MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pluton [Sainte-Rose] à J-30 et autres histoires spatiales réunionnaises


- Publié le Lundi 15 Juin 2015 à 08:25 | Lu 598 fois

La sonde Philae
La sonde Philae
         * D'abord, la nouvelle du jour : après avoir dormi pendant sept mois, l'atterisseur Philae s'est réveillé la nuit dernière sur la comète Tchouri !

A suivre dans l'actualité des média usuels !

        * Nous sommes à un mois du passage de la sonde New HorIzons dans le système de la petite planète double Pluton-Charon, ce 14 juillet 2015.

Une actualité qui va s'enrichir au fil des jours, et que l'on peut suivre (en "globish") sur le site internet  http://pluto.jhuapl.edu/ où l'on trouvera le film d'une heure  "The Year of Pluto". Remarquable !

On peut aussi regarder le site de NASA-TV  :  http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html


Pour rappeler que c'est de La Réunion, à Sainte Rose, que s'est effectué le dernier contrôle du lancement de New Horizons en janvier 2006,
depuis une station secrète de la NASA installée en haut du Piton Cascades, une maquette grandeur nature de la sonde New Horizons sera inaugurée à Sainte-Rose en fin d'après-midi du mardi 14 juillet. Le monument est construit grâce au bénévolat et au mécénat. Il est toujours possible de contribuer pour ceux et celles qui à titre personnel ou institutionnel souhaitent s'associer à ce grand moment de l'histoire contemporaine de La Réunion.

        * La Réunion dans l'Espace et depuis l'Espace : la saga continue !

Jeudi dernier, la cosmonaute européenne Samantha Cristoforetti, maintenant détentrice de nombreux records, est redescendue sut Terre avec le petit morceau de notre île qu'elle avait emporté avec elle dans la Station Spatiale Internationale dans trois cristaux "TiuTerra". Ces cristaux réalisés par Swarovski contiennent des inclusions où sont mélangés un échantillon d'une météorite martienne récupérée au Maroc en 2008 par le Forum Spatial Autichien, et 33 échantillons de diverses roches terrestres, dont un petit morceau de basalte de notre Piton de la Fournaise. A noter que nous avions été les seuls Français à répondre à l'appel fait il y a maintenant deux ans. Le cristal "TiuTerra" dont nous disposons en tant que contributeurs est à la disposition du public et des institutions pour des expositions temporaires.

Par contre, nous sommes sans nouvelles des quelque mille exemplaires de l'extraordinaire ouvrage "La Réunion vue de l'Espace" publiés en août 2014 voilà bientôt près d'un an, et qui aux dernières nouvelles étaient toujours en précarité dans un entrepôt moscovite en attente d'un rapatriement vers Paris et vers notre île pour les auteurs et les très nombreuses personnes privées et institutionnelles qui l'ont demandé et qui l'espèrent avec une impatience en voie de dépasser la ligne rouge. Selon des sources extérieures, le problème n'aurait pas grand chose à voir avec les tensions intergouvernementales, et les causes de ce qu'il faut bien appeler un dysfonctionnement majeur sont toujours aussi mystérieuses, peut-être plus proches qu'on ne pourrait l'imaginer, donc peut-être aussi les solutions, mais bon, qui vivra verra ...

A suivre,

Guy Pignolet



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes