« Plus près de la Chine »: un don de 400 livres pour une coopération renforcée entre la Chine et La Réunion

Ce mardi matin, à la Villa du Département, s’est tenue une cérémonie de remise de dons, qui n’avait rien d’anodin. Une délégation d’une dizaine de personnalités de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger (APCAE) est venue officiellement remettre plus de 420 livres au Conseil départemental de La Réunion, représenté par le Vice-Président délégué […]

par Département de La Réunion – le mercredi 17 juillet 2019 à 09H27

Ce mardi matin, à la Villa du Département, s’est tenue une cérémonie de remise de dons, qui n’avait rien d’anodin.

Une délégation d’une dizaine de personnalités de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger (APCAE) est venue officiellement remettre plus de 420 livres au Conseil départemental de La Réunion, représenté par le Vice-Président délégué à la coopération nationale et internationale Daniel Gonthier.

L’APCAE est la plus grande et la plus ancienne association chinoise qui œuvre pour la coopération internationale. Depuis sa création, elle a travaillé à la mise en œuvre d’actions de coopération avec plus de 150 pays.

Des livres pour mieux se comprendre

La Directrice générale de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, Madame LI XINYU, nous explique qu’offrir des livres c’est d’abord « faciliter la compréhension mutuelle et raccourcir la distance entre nos peuples » car les livres « cristallisent l’intelligence de l’humanité ».

 Si la cérémonie a eu lieu à la Villa du Département, les livres offerts pourront être consultés à la Bibliothèque départementale, lieu symbolique puisqu’il s’agit de la plus ancienne de La Réunion au cœur historique de Saint Denis. Les livres permettront aux lecteurs réunionnais de mieux connaître la Chine tant du point de vue de la culture, que de la médecine, de l’agriculture, de la langue ou encore à travers des livres orientés vers la jeunesse.

 Cette remise de livres est un point de départ car il s’agit de pouvoir s’appuyer sur l’existant pour construire « un bel avenir ensemble » rajoute t-elle.

 En effet, le Conseil départemental a depuis longtemps été en lien avec la Chine sur les plans culturels et sportifs à travers le soutien aux associations, aux manifestations, aux résidences d’artistes, aux expositions, et de nombreux autres partenariats.

Après la culture, l’agriculture, les personnes âgées ou encore l’insertion…

Aujourd’hui, la volonté commune est de proposer un travail commun sur divers domaines d’activité.

 Le Conseil départemental travaille avec l’APCAE, et toujours en lien avec le Consulat de Chine mais également la Fédération des Associations Chinoises, pour établir « un partenariat qui s’élargirait aux domaines de la culture, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’hébergement des personnes âgées ou encore de l’insertion des jeunes. », nous a détaillé Daniel Gonthier ce matin.

Ainsi, la délégation était composée, en plus des membres de l’APCAE, de personnalités issues du monde agricole et rural ou encore des nouvelles technologies.

 Le Vice-Consul Général Adjoint Monsieur TYAN YE ajoute que « La Réunion est un lieu très spécial : l’Europe dans l’Océan Indien, la France à l’est du continent Africain (..), c’est une île jeune, c’est une île pleine de richesses, c’est une île qui possède beaucoup de potentiels. »

 Le Vice-président Daniel Gonthier conclut qu’une déclaration d’engagement est envisagée entre la Ville du Tampon, la Municipalité de Meizhou afin de préfigurer « une convention de coopération décentralisée ».

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Département fait briller les toiles de Cézanne à La Réunion

Le Département fait briller les toiles de Cézanne à La Réunion

Elles ont chacune, presque un siècle et demie d’existence. Et elles ont parcouru 10 000km pour arriver à La Réunion pour la toute première fois. Elles, ce sont les 2 œuvres majeures de Paul Cézanne, intitulées La Table de cuisine et Nature morte au tiroir ouvert, exposées au Musée Léon Dierx depuis ce 14 mars, jusqu’en juin prochain. Cet événement solennel s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de l’impressionnisme, célébré par le ministère de la Culture et le Musée d’Orsay auquel s’est associé le Département pour faire briller les toiles de Paul Cézanne à La Réunion. Ces précieux trésors, « fraîchement » dévoilés au public font partie des quelques 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le Musée d’Orsay à 24 musées de France. Le Musée Léon Dierx est l’unique structure d’Outre-mer ayant pris part à l’opération.

Le Département fait briller les toiles de Cézanne à La Réunion

Le Département fait briller les toiles de Cézanne à La Réunion

Elles ont chacune, presque un siècle et demie d’existence. Et elles ont parcouru 10 000km pour arriver à La Réunion pour la toute première fois. Elles, ce sont les 2 œuvres majeures de Paul Cézanne, intitulées La Table de cuisine et Nature morte au tiroir ouvert, exposées au Musée Léon Dierx depuis ce 14 mars, jusqu’en juin prochain.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x