Revenir à la rubrique : Société

Plus de 20 tonnes de déchets évacués de Mafate

La première opération d’enlèvement d’encombrants et de déchets dangereux à Mafate est un succès. Organisée par le Parc national, accompagné de ses partenaires, l’ONF, le TCO et les éco-organismes, cette collecte répond aux besoins des Mafatais et à un objectif capital de sensibilisation. Hier, plus de 20 tonnes de déchets ont quitté le cirque. Le communiqué du Parc National.

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 23 octobre 2020 à 14H19

En décembre 2019, un questionnaire sur le sujet est transmis aux habitants du cirque pour  identifier leurs besoins. Si les ordures ménagères sont évacuées régulièrement par  l’intercommunalité de l’Ouest, les encombrants et les déchets dangereux ne sont pas pris en  charge.  

La quantité de déchets, estimée par l’établissement public du Parc national, a été largement  dépassée. Les 2 appareils de Mafate Hélicoptère ont réalisé une trentaine de rotations pour  évacuer plus de 20 tonnes d’encombrants et de déchets dangereux.  

Objectifs ?  

∙ Sensibiliser les Mafatais. Les inviter à ne pas disposer ces déchets dans la nature. ∙ Délester les habitants du cirque des encombrants et des déchets dangereux accumulés  depuis de nombreuses années.  

Quels déchets ont été évacués hier ?  

Les déchets dangereux et non dangereux comme les mobiliers, l’électroménager, les  téléviseurs et le matériel informatique, les piles et accumulateurs, les panneaux solaires, les  tôles et ferrailles.  

Un grand nombre de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) :  réfrigérateurs, machines à laver, congélateurs… ont été évacués.  

L’opération exceptionnelle nécessiterait d’être renouvelée pour évacuer la grande quantité de  déchets restants. 

Comment l’opération est financée ?  

L’opération, totalement gratuite pour les habitants, est financée grâce aux fonds européens du  programme LEADER et du Département en contrepartie nationale et grâce aux fonds propres  de l’établissement public du Parc national de La Réunion. Au total, une enveloppe de 50 000 €. 

Qu’est-ce qu’un déchet « dangereux » ?  

On considère comme « dangereux » un déchet polluant, voire toxique, qui peut représenter un  risque pour la santé et/ou l’environnement. Il peut être hautement inflammable, explosif, nocif,  irritant, corrosif ou encore écotoxique. Il nécessite ainsi un traitement adapté, réalisé par les  différents éco-organismes présents dans l‘île et dans l’hexagone.  

Rappel de la réglementation  

Chacun est responsable de ses déchets. Aucun déchet ne doit être jeté dans la nature. En cœur de parc national, abandonner un déchet est un délit passible de sanctions pénales. 

 

Plus de 20 tonnes de déchets évacués de Mafate

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.