Revenir à la rubrique : National

Plus de prison, mais une amende pour les parents de mineurs délinquants

Eric Ciotti, député et président du conseil Général des Alpes Maritimes, secrétaire général de l'UMP en charge de la Sécurité avait déclenché un tollé, en août dernier, après avoir proposé de mettre en prison les parents de mineurs délinquants ne respectant pas les obligations de la justice. Aujourd'hui il revient sur sa proposition et propose une amende, selon le JDD.

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 11 octobre 2010 à 07H42

En août dernier, une proposition de loi visant à mettre les parents de mineurs délinquants, ne respectant pas les obligations de la justice, en prison avait provoqué un véritable malaise, même au sein de la majorité présidentielle. Cette proposition de loi émanait d’Eric Ciotti, député et président du conseil Général des Alpes Maritimes, en charge de la Sécurité pour l’UMP.

« C’était un point mineur de ma proposition, la peine de prison ne concernait que des cas infimes. (…) Je considère plus que jamais que les parents ont un rôle majeur à jouer« , a déclaré Eric Ciotti.

Désormais, le député UMP ne préconise plus qu’une simple amende pour les parents de mineurs délinquants, une décision qui fait suite « aux interrogations de certains membres de la majorité et surtout les caricatures qui ont pu être faites de ce dispositif« .

La proposition faite en août dernier prévoyait jusqu’à deux ans de prisons et 30.000 euros d’amendes pour les parents fautifs. La nouvelle proposition de loi, déposée cette semaine, prévoit « 7.000 euros d’amende, si le dispositif de responsabilité des parents (le procureur établit une ordonnance de probation avec des interdictions et obligations pour le mineur) n’est pas respecté, ce sera toujours un délit« , a-t-il expliqué.

Une proposition de loi qui s’inscrit dans le cadre de la politique sécuritaire du gouvernement, mise en place après le discours de Grenoble par Nicolas Sarkozy.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.