MENU ZINFOS
Santé

Plus de nouveaux cas de Dengue que de Coronavirus à La Réunion


Du 29 mars au 4 avril, 994 cas de dengue ont été confirmés. La circulation du virus continue de s'intensifier avec des indicateurs de surveillance (cas confirmés, passages aux urgences, hospitalisations hebdomadaires) en augmentation à La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 15 Avril 2021 à 08:37

DENGUE À LA RÉUNION : l'épidémie s'intensifie, toutes les communes sont concernées
 
Les cas sont rapportés dans toutes les communes de l'île. L'épidémie se disperse sur l'ensemble du territoire : le secteur ouest reste le plus touché (78% des cas), et des regroupements de cas sont observés dans d'autres communes du Sud (Saint-Joseph) et du Nord (Saint-Denis) essentiellement.
 
Dès l'apparition des premiers symptômes, plusieurs cas ont signalé une baisse brutale et parfois sévère de la vue. Afin de prévenir les formes graves de la maladie, il est essentiel de consulter un médecin en cas de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires/articulaires, de nausées, de vomissements, de fatigue...
 
 
Depuis le 1er Janvier 2021
·    4 572 cas confirmés
 
ì
·    178 hospitalisations
 
ì
·    518 passages aux urgences     ì

Situation de la dengue au 14 avril 2021
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
 
Dans l'Ouest, le nombre de cas rapportés au Port semble se stabiliser (40% des cas signalés dans l'Ouest). Le nombre de cas poursuit sa hausse à Saint-Paul (18% des cas recensés dans l'Ouest) et à La Possession (différents quartiers).

Dans le Sud, la situation à Saint-Joseph se stabilise à nouveau.

Au Nord, à Saint-Denis, des foyers de dengue sont mis en évidence à la Bretagne et à Sainte-Clotilde.

Par ailleurs, des regroupements de cas (foyers de dengue) ont été identifiés dans les quartiers suivants :

Région Ouest
  • Le Port (Cité Parny, Manes, Satec, SIDR Basse, SIDR Haute, Ariste Bolon, Epuisement, Saint Ange d'Oxile, Vieille ville, Say, Piscine, Magellan,  Zac1, Orée du Bois, ZUP 1, Cœur Saignant Haut, Cœur Saignant Bas, Rivière des Galets, ZAC Rivière des Galets)
  • La Possession (Moulin Joli, Halte-La, Sainte Thérèse, Cap Noir, Pichette, La Palmeraie, Camp Magloire, Ravine à Malheur, le Vingt Septième)
  • Saint Paul (La Plaine, Jacquot, Poudrière, Gare Routière, La Baie, Bellemène, Mont Roquefeuille, Trou d'eau, La Saline les Bains, Lotissement Bellevue, Fleurimont, Lotissement Gayette, L'Ermitage les Hauts, Plateau Caillou)
Région Sud
  • Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Le Butor, Le Goyave, Langevin, Ligne Matouta)
  • L'Etang Salé (Etang Salé les Bains)
  • Saint-Pierre (Sainte Céline, Condé, Grand Bois)
 
Région Nord
  • Saint-Denis (La Bretagne (partie Basse), Sainte Clotilde, Cité Michel Debré, Château Morange, La Montagne (Piton Trésor))
 
Recommandations pour lutter contre la dengue
 
  • Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l'apparition des symptômes :
    • Utilisation de répulsifs,
    • Installation de moustiquaires,
    • Port de vêtements longs,
    • Utilisation de diffuseurs.
 
Continuez à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l'atteinte par un autre sérotype.
  • Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l'eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières...
  • Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d'analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
 
Retrouvez toute l'actualité sur la dengue à La Réunion sur le Facebook « Ensemble contre les moustiques » : https://www.facebook.com/Ensemblecontrelesmoustiques
--
https://bit.ly/2QlDaXw




1.Posté par PP974 le 15/04/2021 06:55

Pouvez-vous confirmer le bruit qui circule suite à la rencontre Préfet/Maires à savoir que le Préfet serait sur le point de déclencher un confinement... pour les moustiques ?? Merci.

2.Posté par HULK le 15/04/2021 08:56

C'est bête, ils devraient nous coller un double confinement, on n'est pas à une absurdité près. On voit bien le ridicule de cette situation. ABSURDISTAN,la nouvelle FRANCE

3.Posté par alex 97427 le 15/04/2021 09:11

Une seule solution, faut confiner les moustiques!

4.Posté par ral le 15/04/2021 09:32

Et oui éliminer les gites larvaires mais quand ils sont dan chemin et que la mairie de SAINT DENIS ne daigne pas AGIR!!??
Signalement de carcasse de voiture sentiers des bougainvilliers à SAINT FRANCOIS SAINT DENIS fait plusieurs fois sur ALLO SAINT DENIS depuis des années rien est fait! si j'attrape la dengue MERCI LA MAIRIE DE SAINT DENIS!

5.Posté par Jean Louis sauveur le 15/04/2021 09:41

Bah oui mon bande, la dengue est RÉEL ! et le covid19 est VIRTUEL !!

Si nena bon peut moustiques, qui donne l'homme la maladie, sa veut dire que la terre est mal, et elle produit toute sorte de choses pour y remédier à ce mal !!

NOUS, en sommes les responsables.
La elle envoi des avertissement, et personne ne l'entend !!

Avant, au temps des grands hommes, on allait à l'école de la NATURE !!

À MÉDITER !!

6.Posté par zarzuela le 15/04/2021 07:49

Pas étonnant vu comment ils gèrent personne ne démoustique alors quon a un cluster mes voisins l ont eu à moitié morts ds le lit ne pouvant bouger!!!!et personne n à fe de prise de sang à domicile!!donc pas comptabilisés yen a le double!!!bravo les ars ne servent pas à GDF chose

7.Posté par riverstar974 le 15/04/2021 12:06

bien évidemment tout le monde est focalisé sur la grippette covid

8.Posté par kersauson de le 15/04/2021 10:54

plus .. pas. ou pluss..

9.Posté par Couv ti poule i sort ti canar le 15/04/2021 13:10

Kossa nout ben spécialistes i di su la dengue?

10.Posté par Zele le 15/04/2021 16:05

Venez a st Benoît visite les quartiers vous verrez les ordure les carcasses de voiture on fait la com devant les caméras télé ou la presse écrite à la fin rien fait pitoyable

11.Posté par JORIELE974 le 15/04/2021 18:36

oh les citoyens arrêtez de critiquer les maires les cochons font les mécanos dans les citées et abandonnent les voitures , responsabilités rigueurs arrêtez de compter sur les autres la france n'est pas une vache à lait , certains devraient s'acheter un cerveau au lieu d'embêter les maires si la dengue circule c'est la faute aux gros cochons qui polluent!

12.Posté par Kayam 🖊 le 15/04/2021 19:33

KayaM
Peut-on empêcher la pluie de tomber, qu'elle remplisse les ravines entre autres lieux où les moustiques prolifèrent ?

Que peut-on faire ? Quelles autres solutions pour être soigné de cette dengue mis à part les mêmes médicaments ? lé trop dur koi !!

Pendant près de 2 semaines, moralement et physiquement, je me suis retrouvée COMPLETEMENT EXTENUEE pour être présente pour 2 personnes à la maison. 2 endroits différents et complètement opposés pour les "attaques". Mes chéris ont perdu très rapidement du poids et ces personnes ont vraiment fait pitié🥺. Ils font malheureusement partie du nombre de cas : près de 1000 cas en une semaine... Ahurissant !!
Maux de tête🤕, grosse fièvre🤒, courbatures, nausées🤮 , incapacité de se tenir debout pour la plus fragile, perte d'appétit et ces centaines des petits boutons rosés qui habillent le corps là...

La population réunionnaise sera à s'arracher des boîtes de spirales bientôt ! Le spectre de la course à tous les produits anti moustiques se profile comme dans le temps du chik. J'ai p'tète tort ? on suivra ça...

13.Posté par Dr Anonyme le 16/04/2021 09:10

On pourrait voir, d’année en année ses couteux efforts de l’ARS récompensés pour obtenir une éradication des vecteurs et la dengue reculer petit à petit. Ben non ! Existe-t-il des effets palpables de cette stratégie d’une année sur l’autre depuis trois ans 2018 ? Non ! Bien sur que non !

"Considérant enfin, que, malgré tous nos efforts de toutes sortes (énumérés ci-dessus par le groupe le groupe majoritaire Le Port Nout Avenir l’épidémie de Dengue est un fléau qui touche (de plus en plus) toutes les familles Portoises"

Considérant que ces efforts anciens et soutenus des autorités sanitaires sont évidemment inefficaces et même dangereux pour les abeilles de nos ruches ainsi que pour les oiseaux nourrissant leurs nichées avec des insectes.

Demandons aux médecins du Port au premier plan des recours contre cette épidémie de reprendre leur liberté de prescrire pour les malades récemment atteints par la dengue avec les médicaments qu'ils pensent utiles contre cette épidémie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes