Faits-divers

Plus de 25000 clients touchés par une coupure momentanée de courant

Vendredi 25 Août 2017 - 13:25

Entre 25 000 et 30 000 clients d’EDF, répartis dans de nombreux secteurs de l’île, ont été touchés ce matin peu avant 10h par une panne de courant.

C’est un incident qui a frappé l’usine d’Albioma à Bois-Rouge qui serait à l’origine de cette panne. Des tests sont toujours en cours pour trouver la cause de cette perte de puissance.

Comme expliqué par EDF, cet incident a généré une perte de production rapide sur le réseau. "Quand ce genre d’incident intervient, nous avons des automatismes de délestage pour rétablir au plus vite l’équilibre entre l’offre et la demande", indique-t-on du côté du géant de l’énergie.

"Le système électrique c’est une balance : nous avons d’un côté des clients qui demandent de la puissance et de l’autre côté les moyens de production. L’équilibre c’est de faire en sorte de pouvoir y répondre, quelle que soit la demande. Pour retrouver cet équilibre, nous délestons autant de puissance que de moyens de production perdu. Sur les 30-40 mégawatts que produit l’usine frappée par cet incident, nous avons dû couper momentanément nos clients jusqu’à 5 minutes et rétablir le courant petit à petit ", ajoute EDF.
Zinfos974
Lu 3303 fois



1.Posté par Blacko le 25/08/2017 14:24

Que se passera-t-il en plein été ?

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/08/2017 17:24

*Décidément,EDF est en déséquilibre en ce moment, entre le pas assez et le trop...

*EDF "communique" dans le "pas assez"...

*Et refuse de le faire dans le "trop" ! (Surtension de Belle-Pierre du 20 juillet 2017), allant jusqu'à nier l'évidence...

*Du 410 Volts (?) en lieu et place du 230, ça flambe ! ,oui ?

3.Posté par consommatrice excédée le 25/08/2017 19:42

Alors que les moyens de production d'électricité sur notre île sont actuellement surdimensionnés, il est inadmissible qu'en 2017, après avoir construits à mi-pente des lignes à HT coûteuses pour assurer l'interconnexion de tous les moyens de production de Bois rouge, de Takamaka, du Gol et du Port , de telles coupures soient pratiquées par EDF Réunion qui a le monopole de la distribution de l'électricité.

L'incompétence notoire de ses agents bénéficiant du même statut et avantages que leurs collègues de métropole qui, eux ne perçoivent pas la sur-rémunération, les oblige, a minima, au même niveau de qualité de service public envers les consommateurs, pas tous idiots que nous sommes !!!

4.Posté par ali le kafhir le 25/08/2017 20:14

"par cet incident, nous avons dû couper momentanément nos clients jusqu’à 5 minutes et rétablir le courant petit à petit ", ajoute EDF. "

on connait pas combien de morts

5.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/08/2017 20:53

*Ça veut dire quoi "couper momentanément nos clients jusqu'à cinq minutes" ???

6.Posté par jean Claude le 25/08/2017 21:01

À tous les râleurs, touchés dans leur petit confort personnel : Moi je remercie plutôt les services d'EDF de la gestion risquée, et du bon fonctionnement de la distribution l'énergie électrique dans l'île.
C'est un défi permanent, d'assurer la continuité électrique quand il n'y a seulement que deux ou trois sources de production. Un problème sur une source et des abonnés lésés.
rale , rale , il en restera toujours quelque chose.

7.Posté par MAC le 26/08/2017 02:01

Post 3
Apprend à connaître les différents moyens de productions ainsi tu connaîtra le temps de mise en fonctionnement et le temps qu'il faut pour retrouver les MW perdu .
Cela évitera que tu dise des conneries .
De plus nous somme totalement isolé à La Réunion alors que la métropole est interconnecté entre l'Allemagne , l'Italie et l'Espagne .

8.Posté par Gramoune attentif le 26/08/2017 08:48

7.Posté par MAC le 26/08/2017 02:01

Vous oubliez de préciser qu'en métropole, plus de 80/100 de l'électricité consommée est fournie par nos centrales nucléaires, conçues, réalisées par des Ingénieurs-Techniciens et Ouvriers français et pilotées par des agents d'EDF extrêmement compétents, qui fonctionnent 24/24 - 7/7 - 365 jours par an.

Les pays que vous citez ainsi que l'Angleterre, qui ont fait le choix d'autres filières de production au rendement trop aléatoires, sont heureux d'en être les premiers bénéficiaires grâce à l'interconnexion.

L'Afrique du Sud qui vend son charbon polluant à La Réunion pour produire son électricité, possède plusieurs centrales nucléaires du même type vendues et montées par La France autour des années 80.

Qu'attendent nos "cerveaux musclés" du Sydelec chargés d'anticiper la consommation et les moyens de production en électricité de notre caillou pour les 20 prochaines années, pour demander à EDF de réfléchir à l'installation sur un seul site de 2 réacteurs de puissance intermédiaire qui serviraient également à alimenter nos cousins mauriciens grâce à une interconnexion ?

Gouverner n'est-ce pas d'abord prévoir ???

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 26/08/2017 08:52

À l'attention de Madame Florence FIORESE DUBARD - Chargée de communication à EDF (Service Veille Stratégique et Communication) !!

*Comment avez-vous pu , Madame, déclarer à la Presse, le 04 Août 2017, qu'"aucun problème de surtension ne nous a été remonté de Bellepierre dans le secteur de l'Allée des Topazes et du lotissement des Oiseaux"...

*Alors que EDF a été officiellement saisie de l'important sinistre provoqué par cette surtension, sur mon domicile à Bellepierre, DÈS LE 27 JUILLET 2017 ??

10.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 26/08/2017 11:37

*Voilà ! Je viens de proposer un courrier des lecteurs à Zinfos, afin de signaler - avec quelques détails - la crapulerie de cette société...

*De toutes façons, il suffirait à un journaliste de faire une "investigation"- photos sur les "merveilles" de leurs équipements, exposés à la vue de chacun, pour avoir une idée de la "qualité-EDF"...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter