MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Plus de ministère des Outre-mer, c'est La République en marche... arrière !


Le choix de Jean-François Carenco est un véritable affront fait par Emmanuel Macron aux Ultramarins. Explications.

Par - Publié le Lundi 4 Juillet 2022 à 13:20

Dès la fin de matinée, nous vous annoncions en exclusivité dans nos "Brèves d'ici et d'ailleurs " la nomination de Jean-François Carenco au poste de ministre délégué à l'Outre-mer, rattaché au ministre de l'Intérieur.

Ce choix est un véritable affront fait aux Ultramarins.

Un ministère de seconde zone

D'abord, le fait de rabaisser le ministère des Outre-mer au rang de ministère délégué est tout sauf anodin. Cela signifie entre autres que Jean-François Carenco prendra ses ordres auprès de Gérald Darmanin et n'aura que très peu d'autonomie.

Retour vers le futur

Il n'est pas anodin non plus que le ministre des Outre-mer ne soit pas un Ultramarin. Nous voila donc avec des personnes qui vont se préoccuper essentiellement de ce qui se passe à Paris et de l'évolution de leurs carrières et très peu de la situation chez nous.

Mais surtout, il s'agit d'un retour en arrière à avant 2009, avec un Oudinot (siège du ministère des Outre-mer) qui repasse sous la tutelle de Beauvau (siège du ministère de l'Intérieur).

En 2009, Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur de l'époque, s’était servi de la création d’Oudinot pour faire des économies. Comme le secrétariat général restait commun aux deux ministères, les aspects RH (ressources humaines) de la DGOM (direction générale aux Outre-mer) étaient restés gérés à Beauvau. Et pour répondre aux demandes de la RGPP (révision générale des politiques publiques), Brice Hortefeux avait supprimé 60 postes aux Outre-mer juste avant que ça ne devienne une direction générale indépendante.

Dans le même temps il avait créé des postes dans leurs autres directions de son ministère. Résultat, le ministère des Outre-mer n’avait jamais pu fonctionner.

D’autant qu’ensuite, pendant des années, ils y ont nommé les fonctionnaires dont ils ne voulaient plus ailleurs. On avait donc à Oudinot que des passionnés (peu nombreux), quelques carriéristes (pour qui ça permettait de monter plus vite sur un poste de direction) et beaucoup d’incompétents.

Restera maintenant à surveiller combien d'Ultramarins seront nommés au Cabinet du ministre et à quels postes...

Un ministère rempli d'incompétents

L’organisation de cette direction générale n’a pas été repensée depuis au moins 1959 : l’actuelle SDPP (sous direction aux politiques publiques, qui porte les sujets économiques et sociaux) est l’héritière du secrétariat général des DOM de l’époque et la SDAJI (sous direction aux affaires juridiques et institutionnelles), elle-même héritière de la direction des TOM.

Plutôt que de faire l’effort de réorganiser, de repenser le ministère pour le rendre plus efficace, on a la situation de 2009 en pire puisqu’il manquera toujours les postes supprimés par l’Intérieur au moment de l’indépendance du ministère.

Au delà du manque d’ambition, nous sommes face à un véritable assassinat politique.

Une anticipation sur des émeutes en Outre-mer ?

De rattacher le ministère délégué aux Outremer au ministère de l'Intérieur a aussi peut-être une autre signification. Le gouvernement et Emmanuel Macron s'attendent peut-être à des émeutes dans les DOM et le fait que Oudinot dépende de la place Beauvau pourrait faciliter le maintien de l'ordre.

Ce rattachement au ministère de l'Intérieur aboutit à aborder le sujet ultramarin par le seul prisme du maintien de l’ordre public et des relations avec les élus. On oublie tout ce qui est politique et social.

Le choix du ministre délégué interpelle

Jean-François Carenco est né en 1952. Il a donc 70 ans !

Il est préfet à la retraite et n’a plus exercé en Outre-mer depuis vingt ans. Il a été préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon de 1996 à 1997, et de Guadeloupe de 1999 et 2002. Ça fait vraiment remerciements pour l’ensemble de sa carrière avant un départ définitif en retraite.

Quant à Gérald Darmanin, il ne connaît rien aux Outre-mer. Il ne s’y est intéressé qu'au travers des questions sur l’immigration. On voit mal comment il va pouvoir nous défendre. En outre, il aura bien assez de travail avec l'Intérieur. L'Outre-mer sera le cadet de ses soucis.

J'imagine déjà les rendez-vous entre Huguette Bello et Gérald Darmanin. Autant la présidente de Région avait su tisser une relation courtoise et dans un respect réciproque avec Jean Castex, autant là il risque d'y avoir du sport...

Une vision vieille de 20 ans

Entre Dominique Perben en charge de sa campagne Outre-mer avec le succès que l’on sait et qui a quitté le ministère de l'Outre-mer en 1995 et maintenant Jean-François Carenco comme ministre délégué dont le dernier poste de préfet de la Guadeloupe remonte à 2002, vous avez une idée de la vision d'Emmanuel Macron sur les Outre-mer... Et vous pouvez toujours rajouter à ça le retour à l’organisation du ministère qui date de Nicolas Sarkozy...

Le président de la République a juste vingt ans de retard sur l’Histoire.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par noé le 04/07/2022 16:21

Je suis "pour" ! Les ultra marins sont considérés comme des "français" et non des "français à part ... nous n'avons pas besoin d'un "ministre des outre mer" ! Nous devons dépendre directement du ministre de l'intérieur et non de "l'extérieur" !

2.Posté par almuba le 04/07/2022 16:27

Toujours en train de pleurnicher et de faire preuve de nombrilisme.
Fierté mal plaçé et agaçante à la longue.
Cessez de jouer les cassandres, car rien ne prouve qu'un ultramarin serait plus efficace qu'un non ultra-marin.
Et qu'importe que mon message soit publié ou non.
L'essentiel étant qu'il soit lu par l'auteur de l'article.

3.Posté par Mokka le 04/07/2022 16:27

Ah bon et pourtant on a bien eu erika b non? Et quel a était le résultat rien toute façon ça sert a rien tous ces ministres tout comme 7 députés arreter vos blas bras ça lé pauvre va rester pauvre point

4.Posté par Davidgoliath le 04/07/2022 16:37

Je ne vois pas bien pourquoi il faudrait nommer sur ce poste un ultra marin ! Erika Bareigt n'a fait aucun miracle à ce poste et pas plus que tous les antillais qui l'ont occupé.

5.Posté par Caroline le 04/07/2022 16:42

A force de tirer sur la corde...
La France en a marre de lacher des tonnes de fric sans la moindre reconnaissance.
Pour les identitaires c'est une bonne nouvelle.
Encore un peu de patience et ce sera autonomie.

6.Posté par CHENAPAN le 04/07/2022 16:45

Ah bon on ne soutient plus la politique macronienne chez zinfos?

7.Posté par retour a l'envoyer le 04/07/2022 16:49

je pencherai plutôt pour un retour a l'envoyeur au vu de l'abstention et du désaveu de la politique de la majorité.
en gros, vous vous en fichez ? et bien moi aussi !

8.Posté par papette le 04/07/2022 17:19

ils ont quel âge certains nos élus a la réunion ??? il a quel âge Melançon les gens ont revoter pour eux donc on ferait mieux de balayer devant notre porte peut être! et bareigt pure créole a part aller pavané a paris elle a fait quoi? nos jeunes députés élus sous l étiquette de la nupes pour gagner les élections et qui ont trahis leur camp pour se mettre avec le PC?? tout le monde s en fou et pense a leur porte feuille et c est le peuple qui trinque! Pour moi votre article est un parti pris point de vue journalistique c est zéro pointé! Mon commentaire sera t il publié??? a voir

9.Posté par EnMêmeTemps le 04/07/2022 17:22

Seul point positif: le contribuable paiera un seul incompétent au lieu de deux. De toute façon le Mac décide de tout tout seul donc bon...

10.Posté par Squid le 04/07/2022 17:23

Pas possible

Macron fait tout pour le peuple depuis 2017

Vive la République, Vive Macron

11.Posté par TSM le 04/07/2022 17:29

Article bien vu, j'approuve.

Au delà de ça on peut se demander quel réunionnais aurait pu être nommé, même comme ministre délégué. Aucun nom ne me vient à l'esprit spontanément, signe peut-être qu'il y a de moins en moins chez nous dans les nouvelles générations de femme ou homme politique qui tient la route et pourrait faire l'unanimité.

12.Posté par Gros blanc le 04/07/2022 17:36

Post 6 moi aussi je suis étonné ?...
Et qu en pense l illettré du conseil général ?
Et Tous les macrocompatibles?

13.Posté par valeo le 04/07/2022 17:40

7.Posté par retour a l'envoyer le 04/07/2022 16:49
D'accord.

14.Posté par SOUTIEN le 04/07/2022 17:42

Ben thé zot la vote Macron Nooon

- Le RARENON
- LO BELLO
- LO toute la bande

allez goûte

zot la pas dit fait BARRAGE à MARINE

15.Posté par Pom le 04/07/2022 17:43

Y a t il un ministère pour la Bretagne ou l'occitanie? Alors, un vieux jacobin pour rappeler qu'ici, c'est la France, ça va faire du bien. Bello et sa clique de créolocommunautariste auront à qui parler.

16.Posté par domtom le 04/07/2022 17:44

Gérald DARMANIN

Avec Jean-Francois Carenco, nous nous rendrons, pour notre premier déplacement, dès la fin de cette semaine, à la Réunion, le plus peuplé des territoires ultramarins.

Allons les accueillir !!! Tous gilets jaunes

17.Posté par Le Jacobin le 04/07/2022 17:46

1.Posté par noé le 04/07/2022 16:21

C'est en ayant de la visibilité que vos enfants ferons une lecture de la République, dans leurs émancipations à prétendre occuper des postes à responsabilités, ne pas pas toujours et toujours rester sous la botte de vos Maîtres, passons pour le Ministère des DOM pourquoi pas Ministre des finances, de la défense pour un Domien ?

E.Macron se venge, Elisabeth est une Borné, ce gouvernement nous méprisent, il faut tout mettre en oeuvre pour le renverser au plus vite, Marine Le Pen à déjà les deux pieds dans le gazon de L'Elysée.

Le saviez vous ???

18.Posté par Marc le 04/07/2022 17:50

2 , 4 et consorts: En 2009, quand un ultramarin a été nommé au ministère des Outre-Mer pour la première fois, l'Etat dépensait autour de 12,9 milliards d'euros en Outre-Mer. En 2012, il en dépensait 14, soit une progression de 8%. En 2017, il a dépensé 17,6 milliards d'euros soit une progression de 25% sur le quinquennat Hollande. En 2020, quand Girardin est partie, il en dépensait 20 soit +13% en deux ou trois ans. En 2022, après Lecornu, il est prévu qu'il en débourse 20,7 soit 3,5% d'augmentation en 2 ans. C'est juste incomparable: dans le pire des cas, l'effort budgétaire pour les outremer croit presque deux fois plus vite quand un ultramarin est à Oudinot.

Après, si vous n'êtes pas content de partager l'île avec des râleurs dont vous estimez qu'ils coûtent trop à la France, vous êtes libres de vous montrer productifs ailleurs.

19.Posté par Rouve zot zier kréol le 04/07/2022 17:51

Non c'est la République en avant. Les réunionnais ont chercher . Ils ont cruent en les promesses de la nupes . Maintenant goût arête crier. Bello son ventre lé plein. Goût kréol goût

20.Posté par Kaloupillé le 04/07/2022 17:55

Jean François CARENCO ... Né en 1952 à TALENCE ... Préfet de la Région ( île de France ) et de Paris ... 2015 / 2017 /il était dans le Gouvernement D' Élisabeth BORNE ... Sa Scolarité au Lycée Thiers à Marseille ( 13 ) Admis à H.E.C. Avec Une Licence de Droit et Admis à L' E.N.A. ( Promotion de Michel de L' Hospital ) puis Conseiller au Tribunal Administratif de Marseille ( 79 / 83 / Puis au District de Montpellier ( 83 / 88 / Secrétaire de la Préfecture des Yvelines ( 91 / 96 / Occupe les Postes de Préfet à St Pierre de Miquelon ( 96 / 97 / Tarn et Garonne ( 97 / 99 / Guadeloupe ( 99 / 2002 / Haute Savoie ( 2004 )

Depuis Quatre Ans Jean François CARECO ... Touche 200 000 euros BRUT ...Chaque Année Selon le Salaire Fixe Pour Son Poste de Président De La Commission de Régulation de L' Energie ( C.R.E. ça Fait de Lui le 4 ème Président d'une Autorité Administrative Indépendante Le Mieux Payé Loin Devant Chantal JOUANNO ....Plus de 16 000 euros BRUT Mensuels ...Donc soit 1 000 euros de Plus que le Président de la République , Sa Rémunération Représente Près de 1 % du Budget de L' Organisme Qu'il Préside .... Elle est pas Belle La Vie ? à bon entendeur !!!

21.Posté par bof le 04/07/2022 18:01

Qui sème le vent récolte la tempête. on est français oui ou non ..... sinon faut demander notre indépendance et là on va voir de quel coté se rangeront nos députés de pacotille qui ne servent pas à grand chose...

22.Posté par Nic-ta-lope et autres le 04/07/2022 18:01

On aurait nommé un manchot ou un pingouin cela aurait le même effet sur nos vie de tous les jours.

23.Posté par Rouve zot zier kréol le 04/07/2022 18:03

Pierrot Dupuy arête un coup. Ferme un coup où G... où lé mal placé

24.Posté par r2d2 le 04/07/2022 18:06

on t'enc.. emmanuel ??

25.Posté par Le Jacobin le 04/07/2022 18:06

5.Posté par Caroline le 04/07/2022 16:42

Sortez de obscurantisme il faudrait commencer par l’autonomie de Corse, c'est grasse aux DOM que la France est la 5 ème puissance Maritime, en cas de conflit pourrait intervenir pour protéger votre cerveau étriqué, sans oublié qu'a chaque fois qu'un navire entre dans l'espace Maritime Français la France se gratte une taxe.

Vous croyez que c'est par goût esthétique que la France à fait de Mayotte un département ???
c'est parce que la France avec Mayotte comme Département se place juste au milieu du canal du Mozambique.

En cas de conflit Mondial la France est le seul Pays à pouvoir intervenir sur tous les continents, par ce que vous croyez que les Mayorais sont devenus Français pour leurs yeux bleus ?

26.Posté par Ouais... le 04/07/2022 18:08

Je ne suis pas pour le fn rn, mais quand je pense que tout le monde c'est foutu de le pen à déclarer pendant ça campagne, qu elle allait créer un ministère des outres mer...

27.Posté par Ti kreol le 04/07/2022 18:14

Marrant de lire toutes ces inepties de gens aigris qui n’ont pas compris le sens de l’histoire.

La Reunion ne sera pas éternellement sous pavillon français et européen.

Et malheureusement beaucoup d’habitants de la Reunion ont des difficultés à comprendre le sens de l’histoire.

La France et son Europe commencent à se désengager de ses outre mer.

L’outre mer coûte environ16 millards d’euro chaque années à la France.
La France a besoin de faire des économies.
Les outre mer ne rapportent rien et ne servent à rien!!!
Seul les imbéciles rabâchent quelques arguments qui ne tiennent plus la route en 2022.
L’argument de la présence militaire française partout dans le monde par exemple est d’un ridicule. Combien d’opérations militaires ont réalisé les Faszoi ces 50 dernières années ? Et est ce que vous connaissez le porte avion Charles de Gaulle qui permet une véritable présence militaire partout dans le monde.
Ensuite les imbéciles parlent du vieux rêve de l’économie de la mer. Notons au passage que les outres mer n’ont pas été intégré au
Secrèterait général de la mer mais au ministère de l’intérieur.

La réalité sur l’économie de la mer c’est qu’il est très difficile d’exploiter les ressources fossiles situé en mer et particulièrement dans l’océan indien. Il faudra probablement pas mal de siècle et pas mal d’avancer technologique avant que l’humanité exploite aisément les océans.

Les imbéciles imaginent que dès demain nous trouverons du pétrole pas très loin de nos côtes et que nous saurons richissime grâce à ce pétrole ahah ( regardez comment se passe les choses avec le supposé pétrole des comores/mayotte).

Les gens qui vivent dans le passé raconte que l’outre mer doit servir à commercer avec des pays étrangers voisins dans la zone où il se trouve.
Malheureusement une fois de plus les outre mer s’avèrent inutile dans ce domaine, la France ayant une balance commerciale négative malgré ses nombreux territoire d’outre mer et sa présence partout dans le monde. Avouons que cela fait tache !!!

Plus récemment même, l’Australie malgré la présence de la Nouvelle Calédonie à annuler le contrat militaire du millénaire passé avec la France.

J’ajoute que je me demande qui peut être suffisamment naïf pour imaginer que la France a besoin au 21 eme siècle pour commercer avec Maurice ou Madagascar de la Reunion.
Et c’est le même cas de figure avec les Antilles et la Guyane.
La France et son Europe a t’elle besoin de la Guyane pour commercer avec le Brésil ? La réponse est non. Etc.

La vérité terrible est qu’en réalité il n’y a que Kourou qui a une petite utilité pour éviter de lancer des fusées ou des satellites du territoire de la France hexagonale.

16 millards d’euro chaque année pour avoir juste l’utilité de Kourou. Avouez que cela fait beaucoup d’argent .

Les technocrates et experts de Paris/Europe ont vite eu l’idée de faire des économies sur ces outre mer inutile et trop cher.

28.Posté par Les oubliés le 04/07/2022 18:14

Ils n'ont pas voté pour nous . Oublions les. Ils ne méritent pas mieux ce sont des riens . On s'en souviendra comme pour le vase de Soissons .

29.Posté par Les oubliés le 04/07/2022 18:17

Ils n'ont pas voté pour nous . Oublions les. Ils ne méritent pas mieux ce sont des riens . On s'en souviendra comme pour le vase de Soissons .

30.Posté par bruce le 04/07/2022 18:23

c'est pas forcément un ultra-marin "d'origine" qu'il faudrait nommer mais au moins quelqu'un qui connait l'outre-mer... quant à ceux qui disent qu'on n'a pas besoin d'un ministère parce qu'on est des français comme les autres, ils sont absurdes. Les agriculteurs aussi sont des français comme les autres, les jeunes aussi, les sportifs aussi, et pourtant ils ont bien leur ministère.

31.Posté par Kaskavel le 04/07/2022 18:25

Et vous attendiez quoi Monsieur Dupuy ? On assiste au retour de boomerang, l outre mer à largement rejeté Macron , Macron nous rejette point barre , rien que de très logique , quant à parler d'assassinat politique les mots ont un sens Monsieur le journaliste, franchement !

32.Posté par Les pauvres le 04/07/2022 18:39

Ces ministres vont exercer une fonction sous payée 7 500 à 8 000 euros par mois alors qu'à la RÉUNION la plupart des élus ou cadres de mairie palpent 10 000 euros et même plus , il y en a qui brassait plus de 14 000 euros dans une petite commune . Zot i doit être jaloux

33.Posté par Jean Maurice le 04/07/2022 18:43

Ma préférence j aurai bien vu voir notre député Bassire Nathalie au poste de ministre de l ‘outre mer dommage .

34.Posté par Marc le 04/07/2022 18:48

Franchement, quand je lis les commentaires, ça donne envie d'être indépendantiste. Et je crois que c'est le plan de Macron: si on a tous l'autonomie il aura le beurre et l'argent du beurre: plus besoin de payer pour les ultramarins mais tous les avantages d'être présent aux quatre coins du monde. Ne nous laissons pas avoir: nous sommes autant Français qu'eux. Il faut qu'ils nous respectent.

35.Posté par le taz le 04/07/2022 18:58

affront fait par Emmanuel Macron aux Ultramarins

vous racontez n'importe quoi.

en quoi c'est un affront ?

vous ne trouvez pas qu'il y a de vraies urgences en france ?
économiques ?
sécuritaires ?
santé ?

alors quoi, il faudrait un ministre d'état pour traiter du prix de la canne et de la répartition des millions envoyés dans les doms ???

soyons sérieux...

36.Posté par Souvenir souvenir le 04/07/2022 19:05

Éborgnés créoles en perspective. Zot i Paris?

37.Posté par Omarie le 04/07/2022 19:14

A Post 5) la Réunion est devenue département français le 19 mars 1946. La manne ne nous est pas tombée du ciel pour autant. Tout était à faire, dans tous les domaines. Les Réunionnais ont dû mener de longues luttes pour obtenir les mêmes droits et les mêmes moyens que les autres départements. Il a fallu attendre 1996 pour que l'alignement du smic avec la métropole soit établi. Je ne vais pas vous refaire toute l'histoire. Cela pour vous dire que nous ne sommes pas restés les bras croisés et lorsque l'Etat nous octroie des moyens, c'est que nous y avons droit et nos droits, nous savons les faire respecter. Les Réunionnais n'ont pas à dire "merci Bwana !".

38.Posté par Reese le 04/07/2022 19:15

Nous sommes des français comme les autres c’est ce qu’on recherche… d’où le rattachement au ministère de l’intérieur comme chaque territoires de métropole.

39.Posté par Alain97 le 04/07/2022 19:26

Drôle d'analyse de dupuy qui semble vouloir spéculer en style journalistique sur une autonomie de la Réunion qui ne mène à rien, sur une obligation de ministre domien alors que les pseudo élus locaux tiennent plus du théâtre et des précieuses ridicules mais surtout sur un désintérêt de l'Outremer précurseur de futures émeutes. Une personne voulant inciter des esprits faibles à entrer en révolte n'aurait pas fait mieux. Surtout après des votes RN puis des votes nupe d'électeurs naifs et dupés. Et des gilets jaunes uniquement des dom? Peu probable les dom ne sont pas grand chose sans la perfusion financière nationale. La Réunion est française n'en déplaise à beaucoup . Une partie de l'article est pas mal

40.Posté par Elo le 04/07/2022 19:27

Vous avez voté mélenchon puis lepen pour enfin demander et regler vos comptes avec macron....
Bien connu les traditions créoles....si dans une famille si untel est insupportable alcoolique ou mauvais front on le laisse de côté car cette personne ne rentre pas dans le carré. Pour la république c'est pareil...
Vous avez rejeteré MR MACRON ils vous restent les yeux pour pleurer.
Ceux qui travaillent mangeront le reste démerdez vous. J'applaudis...

41.Posté par Onyx974 le 04/07/2022 19:30

Ti kreol - post 27 - J'ai pris la peine de lire votre (loooong) post. Si je suis d'accord avec la surévaluation par les "insulaires" de leur propre importance, votre appréciation quant à l'utilité stratégique des DOM est fausse.

La présence militaire ne se juge pas à "Combien d’opérations militaires ont réalisé les Faszoi ces 50 dernières années ?". C'est un peu naïf, réducteur ou de mauvaise foi. Savez vous (manifestement non) que le seul centre d'écoute de Ste Marie et celui de Mayotte permettent de surveiller toutes les communications (radio, téléphone, internet... etc.) des pays de l'Afrique subsaharienne ? Cela revient à économiser un porte-avion dans l'Océan Indien. Idem pour le Pacifique. Et que faites vous de la ZEE, deuxième plus grande au monde ?

"Qui trop embrasse mal étreint'

42.Posté par Sébastien le 04/07/2022 19:38

Au critiqueur jaloux de notre île , si vous êtes vraiment bon aller développer votre région , nous on est français réunionnais comme un landai un breton un béarnais un Basqu, un corse un alsacien etc , tout est dans l’accent , alors arrêter de nous faire passé pour ce qu’on est pas ! Par contre mi redis enfin je le redis au cas où zot i comprend pas créole , n’oubliez pas votre région , elle a besoin de vous ! Allez y , allé défendre ta région et l’aider ! N’a pas travail pour zot là-bas , ça c’est pour les critiqueurs frustré

43.Posté par Candide le 04/07/2022 19:40

Aux plus de 70 ans, qui avez en grande majorité reconduit Macron à la présidence, je vous préviens, en cas de nouvelle vague, je ne ferai aucun geste barrière pour vous protéger. Moins de vieux, moins de retraites à financer et moins d'égoïstes qui se moquent de la question climatique. Le seul investissement sera de prévoir plus de places dans les cimetières, sauf si une loi rend obligatoire l'incinération.

44.Posté par @ le taz le 04/07/2022 19:42

Vous avez raison, comme il y a la guerre en Ukraine, inutile de s'occuper des pauvres en France puisqu'il y a bien pire ailleurs.

45.Posté par Marc le 04/07/2022 19:58

25. Je suis sûr que les USA seront ravis d'apprendre qu'ils ne sont pas en mesure d'intervenir sur les cinq continents.

27. La Nouvelle-Calédonie est aussi stratégique avec ses réserves de nickel, qui en font un acteur majeur dans l'industrie des batteries.

Mais pour le coup la France ne peut s'en prendre qu'à elle-même: elle a organisé la dépendance économique et administrative des Outre-Mer vis-à-vis de l'Hexagone, ce qui empêche de s'en servir réellement dans des enjeux de pouvoir régionaux. Comment voulez vous peser dans les négociations économiques d'une zone géographique quand nos principaux partenaires commerciaux sont l'Hexagone?

32. Ca n'existe plus depuis des années la situation que vous décrivez. Les indemnités des élus sont plafonnées depuis je crois 2014 à 8400 euros bruts mensuels (et oui, ce plafonnement comprend tous les postes et missions qui lui sont confiés en tant qu'élu: par exemple les présidences de SEM ou d'établissements publics). Les ministres sont rémunérés autour de 10.000 euros bruts et les secrétaires d'Etat autour de 9600 euros bruts.

35. Mais quelle condescendance! Oui il y a des sujets importants en Outre-Mer: la pauvreté, le coût de la vie, le chômage, les tensions sociales, .l'illettrisme... ! Oui cela nécessite un ministre de plein exercice, capable d'avoir sa propre ligne politique, ayant les moyens d'agir en interministériel pour obtenir ses arbitrages! Darmanin ne veut que pouvoir profiter des vahinés alors que chez nous il y a encore des gens qui meurent de faim!

46.Posté par #Maisnon le 04/07/2022 20:12

Pourquoi faire la Reunion ?
Surtout si ça commence à réfléchir...même un tout petit peu
Réfléchir c'est désobéir pour ces oligarques !
Alors le promu qui a éborgné tellement de "complotistes" va nous régler ça

47.Posté par BRAVO le 04/07/2022 20:18

Merci de considérer les DOM-TOM comme étant des départements français enfin.
Merci à NOE de penser la même chose.

Il faut comme je l'avais dit la semaine passée regarder le vote des danseuses de la France du livre des années 1970 de Philippe de Balleine...
La balance commerciale et surtouts les aides et assistanats par rapport à un habitant des DOM à un même habitant de métropole...

C'est le retour de baton et je dis , bravo

48.Posté par Choupette le 04/07/2022 20:37

Tsss tsss tsss tsss ... le gamin de 20 ans n'a pas dû apprécier notre vote aux législatives.

Il va y avoir du sport lors des débats à la Chambre ... .

49.Posté par JORI le 04/07/2022 21:38

"Le choix de Jean-François Carenco est un véritable affront fait par Emmanuel Macron aux Ultramarins.", c'est le revers de la médaille après le vote de ces mêmes ultramarins. 😂 😂 😂

50.Posté par JORI le 04/07/2022 21:41

23.Posté par Kaloupillé le 04/07/2022 17:55
Fallait mieux travailler à l'école et peut-être toucheriez vous autant, voire plus que lui, plutôt que d'essayer de le discréditer. 😂 😂 😂

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes