MENU ZINFOS
Société

Plus de 20 tonnes de déchets évacués de Mafate


La première opération d’enlèvement d’encombrants et de déchets dangereux à Mafate est un succès. Organisée par le Parc national, accompagné de ses partenaires, l’ONF, le TCO et les éco-organismes, cette collecte répond aux besoins des Mafatais et à un objectif capital de sensibilisation. Hier, plus de 20 tonnes de déchets ont quitté le cirque. Le communiqué du Parc National.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 23 Octobre 2020 à 14:19 | Lu 728 fois

En décembre 2019, un questionnaire sur le sujet est transmis aux habitants du cirque pour  identifier leurs besoins. Si les ordures ménagères sont évacuées régulièrement par  l’intercommunalité de l’Ouest, les encombrants et les déchets dangereux ne sont pas pris en  charge.  

La quantité de déchets, estimée par l’établissement public du Parc national, a été largement  dépassée. Les 2 appareils de Mafate Hélicoptère ont réalisé une trentaine de rotations pour  évacuer plus de 20 tonnes d’encombrants et de déchets dangereux.  

Objectifs ?  

∙ Sensibiliser les Mafatais. Les inviter à ne pas disposer ces déchets dans la nature. ∙ Délester les habitants du cirque des encombrants et des déchets dangereux accumulés  depuis de nombreuses années.  

Quels déchets ont été évacués hier ?  

Les déchets dangereux et non dangereux comme les mobiliers, l’électroménager, les  téléviseurs et le matériel informatique, les piles et accumulateurs, les panneaux solaires, les  tôles et ferrailles.  

Un grand nombre de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) :  réfrigérateurs, machines à laver, congélateurs… ont été évacués.  

L’opération exceptionnelle nécessiterait d’être renouvelée pour évacuer la grande quantité de  déchets restants. 

Comment l’opération est financée ?  

L’opération, totalement gratuite pour les habitants, est financée grâce aux fonds européens du  programme LEADER et du Département en contrepartie nationale et grâce aux fonds propres  de l’établissement public du Parc national de La Réunion. Au total, une enveloppe de 50 000 €. 

Qu’est-ce qu’un déchet « dangereux » ?  

On considère comme « dangereux » un déchet polluant, voire toxique, qui peut représenter un  risque pour la santé et/ou l’environnement. Il peut être hautement inflammable, explosif, nocif,  irritant, corrosif ou encore écotoxique. Il nécessite ainsi un traitement adapté, réalisé par les  différents éco-organismes présents dans l‘île et dans l’hexagone.  

Rappel de la réglementation  

Chacun est responsable de ses déchets. Aucun déchet ne doit être jeté dans la nature. En cœur de parc national, abandonner un déchet est un délit passible de sanctions pénales. 





1.Posté par BRAVO le 23/10/2020 18:05

Des cradots ni plus ni moins .... Pour louer un hélico pour faire leurs provisions ils savent le faire ...

2.Posté par eric le 25/10/2020 07:51

post 1 tu es insultant sans connaitre les verites

a savoir qu'il y a beaucoup de passage pour faire des rando
donc de nombreux gites et petits resto

tout cela génère des dechets dont il faut bien se separer ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes