Océan Indien

Plus de 33.000 sinistrés à Madagascar

Vendredi 10 Avril 2009 - 11:08

Selon les autorités malgaches et le BNGRC, le nombre de sinistrés s'élevait hier soir à 33.800, parmi lesquels plusieurs milliers de sans abris, suite au passage de la tempête tropicale Jade qui a frappé la Grande Ile. Le bilan dressé est provisoire.


Plus de 33.000 sinistrés à Madagascar
Le BNGRC - Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes - ainsi que les autorités malgaches ont communiqué hier un bilan provisoire suite au passage de Jade sur Madagascar.

De 3.000 sinistrés à plus de 33.000

"Le nombre des sinistrés suite au passage de la tempête tropicale Jade atteint actuellement plus de 33.800", a donc annoncé le BNGRC qui n'avait recensé mercredi que 3.320 sinistrés et huit morts.

La grande façade Est de la Grande Ile a été touchée mais la région d'Analanjirofo, au Nord de Toamasina (ex-Tamatave) compte à elle seule près de 25.000 sinistrés.
Autres chiffres revus à la hausse "dans la région de Vatovavy Fitovinany. Mananjary compte plus de 4.950 sinistrés. 335 cases d’habitations y sont détruites. Manakara enregistre 1.638 sinistrés."

Par ailleurs, les champs de culture ont été durement "touchés par les inondations : rizières, champs de manioc, patates et les produits vivriers tels que les bananiers."

Tous les intervenants en catastrophe à Madagascar doivent se rassembler aujourd'hui autour du CRIC - Comité de Réflexion des Intervenants en Catastrophes.

A l'issue de cette réunion, sous la coordination du BNGRC, les groupes sectoriels se réuniront à leur tour pour décider de la coordination des activités et des différentes interventions dans chaque district.

Magali Payet
Lu 368 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane