MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Plus le temps de vivre ? (Mais qui donc nous a volé notre temps ?)


Par François-Michel MAUGIS - Publié le Dimanche 19 Mars 2023 à 10:54

Dire « Merci mon Dieu » le matin après avoir contemplé un somptueux lever de soleil et après avoir assisté pendant plus d’une heure au discret ballet d’une famille de geckos verts sur les plantes du balcon et aux effusions de deux tourterelles sur le fil électrique d’en face, tout cela, face à la mer immense et d’un bleu profond, ce n’est pas obligatoirement croire en Dieu. Mais c’est admettre que la vie et belle. Et, comme vous n’y êtes pour rien, c’est bien la faute à quelque chose d’autre, quelque chose d’impalpable, d’inconnu, peu importe.

Elevé comme tous les enfants du Monde dans une religion, peu importe laquelle, c’est devenu un réflexe d’évoquer Dieu en certaines circonstances, même s’il y a longtemps qu’on ne fréquente plus la mosquée, le temple, la synagogue ou l’église.

Oui, en ce bas Monde plein d’horreurs et de belles choses, il y a, au-delà du visible et du compréhensible, quelque-chose d’invisible et d’incompréhensible. Voilà en tout cas quelque-chose qui peut nous rassembler au lieu de nous diviser. Voilà quelque chose qui pourrait nous permettre de voir la vie en rose et non en noir. Voilà quelque chose qui pourrait nous permettre d’être tous heureux au lieu de se déchirer.

« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! » (1)

Il suffirait pour cela de prendre le temps de respirer, de voir, de sentir, d’entendre et de goûter à la vraie vie. Ce que peu d’humains sont aujourd’hui en mesure de faire.

Mais attention, si l’on ne vit plus c’est que l’on va bientôt mourir. Pire que le virus, le manque de temps nous détruira-t-il tous un jour ? Le bonheur et la paix sur Terre ne dépendraient-ils que de cela : « Arrêter de courir, arrêter la surenchère d’une croissance violente qui détruit tout, y compris nos âmes, être capable de freiner un tout petit peu notre course chimérique après le pompon de l’argent et d’une prétentieuse puissance ». Attention, nous sommes faibles. Trop gonflés d’orgueil, nous risquons d’exploser comme la grenouille de La Fontaine (2).


---------------------

(1) Extrait du poème « Le lac » du grand poète Alphonse de Lamartine (1790 – 1869).


(2) Cf. fable de Jean de La Fontaine (1621 – 1695) : La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.



 




1.Posté par Kayam 🖊 le 19/03/2023 12:46

KayaM
LE DIMANCHE

Le dimanche
Les mémoires se détournent et se désintéressent
Du « il y a du travail sur la planche »
Pour laisser place à une douce paresse

Le septième jour de la semaine
Égrene trop vite les heures du week-en’
Rendant furtifs le repos et la zénitude
Pour appeler lundi, mardi, merdredi
À leurs devoirs, à leurs habitudes
Sonnant jeudi, vendredi, samedi
D’assouplir les emplois de temps
De jouer une énième manche
Pour préparer l’autre dimanche
À goûter à de tranquilles instants

Dans les cœurs se jouent des mélodies
Au gré des vents elles se balancent
Animées par la branche détentes
Vers lesquelles elles s’orientent
Elles courent dans le creux des vies
De rêveries en courtes romances

Le temps se pose et tout recommence.
Le dimanche compose avec celles qui s’endimanchent.

26/02/2023

2.Posté par A mon avis le 19/03/2023 13:35

" Trop gonflés d’orgueil, nous risquons d’exploser comme la grenouille de La Fontaine "

Vos billets expriment tant d'orgueil, qu'il est certain que vous prenez des risques à enfler gravement comme la grenouille de La Fontaine !

3.Posté par A mon avis le 19/03/2023 17:38

" Plus le temps de vivre ? (Mais qui donc nous a volé notre temps ?) "

Plus le temps de vivre ?
Diable !

(pseudo)Saucratès muni de la lanterne de Diogène part à "la recherche du temps perdu" (par un autre oisif), jusqu'au Lac du Bourget (qui a inspiré Lamartine). Ça coule de source comme dirait La Fontaine !

Une solution pour gagner du temps et ainsi " freiner un tout petit peu [votre] course chimérique" c'est déjà en vous épargnant l'écriture de vos billets sans grand intérêt (sinon à amuser la galerie) !

Et manifestement, en vous lisant c'est qu'on a du temps à perdre !

Mais est-ce perdre son temps que de se divertir ?

4.Posté par L'Ardéchoise le 19/03/2023 20:53

Coucou, Kayam - C'est joliment dit, cette réponse en poésie !

5.Posté par gnout le 20/03/2023 07:49

à mon avis , il est stupide...

trouvez le temps de savoir lequel..

6.Posté par Kayam 🖊 le 20/03/2023 12:47

L'Ardéchoise,

Je t'informe que je suis invitée pas loin de Paris ce week-end là à l'occasion du Printemps des Poètes ! Je ne pourrais pas y aller car délai trop court et fin des vacances ici mais mon cœur réunionnais (très fier💗) dans un grand ensemble littéraire accompagnera les mots français qui débattront au sein des discours des autres invité-e-s !

7.Posté par MAUGIS François-Michel le 20/03/2023 18:44

... Voilà quelque chose qui pourrait nous permettre d’être tous heureux au lieu de se déchirer ...

Mais avec les commentateurs de Clicanoo, il y a malheureusement peu de chance pour qu'on arrête de se bouffer les uns les autres !

8.Posté par L'Ardéchoise le 20/03/2023 20:38

Kayam, c'est dommage que cette invitation tombe si mal pour toi, nul doute que tu aurais été à ta place parmi les autres poètes !
Meilleures pensées et gros bécots.

9.Posté par L'Ardéchoise le 20/03/2023 20:41

Monsieur Maugis, je vous avoue que je ne comprends pas trop ce que vient faire Clicanoo dans ce débat.
Merci d'éclairer ma lanterne.

10.Posté par Saïd Adjouba le 20/03/2023 22:55

Bonjour François Maugis
En fait, tu es quelqu'un d'apaisé qui troque volontiers l'objurgation pour une prière matutinale. Ton texte est d'une profondeur abyssale qui nous plonge dans un sentiment océanique voire œcuménique. On ne peut qu'être d'accord avec toi, l'incomplétude source d'une interrogation sans fin du "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ?" et plus profondément du "pourquoi le mal existe ?", dans un monde en retard de paradis si ce n'est en sursis d'enfer, ne laisse pas de nous interroger sur le fondement même de cette réalité. C'est vrai que c'est si simple d'en appeler à Dieu, cause ultime de toute chose, omniscient et omnipotent et auquel on ne rendra des comptes que dans l'au-delà, quand d'aucuns eussent rêvé d'une justice divine ici-bas et sans rémission possible. C'est Confucius qui, face au remue-ménage de ses contemporains, les invite à l'inactivité pour que tout rentre dans l'ordre. Rien ne vaut la sagesse des anciens (dont bien évidemment tu fais partie).
Merci pour ce beau texte roboratif en ce dimanche matin
Saïd Adjouba, sociologue.

11.Posté par A mon avis le 21/03/2023 13:09

@ 10.Posté par Saïd Adjouba

Sociologue ?
Étonnant de signer "sociologue" pour un commentaire en forme de prière à votre Dieu !

12.Posté par Maugis le 22/03/2023 21:41

Il est bien évident que sur cette Terre en général et à La Réunion en particulier, on ne peut pas dire que tout va mal mais on ne peut pas dire non plus que tout va bien. Il faudrait être bien aveugle ou très influençable pour voir les choses autrement. En ce qui concerne les humains qui peuplent cette planète, on a bien raison de dire qu’il est difficile de juger, tant les situations, le contexte et l’histoire de chacun sont différents. Ceux qui jugent à l’emporte-pièce et considèrent qu’il y a les bons et les méchants, se trompent dans la très grande majorité des cas. On peut dire sans trop se tromper que la plupart des humains sont passés, au cours de leur vie par différentes périodes qui ont forgé leur caractère. Il y a ceux qui ont trop souffert et ceux qui n’ont sans doute pas souffert assez. Il y a ceux qui ont été bien construits par la vie (ils sont rares) et il y a les autres. Mais nul n’est parfait. Et il en va de l’histoire des hommes comme de l’histoire des peuples, des civilisations, des nations.
Alors, lorsque quelqu’un, ivre de justice, de paix et de progrès se lève et dénonce ce qui ne va pas, il faut tenter de le comprendre et bien se garder de le juger. Qui peut se permettre de dire que rien ne peut être amélioré ? Moi, je suis partisan d'une gouvernance mondiale humaine et vertueuse, n'en déplaise à tous les "amonavis" et autres destructeurs compulsifs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes