté par olivier le 05/02/2009 18:08

déplacement OUest-sud-ouest et non ouest-nord-ouest

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Janvier 2018 - 15:56 Berguitta à 510 km des côtes réunionnaises