Revenir à la rubrique : Culture

Plus de 3000 signatures pour la censure du roman « Zoreil Chapé »

Une pétition lancée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux réunit déjà pas moins de 3200 signatures et fait le buzz : elle demande aux Editions Poisson Rouge le retrait de la vente du roman de Matthieu Chalange, "Zoreil Chapé, L’enfer c’est les filles". À l’origine de la polémique, une jeune femme qui reconnaît sur sa page Facebook avoir seulement feuilleté l’ouvrage dont elle publie quelques extraits "qui insultent et dénigrent la femme réunionnaise".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 juin 2020 à 10H44

Le roman qui n’a pas fait grand bruit lors de sa sortie en 2019 est désormais sous le feu des projecteurs. « Zoreil Chapé, L’enfer c’est les filles » raconte l’histoire d’un métropolitain fraîchement débarqué à La Réunion pour échapper à sa vie morose:
 
« Mais la vie n’est guère plus facile à La Réunion. Dans son désœuvrement, il se considère comme investi (par qui, pourquoi ?) d’une mission quasi divine : sortir les filles qu’il rencontre de leur misère affective et sexuelle. Il parcourt ainsi le sud de La Réunion comme un mec qui cherche, un putain de dragueur des plages, diront certaines. Et aussi un observateur affûté de la vie réunionnaise », explique le résumé du livre.
 
Cette fiction (peut-être faut-il le rappeler) raconte donc l’histoire inventée par l’auteur d’un personnage quelque peu pathétique atteint du « syndrome du zoreil ».
 
Et cette histoire est désormais au coeur d’une polémique grandissante alors qu’[une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux pour demander son retrait de la vente]urlblank:https://avaaz.org/fr/community_petitions/les_editions_poisson_rougeoi_retrait_de_la_vente_du_livre_zoreil_chape_lenfer_cest_les_filles_de_matthieu_chalange/details/?fbclid=IwAR0uFKVkW3HUYVaVmNyvfzs10Sc9m6jMcAa4-Z3Bs1El2DbpsSsBCmowB0w .
 
« Ce roman est une insulte à l’égard des femmes réunionnaises et participe à nous reléguer au rang d’objet sexuel exotisé censé satisfaire les pulsions maladives d’un homme occidental. Nous sommes profondément choquées qu’une maison d’édition locale, censée promouvoir la littérature de l’Océan Indien, soutenue qui plus est par La Région Réunion, autorise la publication d’un livre à caractère sexiste, misogyne et pornographique », peut-on notamment lire sur la pétition, lancée par une certaine Mathilde L.
 
Cette même jeune femme reconnaît sur sa page Facebook être tombée sur le roman dans un magasin, sans préciser si elle a eu l’occasion de le lire en entier. Nous n’allons pas vous mentir, nous ne l’avons pas lu non plus. Mais s’arrêter à quelques extraits pour affirmer que « cet auteur est dangereux » semble être un raccourci vraiment dangereux pour le coup, qui peut rappeler les moments les plus sombres de notre histoire, où des auteurs eux aussi jugés « dangereux » voyaient leurs oeuvres brûlées sur la place publique. 

Matthieu Chalange, auteur du roman, ne s’est toujours pas exprimé depuis, mais il serait intéressant de connaître ses intentions au moment d’écrire cet ouvrage: et s’il d’agissait en réalité d’une critique ?

Peut-être que les scènes de sexe qui y sont racontées ont choqué les lecteurs des extraits publiés dans la pétition, mais il semble important de rappeler que les femmes réunionnaises ont bel et bien une sexualité, encore heureux !

Les Editions Poisson Rouge OI ont elles tenu à préciser que ce livre n’a bénéficié d’aucune aide de la part de la Région, contrairement à ce qui a pu être dit sur Facebook.
 
Il n’en reste que plus de 3000 personnes ont déjà signé cette pétition (nous ne saurons pas combien d’entre-elles ont lu ce livre) pour dénoncer le sexisme, la misogynie et le racisme qui s’y trouverait.

Nous vous invitons par ailleurs à lire [cette critique du roman « Zoreil Chapé », rédigée par une lectrice réunionnaise, qui pour le coup, a lu le livre en entier.]urlblank:https://www.babelio.com/livres/Chalange-Zoreil-chape/1185011/critiques/2067796?fbclid=IwAR1ryghJ00IwbTF-ZLwhJtgkze2KNgrWT-67kUBwdQVBPWrmZ5y-Vb47ZEE

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel An tamoul : Le programme des célébrations à La Réunion par commune

Le 14 avril 2024 marquera une occasion spéciale pour la communauté tamoule de La Réunion, avec la célébration de l’année 5125 selon le calendrier indien. À travers l’île, de nombreuses municipalités se préparent à commémorer ce nouvel An avec une série d’événements festifs. Découvrez ici le programme détaillé de ces célébrations, promettant culture, tradition et festivités pour tous. Certaines communes, comme Saint-Leu ou Saint-André, célèbrerons cet évènement le week-end suivant. Cet article sera complété au fil des communication des municipalités.