MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pluton le 14 juillet 2015


- Publié le Vendredi 19 Décembre 2014 à 14:30 | Lu 559 fois

 Hier soir, j'ai eu le bonheur d'assister en direct à la Conférence de Presse donnée depuis la Californie par l'équipe JPL de New Horizons, au cours de laquelle quelques précisions ont été données sur le passage de la sonde auprès de la petite planète Pluton le mardi 14 juillet 2015  :

La sonde, qui était en hibernation, a été réveillée il y  a deux semaines, le 6 décembre dernier pour son approche finale vers le système de Pluton, qui doit se faire dans la journée du 14 juillet 2015 (la coïncidence avec notre fête nationale est un pur hasard). La campagne opérationnelle d'approche et d'observation de Pluton commencera le 15 janvier 2015.

Tenu compte de sa vitesse et du peu d'énergie disponible à bord, la sonde n'effectuera qu'une traversée rapide du système constitué par Pluton, son compagnon Charon, et les 4 petits satellites découverts plus récemment, depuis le lancement de la mission.

Ce n'est qu'à partir du mois de mars que les instruments embarqués sur New Horizons donneront des images avec des définitions supérieures à celles obtenues avec le Space Telescope. La définition ira en s'améliorant au fil de l'approche, et lors du passage au plus près le 14 juillet prochain, la meilleure définition attendue sera de 17 m / pixel.

Lors de son passage dans le système de Pluton, une première série d'images sera retransmise vers la Terre les 12 et 13 juillet. Le 14 juillet, lors du passage au plus près, les manoeuvres de la sonde seront exclusivement consacrées à l'observation scientifique, et comme la grande antenne qui sert à communiquer avec la Terre est fixe par rapport à la sonde, elle ne pourra pas être utilisée ce jour là. Il est prévu de prendre un millier d'images à haute définition de la surface de Pluton, de Charon et de ses satellites. Les premières images et les premiers résultats du passage seront retransmis le lendemain, le mercredi 15 juillet. Rappelons qu'il faut environ 5 heures aux ondes radio pour parvenir de Pluton jusqu'à la Terre.

Le débit de transmission étant limité, il faudra ensuite 16 mois pour retransmettre à la Terre la totalité des informations qui auront été recueillies au cours de cette journée du 14 juillet 2015.
           
Quelques semaines après le passage dans le système de Pluton, le JPL déterminera la cible suivante pour New Horizons, une autre planète de la Ceinture de Kuiper, auprès de laquelle elle passera d'ici la fin de la décennie. On considère aujourd'hui trois zones planétaires autour du Soleil : les planètes rocheuses ( Mercure, Vénus, Terre, Mars ), les planètes gazeuses ( Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ) et les planètes naines, semblables à Pluton, récemment découvertes. On dénombre à ce jour plus de 1500 planètes naines autour du Soleil.

Le 14 juillet 2015 sera un jour important pour l'Astronomie et l'Astronautique. La mission New Horizons est une grande aventure, dans laquelle Piton (Pluton ?) Sainte-Rose et notre île de La Réunion ont joué un rôle inattendu mais remarquable lors du lancement le 19 janvier 2006, avec la station "secrète" de la NASA implantée au sommet du Piton Cascades.

Science Sainte-Rose, le SALM Sainte-Rose, et peut-être d'autres organisations culturelles et scientifiques de notre île prévoient une animation autour de cet événement exceptionnel.

Amitiés et bonnes fêtes de fin d'année ( 20 décembre, Noël, jours de l'an européen, russe, chinois... )

Guy Pignolet de "Pluton" Sainte-Rose




1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 19/12/2014 15:51

* Et alors, Guy Pignolet, je vous attends toujours...

2.Posté par noe3 le 20/12/2014 15:19

Avec leurs fusées lancées dans l'univers , ils vont découvrir où je garre mon Arche en attendant le nouveau Déluge ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes