National

Plusieurs dentifrices de grandes marques contiennent des nanoparticules potentiellement cancérigènes

Jeudi 28 Mars 2019 - 17:49

L’association Agir pour l’environnement dénonce la présence de dioxyde de titane au possible effet cancérogène dans deux tiers des dentifrices en vente.

L’association a étudié 408 dentifrices, dont 59 pour enfants, vendus dans les grandes surfaces, pharmacies, parapharmacies et magasins bio. Il en ressort que "deux tiers des dentifrices (271 dentifrices sur 408) contiennent du dioxyde de titane", qu’"un dentifrice pour enfants sur deux en contient (29 dentifrices sur 59)" et qu’"aucun des 271 dentifrices ne précise sur son emballage si le dioxyde de titane présent est à l’état nanoparticulaire", selon un communiqué de l’association.

En mai dernier, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson avait annoncé la suspension de l’utilisation du dioxyde de titane (indiqué sur les étiquettes comme TiO2 ou E171) dans les produits alimentaires d’ici fin 2018 - suspension et non interdiction qui dépend de l’Union européenne.

Cette substance contient des nanoparticules - d’une taille inférieure à 100 nanomètres facilitant leur pénétration dans l’organisme - ce qui soulève l’inquiétude depuis plusieurs années des associations de défense des consommateurs et de l’environnement. On craint notamment un effet cancérogène.

L'association a mis en place un site où l’on peut consulter la liste des dentifrices qui contiennent du dioxyde de titane. On y retrouve de grandes marques, telles que Signal, Aquafresh ou encore Oral-B.
Pierrot Dupuy
Lu 7958 fois



1.Posté par Jp POPAUL54 le 29/03/2019 07:23

C'est le truc qui rend tout plus blanc et qui filtre les UV !!!
Il y en a dans la nourriture E171, dans les crèmes solaires, dans certains bonbons....
On peut même en trouver dans certains mouchoirs, serviettes (intimes aussi), papier hygiénique...

Donc le mieux et de ne plus se brosser les dents, ni se torcher le fion !!!!

2.Posté par polo974 le 29/03/2019 08:01

""" Cette substance contient des nanoparticules """

NON, cette substance peut se présenter sous forme de nanoparticules,

Un peu comme tout d'ailleurs...

Même le sable en contient...

3.Posté par Zarin le 29/03/2019 11:17

citron + bicarbonate de soude !!!

4.Posté par Ti-Tang le 29/03/2019 12:44

Même dans des dentifrices qualifiés " BIO " !
J'ai vérifié le mien , vendu sous la marque commerciale Carrefour : contient du TITANIUM DIOXIDE .
On ne peut plus faire confiance à quoi que ce soit , ces industriels sont prêts à nous empoisonner pourvu qu'ils continuent à faire du profit .

5.Posté par many le 29/03/2019 20:26

DE toutes façons tout ce qui est vendu peu importe bio ou pas tout ça je pense que 'est faux!!!!! Il ont toujours des choses à révéler des années plus tard tandis qu'on nous les vendent !!!!

6.Posté par Thierrymassicot le 29/03/2019 20:43

Oyé, oyé braves gens...

Et le PEG-32??..C'est un polyéthylène glycol! : un composé éthoxylé! Ces composés ne sont pas a priori dangereux en soi. C'est plus leur procédé de fabrication qui est mis en cause. En effet, ils sont fabriqués à partir d'un gaz très réactif, extrèmement toxique, cancérigène et mutagène, l'oxyde d'éthylène. La réaction chimique d'éthoxylation n'est pas douce, en particulier elle met en jeu des températures et des pressions extrêmes et est par ce fait exclue des procédés de fabrication autorisés par certains labels cosmétiques bio.
Après purification, on ne retrouve normalement pas de trace de cette substance intermédiaire dans le produit fini.
Mais ils pourraient toutefois être contaminés au dioxane (1,4-dioxane), qui est une substance irritante, soupçonnée d'être cancérigène (groupe 2B cancérigène possible pour l'homme), et dérivée de l'oxyde d'éthylène.
D'autre part, ils ne sont pas très biodégradables. Comme le dit si bien 3 Zarin Du citron, du bicarbonate de soude (mais pas alimentaire car granulométrie trop importante et raye l'émail..Bicarbonate acheté en pharmacie uniquement) et l'affaire est entendue.

7.Posté par Kayam le 30/03/2019 00:21

Et on le trouve dans quoi ce PEG-32 ? Donnez des détails...il faut s'entraider entre futurs mourants cancérigènes ! On en est pollué. C'est quand on s'est déjà tous bien fait prendre, ou enfoncé en mode suppositoire en douce-sans secousses, qu'ils annoncent que tel ou tel produit est cancérigène. Rouge à lèvres, dentifrice, lingettes...Ce besoin de s'enrichir aux dépends de la santé...ralala !

L'aloé véra est excellent pour les dents, surtout qu'on en trouve partout et que ça pousse vite. Il y a aussi le charbon utilisé par nos "vieux jeu" et la cendre du bon bois 'cacia qui est pas mal. Certains conseillent le savon Marseille... mais faut avoir les tripes bien accrochées ! à vomir !

8.Posté par Katy le 30/03/2019 08:19 (depuis mobile)

Après tant d’annees Ils découvrent cela? Jusqu’a Quand on va nous prendre pour des c****! Bientôt il ne faudra plus rien consommer ou utiliser comme appareil parce que c’et cancérigène. Les cigarettes sont les pires mais sont toujours en ventes....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >