Revenir à la rubrique : Faits divers

Plus de 2.500 infractions au couvre-feu

Près de 300 personnes ont été verbalisées la semaine dernière pour non-respect du couvre-feu. Elles sont plus de 2.500 depuis la première mise en place des restrictions des déplacements nocturnes.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 avril 2021 à 08H30

71 jours de couvre-feu, dont 58 pour toute La Réunion

La Réunion a connu son premier couvre-feu sanitaire le 31 décembre dernier. Les déplacements ont été limités sur une période très courte de 22 heures à 1 heure du matin dans le but de restreindre le nombre de rassemblements propices à la contamination.

La 3e vague de Coronavirus est ensuite arrivée sur La Réunion fin janvier 2020. Quatre communes ont été soumises au couvre-feu dès le 12 février dernier ([Le Port, La Possession, Saint-Louis et Saint-Leu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-Prefet-annonce-de-nouvelles-mesures_a166135.html ) avant d’être rejointes par trois autres villes ([Salazie, Sainte-Suzanne et L’Etang-Salé]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-Ste-Suzanne-Salazie-et-L-Etang-Sale_a166267.html ) à partir du 18 février.

Le [couvre-feu à 22 heures a été étendu au niveau départemental]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-Reunion-sous-couvre-feu_a166499.html le 24 février avant d’être [abaissé à 18 heures le 5 mars dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-18h-Tout-ce-qui-change_a166764.html .

 

Couvre-feu : 36 infractions par jour

Les autorités recensent 2.534 verbalisations pour non-respect des limitations de déplacements nocturnes depuis la mise en place du premier couvre-feu du 31 décembre.

Ce sont 274 personnes qui étaient en infractions rien que la semaine dernière et qui circulaient donc sans attestation dérogatoire de déplacement ou motif impérieux entre 18 heures et 5 heures du matin à La Réunion.

 

Plus de 200 personnes sans masque verbalisées en 7 jours

[Le port du masque dans les espaces publics]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Pique-niques-interdits-masque-obligatoire_a162689.html est devenu obligatoire à la mi-novembre. Cette mesure est en grande partie respectée mais les forces de l’ordre ont tout de même verbalisé 2.633 personnes depuis le 23 décembre, dont 242 rien que la semaine dernière.

 

Les bars et restaurants aussi sous surveillance

Le préfet de La Réunion a renforcé les restrictions dans les établissements recevant du public depuis le 6 avril dernier : [les repas ne peuvent plus être servis sur place]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Une-reunion-decisive_a168168.html . Ces mesures ont été [prolongées jusqu’au 7 mai]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-couvre-feu-a-18-heures-prolonge-pour-une-semaine-voire-deux_a168460.html . 428 établissements ont été contrôlés la semaine dernière, 12 ont fait l’objet d’une mise en demeure et un a été fermé administrativement.

La préfecture rappelle qu’au total plus de 10.000 établissements recevant du public ont été contrôlés et que 325 ont été mis en demeure et 24 ont subi une fermeture administrative.

 

La situation se dégrade : décalage de la « désescalade » ?

Le préfet de La Réunion avait évoqué la semaine dernière être prêt à discuter d'[un allègement des mesures de lutte contre le coronavirus]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Reflexion-en-cours-pour-rouvrir-les-restaurants-sous-certaines-conditions_a168462.html . Il avait évoqué des réflexions autour d’un couvre-feu repoussé à 19 heures et la possibilité de rouvrir les terrasses des bars et des restaurants.

Mais La Réunion a enregistré la semaine dernière [un nombre record de nouveaux cas hebdomadaires et une hausse de la mortalité]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-7-morts-1-038-nouveaux-cas_a168677.html .

La situation sanitaire pourrait donc pousser le préfet [à reconsidérer la stratégie de « désescalade »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-L-allegement-des-mesures-remis-en-cause_a168701.html évoquée la semaine dernière. Il s’entretiendra ce mercredi après-midi avec les maires. Restez connectés à Zinfos974 pour être informés des annonces à venir !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.