Revenir à la rubrique : Social

Plusieurs familles du Port attaquent la Sica Habitat en justice

Huit familles portoises appellent l’État à l’aide et ont engagé un avocat afin de poursuivre la Sica Habitat devant les tribunaux. Celles-ci n’ont jamais vu les logements pour lesquels elles se sont engagées financièrement sortir de terre, parfois depuis 2015.

Ecrit par Gaëtan Dumuids / Régis Labrousse sur place – le dimanche 23 août 2020 à 10H35

Quand le rêve se transforme en cauchemar. Huit familles portoises vivent actuellement cette désillusion. Dans le cadre d’une opération de Résorption de l’habitat insalubre (RHI) Chant de Merle, leurs dossiers avaient été retenus après leurs candidatures à l’accession à la propriété pour un Logement évolutif social (LES). Les maisons familiales de la rue Thomas Seebeck ont été rasées, les terrains viabilisés et les prêts personnels garantis accordés, mais toujours rien n’est sorti de terre. Une situation qui dure depuis 2015 pour certains.

À bout de nerfs, les familles réagissent. Elles se sont regroupées en formant le Collectif Habitat 974 et ont sollicité le soutien de la Confédération nationale du logement (CNL) pour faire avancer ce dossier. Son administrateur, Erick Fontaine, a contacté la direction de la Sica Habitat, mais les échanges n’ont abouti à rien. « On a sollicité un rendez-vous avec la Sica. Il fallait insister, on l’a eu au forcing. La Sica n’a pas répondu à nos questions sur la date de démarrage des travaux. Tout le monde a posé la même question : quand démarrent les travaux ?  Et on voulait un document écrit. La Sica nous a dit clairement : on ne peut pas donner de document écrit sur le démarrage des travaux. On ne vous donne pas de date de démarrage des travaux », s’insurge Erick Fontaine.

L’administrateur de la CNL qui affirme que la Sica Habitat a déjà empoché 50% des aides. Les acheteurs, relogés actuellement par la SIDR, ne veulent pas d’un surcoût de construction qui devrait être à la charge de la Sica Habitat. Pire, ils craignent de voir le porteur de projet, qui souffre de difficultés financières depuis plusieurs années, mette la clé sous la porte.

Le collectif se tourne donc vers l’État afin qu’il contrôle la Sica Habitat dont les opérations sont financées par des fonds publics. Les familles ont également engagé Me Alex Vardin afin de saisir la société en justice. Le conseil souhaite saisir le tribunal en urgence au travers d’un référé. « Pour nous l’impératif, c’est que les travaux démarrent cette année », affirme Erick Fontaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.