Revenir à la rubrique : International

Poignée de main historique entre Elisabeth II et l’ex-dirigeant de l’Ira

C’est une poignée de main hautement symbolique. La reine d’Angleterre Elisabeth II et Martin McGuiness ont échangé mercredi, à Belfast, une poignée de main. Cette rencontre symbolise l’apaisement des relations irlando-britanniques. L’ancien chef de l’Armée républicaine irlandaise est actuellement le vice-Premier ministre de l’Irlande du Nord. Il a été l’un des principaux artisans du processus […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 juin 2012 à 17H50

C’est une poignée de main hautement symbolique. La reine d’Angleterre Elisabeth II et Martin McGuiness ont échangé mercredi, à Belfast, une poignée de main. Cette rencontre symbolise l’apaisement des relations irlando-britanniques.

L’ancien chef de l’Armée républicaine irlandaise est actuellement le vice-Premier ministre de l’Irlande du Nord. Il a été l’un des principaux artisans du processus de paix en Irlande du Nord. La Reine était en visite à Belfast à l’occasion des célébrations de son jubilé de diamant. Elle s’était déjà rendue en Irlande du Nord en 1977 et en 2002.

« Il s’agit de tendre la main de la paix et de la réconciliation à la reine Elisabeth qui représente des centaines de milliers d’unionistes dans le Nord« , a déclaré l’ancien chef de l’Ira.

Une visite sans précédent

Selon Sophie Loussouarn, spécialiste de l’histoire politique et économique du Royaume-Uni, contactée par France 24, cette visite véhicule un message de réconciliation : « La reine Elisabeth II est très respectée en Irlande du Nord car elle incarne un facteur d’unité de la nation britannique. C’est une visite sans précédent ».

La rencontre entre Elisabeth II et Martin McGuinness sonne également comme une réconciliation personnelle : en 1979, lord Mountbatten, le cousin de la reine, avait été assassiné aux larges des côtes d’Irlande par l’IRA. Entre 1968 et le 10 avril 1998 – date des accords de paix du Vendredi saint – les violences dans la province semi-autonome sous domination britannique ont fait au total plus de 3.500 morts.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.