MENU ZINFOS
Social

Plusieurs familles du Port attaquent la Sica Habitat en justice


Huit familles portoises appellent l’État à l’aide et ont engagé un avocat afin de poursuivre la Sica Habitat devant les tribunaux. Celles-ci n’ont jamais vu les logements pour lesquels elles se sont engagées financièrement sortir de terre, parfois depuis 2015.

Par Gaëtan Dumuids / Régis Labrousse sur place - Publié le Dimanche 23 Août 2020 à 10:35 | Lu 4541 fois

Erick Fontaine, administrateur de la Confédération nationale du logement à La Réunion
Erick Fontaine, administrateur de la Confédération nationale du logement à La Réunion
Quand le rêve se transforme en cauchemar. Huit familles portoises vivent actuellement cette désillusion. Dans le cadre d’une opération de Résorption de l’habitat insalubre (RHI) Chant de Merle, leurs dossiers avaient été retenus après leurs candidatures à l’accession à la propriété pour un Logement évolutif social (LES). Les maisons familiales de la rue Thomas Seebeck ont été rasées, les terrains viabilisés et les prêts personnels garantis accordés, mais toujours rien n’est sorti de terre. Une situation qui dure depuis 2015 pour certains.

À bout de nerfs, les familles réagissent. Elles se sont regroupées en formant le Collectif Habitat 974 et ont sollicité le soutien de la Confédération nationale du logement (CNL) pour faire avancer ce dossier. Son administrateur, Erick Fontaine, a contacté la direction de la Sica Habitat, mais les échanges n’ont abouti à rien. « On a sollicité un rendez-vous avec la Sica. Il fallait insister, on l’a eu au forcing. La Sica n’a pas répondu à nos questions sur la date de démarrage des travaux. Tout le monde a posé la même question : quand démarrent les travaux ?  Et on voulait un document écrit. La Sica nous a dit clairement : on ne peut pas donner de document écrit sur le démarrage des travaux. On ne vous donne pas de date de démarrage des travaux », s’insurge Erick Fontaine.

L’administrateur de la CNL qui affirme que la Sica Habitat a déjà empoché 50% des aides. Les acheteurs, relogés actuellement par la SIDR, ne veulent pas d’un surcoût de construction qui devrait être à la charge de la Sica Habitat. Pire, ils craignent de voir le porteur de projet, qui souffre de difficultés financières depuis plusieurs années, mette la clé sous la porte.

Le collectif se tourne donc vers l’État afin qu’il contrôle la Sica Habitat dont les opérations sont financées par des fonds publics. Les familles ont également engagé Me Alex Vardin afin de saisir la société en justice. Le conseil souhaite saisir le tribunal en urgence au travers d’un référé. « Pour nous l’impératif, c’est que les travaux démarrent cette année », affirme Erick Fontaine.





1.Posté par jlc2 le 23/08/2020 11:58

Bonjour !encore une société fantôme, il encaisse les sous et au revoir

2.Posté par HULK le 23/08/2020 12:24

L'argent n'est certainement pas perdu pour tout le monde. Encore un scandale de plus. Donnez-noius donc les noms des responsables de la SICA,svp? Ils sont peut-être en vacances dans un endroit paradisiaque. Lol. Oh je suis mauvaise langue. Les " PÔVRES"!

3.Posté par mardévirin le 23/08/2020 13:58

ça prouve bien que le président fontaine i sert à rien! lui aussi lu encaisse les sous, et il a eu son tit place bordage!

4.Posté par La reme le 23/08/2020 15:18

EX GILETS JAUNE.PUIS PARTIR SUR UNE LISTE MACRONISTE AU 1ER TOUR......PERSONNE I CROIS PU OU.

5.Posté par eh oui! le 23/08/2020 16:05

C'est curieux comme les "SICA" à la réunion, sont peuplées s'incompétents et de fantômes ..serait-ce parce que ces "machins" sont , comme les SEM ou maintenant les SPL , des prétextes à placer les copains , nervis et pseudo militants , avec , bien sûr pour les directeurs , présidents et autres voyous , des salaires astronomiques?

6.Posté par Disaknapoudi le 23/08/2020 18:16

lorsque les pauvres gens auront compris que la CNL sert que les intérêts de son représentant local : Mr Fontaine qui exploite la misère morale et matérielle des gens pour exister politiquement : on aurait fait un grand pas en avant !

Maintenant qu'il est à la Mairie de St-Denis, on l'attend de pied ferme sur les dossiers de la Sodiac par exemple. Le parc de logements le moins entretenu et le plus cher de toute la France. Va t-il laisser son poste d'adjoint ? la cohérence aurait voulu qu'il fasse un choix ! sauf que la CNL ça rapporte aussi alors que choisir ? ne pas choisir et continuer à encaisser les subsides là où ils sont cachés.

Connaissant le passé de cet homme, on comprend le doute qui s'installe ! lui pour se préserver, préfère aller chasser sur d'autres terres.

7.Posté par almuba le 23/08/2020 18:43

De tels agissements ne devraient pas pouvoir être possibles.
C'est à croire qu'il n'y a aucun contrôle et que le laxisme est général.
La SICA n'est surement pas la seule coupable.
A quand les sanctions ?

8.Posté par Pécos le 23/08/2020 19:16

En procédure de sauvegarde depuis Juin 2013, cette SICA est composée d'un Président et pas moins de 5 directeurs ! Ces huit familles portoises peuvent encore attendre et, malheureusement ne sont pas sûres d'avoir un jour leur maison... Les aides encaissées, par ce machin là, ne sont pas perdues pour tout le monde

9.Posté par jlc2 le 23/08/2020 21:05

A@ post 3 heureusement, il y a Fontaine po remuer la merde de temps en temps

10.Posté par GRONDIN le 23/08/2020 22:00

Vos témoignages sont importants.
collectifhabitat974@gmail.com
0692631145

11.Posté par M''''RADAMY le 23/08/2020 22:45

Bonjour à tous
C'est quand même scandaleux qu'une.entreprise comme.la.SICA joue avec l'argent public des contribuables
Tous des voleurs

12.Posté par Sdoegis le 24/08/2020 06:21

En tout cas un ancien cadre de SICA s’est planqué à la Sodegis depuis quelques années, gros salaire, voiture de fonction, formations en métropole... cerise sur le gâteau, délégué syndical.
Je vous laisse deviner si son « travail » est bénéfique à la société ...
le bougue lé incompétent et lé totalement intouchable

13.Posté par Paüs le 17/09/2020 13:34

Bjr a vous tous je suis Dans la meme galaire ,depuis 2014 j'ai un dossier chez eux et depuis rien le terrain et la le permis de construire ,le spamc j'ai et rien plus de nouvelle, personne repond comment faire pour contactè monsieur Fontaine , merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes