MENU ZINFOS
Animaux

Plus de 20 chiens retrouvés en trois semaines dans des squats à ​Saint-Denis

La série de découvertes de lieux de séquestration et de torture de chiens à Saint-Denis continue. Ces trois dernières semaines, plus de 20 chiens ont été retrouvés dans des squats déjà signalés par l’association APEBA.

Mardi 24 Mai 2022 - 09:53

Mercredi dernier, l’Association pour l’Éducation à la Bienveillance Animale (APEBA) est encore intervenue à Saint-Denis pour récupérer des chiens dans un squat. Cela fait plusieurs années que cette association fait face à ce genre de situation. Le procédé semble toujours être le même : des enfants, assez jeunes, enlèvent des chiens errants dans la rue pour les amener dans des maisons inoccupées. Les animaux serviraient ensuite à des jeux de torture.

L’association est intervenue dans plusieurs squats pour sauver ces chiens. En premier lieu, allée du Bec rose, où l’APEBA a retrouvé deux chiots. Les bénévoles se sont ensuite rendus route de Bois de nèfles et ont repéré 5 chiots et trois chiens adultes. Tous ont pu être récupérés par l’association grâce à l’intervention de la police municipale du Chaudron. Et comme si la liste n'était déjà pas assez longue, vendredi dernier, deux autres chiens ont été découverts par la police. En tout, sur ces dernières semaines, pas moins d'une vingtaine d'animaux ont été récupérés, donc 5 saisis par la.police et les autres "sous associations". A ce titre , APEBA "remercie "énormément les associations de PA qui prennent en charge les chiens sauvés et leur offre une nouvelle vie avec des adoptants !"

Ces opérations ont été menées dans le cadre du partenariat avec les autorités qui a débouché sur la création d'un GPO, un Groupe de Partenariat Opérationnel spécifiquement dédié à la problématique de la maltraitance et de la cruauté animale sur la circonscription de Saint-Denis. 

Des squats qui restent ouverts

Des histoires comme celle-ci, l'APEBA en vit malheureusement bien trop souvent. "On fait un mail tous les 15 jours à la police pour leur dire qu’il y a des chiens", rapporte Cécile Squarzoni qui salue la collaboration de la Police nationale. “Mais le problème de ces squats, c’est que, par exemple, celui allée du Bec rose, signalé depuis 3 ans, n’est toujours pas fermé". L’association indique d’ailleurs avoir envoyé à la mairie une liste de 20 squats, ce qui avait conduit à l’emmuration de certains, mais le problème est loin d’être réglé.

"La mairie n'intervient que sur les squats dont elle retrouve les propriétaires", indique la présidente d’APEBA, qui précise qu’un arrêté préfectoral pèse également sur l’un des lieux signalés. Pour autant, vu l’ampleur du phénomène, difficile pour les bénévoles d'assister à ces découvertes à répétition. "Sur l’un des squats, il y a trois ans, il y avait déjà des chiens et, là encore, il est toujours accessible, donc est-ce qu'ils cherchent vraiment les héritiers ?”, questionne-t-on dans le milieu de la protection animale. 


Jules Lumineau
Lu 3974 fois




1.Posté par Lulu le 24/05/2022 10:44

et après on s'étonne que Brigitte Bardot réagisse violement???? j'espère que les associations locales lui feront suivre tous ces articles sur les maltraitances, cela l'aidera très certainement dans le procès en cours!

2.Posté par Devieuxsouvenirs le 24/05/2022 10:45

Les gens quel que soit leur âge qui séquestrent et torturent des chiens ont la même mentalité que les gens de Daesh,il est temps que la municipalité bien-pensante comprenne qu’il n’y a aucune limite,aucun respect de la vie,aucune morale.Torturer un chien puis un être humain semble être une suite logique dans le cerveau de ces psychopathes.

3.Posté par mimi le 24/05/2022 11:22

Désolé mais je ne comprends pas, un article sur les SD>F qui sont obligés de vivre dans des squats j'aurai pu comprendre mais là je vois pas l’intérêt... à part peut-être si on se souci plus des chiens que des hommes..

4.Posté par Kozserié le 24/05/2022 11:59

Merci de donner les adresses. Un bon comité de tontons pour redresser ceux qui se pointent avec des chiens.

5.Posté par Olah le 24/05/2022 12:40

On sait tous ce qu'ont en commun ces jeunes

6.Posté par ANONYME le 24/05/2022 12:52

la police sait à mon avis qui sont les enfants qui commettent ces monstruosités; des enfants livrés çà eux-mêmes: les parents sont à punir de laisser traîner leurs mômes.

7.Posté par ANONYME le 24/05/2022 12:52

post 3 me choque: Tue es pour la torture des chiens alors. A gerber.

8.Posté par ANONYME le 24/05/2022 12:53

ok avec le post 2 ; en psychiatrie, ces gosses sont déjà des psychopathes.

9.Posté par Homme libre le 24/05/2022 15:23

@Mimi,
Est-ce que tu as lu autre chose que le titre de l'article ?
Il semblerait que non, vu ton commentaire...

10.Posté par Mamy le 24/05/2022 16:23

Post 3 si tu ne peux pas avoir de la compassion pour un chien tu n'en aura pas non plus pour un être humain. Réellement a combien d'sdf as tu tendu la main ???. Sincèrement aucun je pense. Alors remets toi en question avant de l'ouvrir bêtement.

11.Posté par Pascale le 24/05/2022 17:41

J'espère qu'on va vite abréger leurs souffrances en les euthanasiant. Cela devrait être systématique.

12.Posté par Pascale le 24/05/2022 20:38

@Mamy: et vous a combien de SDF avait vous tendu la main? Votre commentaire est très risible surtout qu'avoir de la compassion pour les chiens ne signifie absolument pas en avoir pour vos compatriotes! Il suffit de lire tous les commentaires des proFN sur les sujets des animaux... dont vous faites sans doute parti...

13.Posté par Caroline le 25/05/2022 06:24

Bardot était largement en dessous de la dure réalité.
Ces psychopates sont à foutre au trou.

14.Posté par Pierre-André le 25/05/2022 10:25

Qui sont ces enfants ?????
Et si on montrait du doigt leurs parents, qui sont quand même responsables de leurs progénitures !!!!
Mais, mais, surtout pas !!!!
En agissant ainsi on fait passer toute la Réunion et les Réunionnais pour des « sauvages » alors que nous savons qui sont ces enfants . Nous ne sommes pas toujours
bienveillants avec les chiens disons le !
Mais je n’ai vraiment pas connaissance d’enfants Réunionnais aussi cruels avec les chiens .

15.Posté par Anne Mangue le 25/05/2022 18:40

tant que les tortionnaires ne seront pas pris en flagrant délit et sanctionnés à la la hauteur de la gravité des faits, je pense que cette horrible situation va perdurer, voire s'aggraver et des pauvres animaux vont continuer à subir la cruauté de leurs bourreaux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Novembre 2022 - 17:00 Risque de pénurie des aliments pour animaux

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes