MENU ZINFOS
Faits-divers

Plus de 1800 écoliers réunionnais sensibilisés aux dangers d'internet en 2018


Par N.P - Publié le Jeudi 7 Février 2019 à 13:56 | Lu 1183 fois

Comme la rue, internet représente un danger pour les enfants qui s'y aventurent seuls. Alors comme pour circuler dehors, il est nécessaire de leur faire assimiler les règles élémentaires de vigilance pour surfer sur le web.

Dans cette optique, les forces de l'ordre parcourent les écoles tout au long de l'année pour sensibiliser les marmailles. À La Réunion, en 2018, la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile) a ainsi sensibilisé 1859 écoliers.

Parmi les thématiques abordées : la protection de son identité, le cyberharcèlement et le respect de la vie privée. Baptisé "Permis internet", le dispositif mis en place depuis 2013 et a permis de toucher à l'échelle nationale 1,4 million d'élèves de CM2.

--
Les bons réflexes à destination des parents à retrouver sur https://www.interieur.gouv.fr/





1.Posté par Zarin le 07/02/2019 15:55

Des technologies de pointe pour concilier sécurité et confort

La biométrie offre un large éventail de techniques et peut servir dans des domaines très variés, allant de la sécurité des Etats au confort des particuliers. Les techniques biométriques sont principalement utilisées dans les secteurs de l'identification judiciaire, la gestion de l'identité, l'administration et le contrôle d'accès, que ce soit dans les établissements privés ou publics. L'efficacité de cette technologie est étroitement liée à l'utilisation de l'informatique. Les données sont en effet enregistrées dans des fichiers pour permettre une identification rapide et sûre, qui garantisse à la fois le confort et la sécurité...

du "pain" sur la planche !!!

2.Posté par Bonjour le 08/02/2019 07:39 (depuis mobile)

Ça serait bien de sensibiliser aussi les parents afin de mieux surveiller leurs enfants. Car les technologies évoluent constamment les parents ne sont pas forcément au courant de tout.
C'est le rôle de l'Etat de nous prévenir les dangers.

3.Posté par Zaz le 08/02/2019 09:05

Protection de son identité, cyberharcèlement et respect de la vie privée....
Tout ça c'est très bien, mais pourquoi ne pas leur expliquer comment les Pirates et Voyous du Web s'y prennent??

Les hackers utilisent le plus souvent le piratage par le wifi de votre Box internet pour ensuite pirater votre ordinateur et récupérer toutes vos données.
En cause l'ensemble des Boxs des Opérateurs Internet de La Réunion qui se moquent totalement de la sécurité du wifi de la Box. Tous les wifi sont très facilement piratables mais les Opérateurs Internet de l'île refusent de le reconnaître. Ils évitent d'en parler de peur de perdre beaucoup d'argent. Ils savent tous qu'on trouve facilement sur Internet un logiciel pirate pour prendre le contrôle de votre wifi malgré sa soit disante sécurité à chiffres et lettres complètement bidon...
Tous vos voisins peuvent être mis en cause surtout s'ils s'y connaissent bien en Informatique..
Il y a aussi des pourris parmis certaines sociétés de Création de Sites WEB.
Quand on sait qu'il existe des Hébergeurs Web très faciles à utiliser et pour quelques euros / mois, pourquoi chercher plus compliqué et beaucoup plus cher???
Et Si vous habitez à côté, Danger!!!
Il y a des pourris parmis les salariés des Sociétés Internet de l'île qui renseignent les hackers en leur donnant votre adresse IP... Là, toutes vos données sont piratées et notamment vos numéros de carte bancaire..
Ensuite ils font des achats sur internet avec votre carte bancaire et vous ne vous rendez compte de rien sauf si vous surveillez de près votre relevé bancaire...

De plus :
- certains enseignants en Informatique, retraités ou pas, de La Réunion ou de la métropole, s'amusent à expliquer à certains de leurs élèves ou anciens élèves comment pirater le Web...et ceux qui l'utilisent. Tous les coups les plus pourris sont alors expliqués et appliqués par ces mêmes personnages et dupliqués à volonté..... contre petite monnaie...???
Est-ce que certains utilisent le piratage pour arrondir leur fin de mois...???
Tout ce que j'ai écrit est parfaitement Vrai et Vérifiable....
Et d'ailleurs tous les Ingénieurs en Informatique dignent de ce nom vous diront que c'est Vrai!!!

ATTENTION :
Depuis plusieurs semaines, voir plusieurs mois nos fameux hackers Réunionnais se lancent maintenant dans l'Arnaque par téléphone...
Les n° de tel commençant par 881 et à 10 chiffres sont des n° Surtaxés... Ne décrochez surtout pas car c'est vous qui allez payer la communication !!!
Les n° commençant par 00 331 sont des "Fakes numbers"!!! L'Operateur vous informe que vous avez gagné un cadeau et vous demande votre adresse postale!!! Ne surtout pas la donner et raccrochez....
Parfois c'est même un soit disant Gendarme qui vous appelle... Tous les coups les plus pourris sont permis..!!

ATTENTION
Enfin il y a aussi la fameuse technique consistant à scanner les ondes des téléphones fixes sans fils!!
Je dis bien : TÉLÉPHONE FIXE SANS FILS !!!!
Ainsi il existe dans le commerce des Systèmes électroniques qui permettent, une fois "Boostés", ce qui est totalement illégal, d'écouter les conversations téléphoniques de vos voisins...
Cela s'appelle de la Violation de Vie Privé et est passible de 5 ans de prison ferme et 100 000 euros d'amende.

Il est donc très important que les gendarmes et policiers qui font le tour des écoles préviennent les enfants que le danger peut venir de nombreuses différentes formes d'attaques clairement établies.
Votre Vie Privée, vos données personnelles sont violées en permanence...
Mais personne ne veut parler des Vrais Dangers des Nouvelles Technologies!!!!!

4.Posté par Fredo974 le 08/02/2019 14:26

Ouais , ils peuvent croiser Antipote !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes