National

Plus de prison, mais une amende pour les parents de mineurs délinquants

Eric Ciotti, député et président du conseil Général des Alpes Maritimes, secrétaire général de l'UMP en charge de la Sécurité avait déclenché un tollé, en août dernier, après avoir proposé de mettre en prison les parents de mineurs délinquants ne respectant pas les obligations de la justice. Aujourd'hui il revient sur sa proposition et propose une amende, selon le JDD.

Lundi 11 Octobre 2010 - 07:42

Plus de prison, mais une amende pour les parents de mineurs délinquants
En août dernier, une proposition de loi visant à mettre les parents de mineurs délinquants, ne respectant pas les obligations de la justice, en prison avait provoqué un véritable malaise, même au sein de la majorité présidentielle. Cette proposition de loi émanait d'Eric Ciotti, député et président du conseil Général des Alpes Maritimes, en charge de la Sécurité pour l'UMP.

"C'était un point mineur de ma proposition, la peine de prison ne concernait que des cas infimes. (…) Je considère plus que jamais que les parents ont un rôle majeur à jouer", a déclaré Eric Ciotti.

Désormais, le député UMP ne préconise plus qu'une simple amende pour les parents de mineurs délinquants, une décision qui fait suite "aux interrogations de certains membres de la majorité et surtout les caricatures qui ont pu être faites de ce dispositif".

La proposition faite en août dernier prévoyait jusqu'à deux ans de prisons et 30.000 euros d'amendes pour les parents fautifs. La nouvelle proposition de loi, déposée cette semaine, prévoit "7.000 euros d'amende, si le dispositif de responsabilité des parents (le procureur établit une ordonnance de probation avec des interdictions et obligations pour le mineur) n'est pas respecté, ce sera toujours un délit", a-t-il expliqué.

Une proposition de loi qui s'inscrit dans le cadre de la politique sécuritaire du gouvernement, mise en place après le discours de Grenoble par Nicolas Sarkozy.
Julien Delarue
Lu 2226 fois




1.Posté par le congo chez tintin le 11/10/2010 09:41

Et pour les nombreux insolvables on fait comment , travail d’intérêt général ??

2.Posté par Blackpearl le 11/10/2010 11:54

Tout a fait d'accord avec post 1!!!!! la plupart des parents sont insolvables!!!!!!

3.Posté par noe974 le 11/10/2010 12:41

Les Parents ne peuvent pas être déclarés responsables pour n'importe quoi .
Souvent seule la maman qui est déclarée coupable (=femme seule) , le père , lui s'en sort sans une égratinure .
On doit faire payer les 2 parents : souvent l'homme abandonne sa femme et ses enfants . Elle essaie de leur donner une éducation convenable , mais seule , c'est difficile !

4.Posté par FOXY le 11/10/2010 14:01

Le principe est bon mais dans l'application, cette loi sera perverse. En effet, s'il est vrai que certains parents peuvent être coupables de laisser faire ou d'avoir mal éduqué, la grande majorité de parents subit les incivilités de leur (s) enfant(s) mineur (s). Ils sont désemparés et parfois sont même victimes des mauvais agissements de leur(s) enfant(s).

Les jeunes de 15/17 ans sont aujourd'hui de solides gaillards. Certains n'hésitent pas à frapper leurs parents, les voler et refusent de quitter le domicile familial et même de suivre une scolarité et à l'extérieur, sans demander l'autorisation à leurs parents, ils deviennent des délinquants. J'ai vu nombre de mères et pères honnêtes ne plus savoir à qui s'en remettre sauf à dire "met à li en prison, pou corrigé" et là le cycle infernal commence.

L'injustice sera que ces parents honnêtes soient condamnés alors même qu'ils n'auront pas les moyens de régler l'addition. Pour les autres, ceux qui laissent leurs enfants "traîner", je me demande s'il y aura vraiment une réelle application car ceux là aussi ne font pas partie des classes aisées qui suivant les études faites, constituent les familles les moins touchées par le phénomène de la délinquance.

Le distinguo ne sera pas effectué et la justice est généralement aveugle à raison du principe qu'il ne faut pas qu'un dossier reste trop longtemps inscrit au rôle.

5.Posté par Montfort le 11/10/2010 16:06

Franchement lorsque je lis ce genres de commentaires par rapport à la proposition d'un abruti qu'est ce ciotti qui est président du CG dans des conditions d'élection plus que douteuses, afin de répondre aux souhaits du motodidacte local qui doit avoir le QI d'un oursin adulte, je suis atterré. Pour rester dans le grotesque, je pense qu'il faudrait mettre les enfants des ministres "délincomagouilleurs" en prison avec des amendes équivalentes à quelques années de salaires. Le ministre dispose d'une immunité tout comme les députés mais pas leurs rejetons alors mettons leurs progénitures en taule et ca les calmera, c'est tout aussi logique dans l'absurde que la proposition de ce pauvre ciotti aux origines mussoliniennes .

6.Posté par môvélang le 11/10/2010 18:45

je me verrais bien ministre contre la délinquance des jeune!

je couperais l'argent braguette!
mise à la retraite des juges et avocats macros!
travaux d'intérêt général systématique pour les délinquants!
obligation de rembourser la totalité du préjudice!
aujourd'hui peut être insolvable, mais demain peut être solvable
obligation de signer une charte qui engagerait la responsabilité des associations et partis politiques fouteurs de merde!
sinon, reconduite systématique à la frontière pour les étrangers!

obligation de l'Europe de prendre en charge ces délinquants et les caser où elle veut du moment qu'ils quittent le territoire

sans mesure radicale, il n'y a aucune solution aux divers problèmes, tout çà c'est de la politique politicienne

7.Posté par zazou le 11/10/2010 20:45

ils ont une imagination pas possible pour remplir les caisses de l'état !!!!!!! des taxes, des amendes, des impots etc......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie