Revenir à la rubrique : Société

Pluviométrie à la Réunion: Un déficit record de moins 70% pour le mois d’août

Alors que le prochain été austral arrive à grand pas, avec son lot d’averses providentielles et une dernière saison des pluies plutôt timide, les ressources en eau sur le département en août 2012 sont en déficit par rapport aux normales saisonnières habituellement enregistrées sur le département.   Les eaux superficielles, rivières, cours d’eau et ravines, […]

Ecrit par . – le mardi 25 septembre 2012 à 16H48

Alors que le prochain été austral arrive à grand pas, avec son lot d’averses providentielles et une dernière saison des pluies plutôt timide, les ressources en eau sur le département en août 2012 sont en déficit par rapport aux normales saisonnières habituellement enregistrées sur le département.
 
Les eaux superficielles, rivières, cours d’eau et ravines, connaissent une baisse significative de leur étiage qui correspond à la période de l’année où le débit d’eau atteint son niveau le plus bas.
 
L’Office de l’Eau de la Réunion dresse un constat, avec une tendance à la baisse des eaux superficielles dans la région Est, par exemple moins 60% pour le Bras Panon, moins 59% pour la Grande Rivière Saint-Jean et moins 48% pour la Rivière des Roches. La Rivière du Mât et la Rivière des Marsouins s’en sortent mieux, avec respectivement moins 7% et 6%.
 
Dans le Nord, le débit de la Rivière Saint-Denis n’est guère mieux lotie, avec moins 13% par rapport aux normales saisonnières. Dans le sud de l’île, le débit de la Rivière Langevin inquiète, avec un déficit qui se creuse de juin à août, passant de moins 59% à moins 70%.
 
Pour le mois d’août 2012, les profondeurs des eaux souterraines de l’île pointent à la baisse, mais les écarts par rapport aux normales saisonnières sont moins conséquents.
 
Nappes phréatiques : le Sud flirte avec les minimums historiques
 
L’état des ressources des nappes phréatiques, cumul sur l’année, présente toutefois des niveaux en excédent dans l’Est, le Nord-Est et le Nord-Ouest, mais elles sont déficitaires sur le Sud et le Sud-Ouest. Les principaux excédents se mesurent à Saint-Paul-Savannah (+34%) Sainte-Marie (+31%),Saint-André (+28%) et l’Ermitage (+17%).
 
Sur Saint-Denis, les niveaux plafonnent en dessous des normales saisonnières, avec un déficit de moins 35% sur le secteur de Champ Fleury. Dans le Sud, la situation est plus que problématique dans les secteurs du Gol (-50%) et la plaine des Cocos (-30%). Les niveaux moyens mensuels relevés en août 2012 flirtent avec les minimums historiques.
 
De son côté, la pluviométrie moyenne pour ce mois d’août, accuse un déficit record de moins 70% par rapport à une normale basée de 1981 à 2010. Car la Réunion est restée à l’écart des traditionnels fronts froids de saison qui amènent habituellement l’essentiel des petites pluies de saison dans le Sud-Ouest et le sud sauvage. D’autre part, les alizés ont trop peu arrosé le Nord et l’Est de l’île, hormis un épisode plus humide entre le 12 et le 16 août 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.