National

Plus de 16 millions de Français touchés par les acouphènes

Jeudi 13 Mars 2014 - 15:15

Plus de 16 millions de Français touchés par les acouphènes
Un sondage Ipsos paru ce jeudi pour la 17e journée nationale de l'audition (JNA) révèle que près d'un adulte français sur quatre entend mal. Ainsi, plus de 16 millions de personnes sont victimes d'acouphènes ou de bourdonnements d'oreilles.

Ces troubles, liés à un dysfonctionnement du système nerveux auditif, peuvent être enclenchés par des expositions sonores répétées à un niveau élevé, par certaines pathologies de l'oreille, du nez et du larynx, ou encore par le vieillissement.

© Ipsos/JNA
© Ipsos/JNA

"Une personne interrogée sur deux a déclaré avoir déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements d'oreille à au moins une reprise, un taux atteignant 56% chez les 16 à 34 ans", révèle le sondage.

Par ailleurs, l'étude de l'Ipsos révèle que 51 % des personnes qui souffrent d'acouphènes n'ont jamais consulté. Or, il devient rapidement insupportable de vivre avec ce trouble, qui handicape la vie quotidienne et entraîne une dégradation de la vie intellectuelle, physique, psychique et sociale, menant certaines personnes vers la dépression.

© Ipsos/JNA
© Ipsos/JNA

La majorité des personnes touchées n'ont pas de solution, car ces problèmes se traitent difficilement. En revanche, des "solutions d'habituation" ont été développées pour soulager de soulager les patients, grâce à des aides auditives, des médicaments, ou un accompagnement psychologique.
© Ipsos/JNA
© Ipsos/JNA
S.I
Lu 21630 fois




1.Posté par noe le 13/03/2014 16:14

Beaucoup de gens entendent des VOIX avant de dormir , en rêvant , en téléphonant (affaire de l'avion tombé en mer récemment) ... après des coups de sec au rhum , après avoir fumé des tikalités ....

Est-ce la voix des Morts qui demandent réparation ?
Est-ce l'Au-delà ?
Est-ce des extraterrestres nous appelant via les ondes cérébrales ?

2.Posté par Dimitri ALAIN le 13/03/2014 16:19

je le vie tout les jours par ma compagne qui est sujette a ce problème c'est usant , c'est très difficile de faire face a sa souffrance car le moindre bruit prend des proportions inimaginables je prend sur moi pour préserver notre vie de couple ......

3.Posté par olivier Montfort le 13/03/2014 16:42

Je ne sais si ce que je peux ressentir relève de ce phénomène, mais ce que je peux dire c'est que lorsque je me présente dans une grande surface, j'ai souvent des légers bourdonnements lorsque je suis dans les rayons viandes, fromages, là ou la réfrigération est constante, j'ai surtout mis en cause, a mon avis, les néons et les infras sons produits par les moteurs des vitrines réfrigérées. J'ai comme une furieuse envie de dormir, un coup de fatigue, c'est pratiquement systématique, que je sois en pleine forme ou non, c'est toujours la même chose . Maintenant je suis conscient de ce phénomène récurrent lorsque je suis en grande surface, mais au début c'était horriblement inquiétant. Si certains d'entre vous ressentent la même chose je serais heureux d'en parler.

4.Posté par Dimitri ALAIN le 13/03/2014 17:02

et noé je ne souhaite même pas ça même a mon pire adversaire renseigne toi sur le sujet ou tait toi pour l'instant l'extra terrestre de l'histoire c'est toi ....................

5.Posté par noe le 13/03/2014 17:02

P3
C'est sûrement les âmes des animaux sacrifiés pour la bouffe des humains sans cœur qui réclament "réparations" ....
J'ai déjà ressenti la même sensation après plusieurs coupes de champagne !

6.Posté par loto sono le 13/03/2014 18:00

j'ai cru que c'était des acouphènes mais c'était des voitures sonos, je ne suis pas rassuré pour autant.

7.Posté par L'Ardéchoise le 13/03/2014 22:02

Au vu de mes deux prénoms, les voix, ça me connaît !
L'une de Lourdes, l'autre de Lorraine, qu'est-ce que j'ai comme acouphènes ...
Moralité, en plus des causes citées, la région d'origine peut avoir une influence certaine.

8.Posté par chacha le 14/03/2014 05:45

Je trouve dommage, de plaisanter et avec ce sujet, je sais ce que c'est les acouphènes...moi, c'est une seule oreille et ce n'est vraiment pas agréable.
J'ai passé tous les tests possibles...plus s'accouple nés mais perte auditive en allant vers la perte totale de l'ouï...!
Et a ce jour personne ne sait me donner la cause!
Et quand il y a trop de bruit, musique trop forte, trop longtemps au téléphone ça me perturbe, je vie avec, mais je sais que je serai obligé de passer par un appareil auditif pour rétablir cette perte.
C'est un sujet sérieux et tout ceux qui se moque j'aimerai bien savoir c'est quoi leurs maux???

9.Posté par bazardus le 14/03/2014 10:58 (depuis mobile)

C''est une horreur, moi c comme un sifflement de cigale constant. Certains jours ça se calme . L''orl n''a rien pu régler pour le moment. Il doit bien y avoir une raison à ce phénomène pour que ça prenne une telle ampleur....

10.Posté par Eric53 le 14/03/2014 11:10

Bonjour,
Si ce message peut aider à faire comprendre ce que c'est, et être comparé à d'autres symptômes:
J'ai 53 ans, et j'ai des acouphènes depuis plus de 10 ans. C'est une son aigu et continue, de fréquence 4000Hz.
D'autres symptômes existent (bourdonnement, battements, bruits internes...). Moi, ça siffle, uniquement.
C'est plutôt l'oreille gauche qui est touchée.
Paradoxalement, il se trouve que j'ai aussi une baisse auditive centrée aussi sur 4000Hz et aussi plutôt oreille gauche.
Quelque part, ça me fait penser aux douleurs fantômes d'un membre amputé...
Je n'ai pas abusé de bruits intenses dans ma jeunesse. Je penche plutôt à un choc émotionnel.
Je m'y suis, passivement, habitué.
J'ai consulté un ORL:
- "Vous avez des acouphènes"
- "Ha bon"? Qu'est-ce qu'on peut faire ?
- Rien. Vous me devez 40€.

Je peux confirmer ce que j'ai pu lire par ailleurs:
Les acouphènes augmentent avec la consommation de vin rouge, cause liée au tanin.

Au sujet de ce ceux qui en rigolent, ou qui en doutent, et contrairement à d'autre réponses, je souhaite vivement que ces personnes en soient victime. Car visiblement, c'est la seule façon pour qu'elles comprennent ce que c'est.
Je vois aussi dans ces posts quelques confusions avec l'hyperacousie, qui est autre chose, malheureusement bien plus pénible (sensibilité aux bruits faibles)

En espérant avoir été utile...

11.Posté par Jcdus le 14/03/2014 11:24

J'en ai à une oreille, des fois c'est plutôt calme, je n'y prête pas attention, par contre d'autres fois c'est vraiment puissant, impossible de dormir.
Seul solution, la relaxation, ça marche mais ce n'est pas évident à faire au départ. Exercices de respiration...
Et aussi, se mettre dans la tête qu'il faut vivre avec, qu'on a pas le choix, accepter son problème peut l'atténuer.
C'est ce que j'ai fait également avec les "mouches" dans les yeux (très pénibles aussi surtout lorsqu'elles sont au centre de la vue).

12.Posté par a le 14/03/2014 12:48

Ne retourne pas dans les grandes surfaces !!!
Tu te sentiras mieux, et tes boucher, cremier, fromager, poissonier aussi...


par olivier Montfort le 13/03/2014 16:42 | Alerter

Je ne sais si ce que je peux ressentir relève de ce phénomène, mais ce que je peux dire c'est que lorsque je me présente dans une grande surface, j'ai souvent des légers bourdonnements lorsque je suis dans les rayons viandes, fromages, là ou la réfrigération est constante, j'ai surtout mis en cause, a mon avis, les néons et les infras sons produits par les moteurs des vitrines réfrigérées

13.Posté par olivier thebouncebreaker le 14/03/2014 13:04

pour répondre a tout le monde. j'ai des acouphènes depuis 12 ans, suite a ma pratique de la musique électronique en tant que DJ
les acouphenes, ben tout le monde en a en fait, mais ne s'en rend pas compte. si on mets une personne dans un caisson isolés de tout bruit extérieur, elle entendra des acouphènes. ils sont du a l'émission électrique d'informations entre notre cerveaux et notre oreilles. suite a un traumatise, ils sont amplifiés par plusieurs phénomènes: 1- la destructions des cellules de l'oreille, entraines l'apparitions d'un sons fantôme dans les fréquences abimée. 2- le traumatismes sonore entraine une surdités. comme on entend moins ce qui se passe a l'extérieur, on entend mieux ce qui se passe a l'intérieur... et du coup le sifflement est plus important. c'est pour cela qu'il est important d'aller consulter urgemment un spécialiste qui, grâce a des vasodilatateurs va pouvoir limiter la casse et relever un peu l'audition. 3 - une fois le phénomène constaté, le stress prend le dessus sur le reste . quand je suis fatigué, stressé ou alcoolisé (pas chez tout le monde... y'en a chez qui ça calme) j'entend plus mes acouphènes. l'intensité d'un acouphènes ne varie JAMAIS !!! c'est votre perception en fonction de votre état d'esprit qui fait varier ce paramètres.
une seule solution : focaliser son attention sur autre chose... ne pas avoir peur des sons de la vie de tout les jours !!! ce n'est qu'au de la de 85dB pendant 8 heures / 95 dB pendant 30 min ou 105 dB pendant 1min que vous risquez a nouveau le trauma sonore. les sons en crêtes du style klaxon ne vous abimerons pas plus l'oreille. protégez vous en soirée avec des bouchons adaptés, et réapprenez a vivre normalement

bon courage a tous

14.Posté par maxfri2109 le 14/03/2014 15:16

Twitter
il n'y a aucun remèdes contre l'acouphene car c'est le cerveau qui a enregistré un traumatisme. Il envoi donc un "faux" signal dans l'oreille. il faudra faire un reset du cerveau....
Moi j'ai un acouphène dans les 8000 hertz, si vous en avez la curiosité, écoutez ça :
http://www.youtube.com/watch?v=GexgBt_14IE

imaginez entendre cela toute la journée, la nuit, tout le temps !

pour ceux qui se sentent désespérés, je vous conseillerais la sophrologie. ça m'a permis de diminuer la gène de 30%. Oubliez les médocs, ça ne change rien voir ça empire.

15.Posté par Marie-Pierre Next-up le 14/03/2014 18:53

Acouphènes : Mécanismes d’induction électromagnétique de l’oreille interne.
Les acouphènes indépendamment de l’effet invalidant Frey peuvent avoir leurs origines suite à diverses pathologies, mais aussi depuis plus d’une décennie, comme l’homme est totalement bioélectromagnétique, par l’interaction perturbatrice de pollutions environnementales électrisantes exogène notamment sur les échanges des influx nerveux. Toutes les perceptions de nos sens proviennent de flux électriques jusqu’à notre cerveau. Concernant l’ouïe, l’oreille reçoit une information sonore par un système sophistiqué de divers processus issus de l’oreille externe (canalise les ondes sonores), puis l’oreille moyenne (rôle mécanique de transmission des vibrations sonores, tympan, marteau, …) pour être convertie en influx nerveux par l’organe appelé oreille interne qui sont transmis au cerveau en impulsions électriques codées par le nerf auditif. …/… Ces merveilleuses "mécaniques" baignent dans des liquides (périlymphe, …) dont certaines sont électrolytiques comme l’endolymphe qui concoure à la création de potentiels d’actions (échanges électriques) vers le cerveau. Les irradiations Hautes Fréquences micro-ondes très énergétiques exogènes provoquent par induction (électrisation) non seulement des dysfonctionnements au niveau de la cochlée, mais aussi des dérèglements des potentiels (électrolytiques) endogènes du sodium, potassium et surtout du calcium, ainsi que des pressions sur les canaux ioniques de la membrane de Reissner.
Certaines personnes, sont impactées délétèrement par cette induction dérégulatrice qui génère en permanence des signaux électriques perturbateurs synchrones, anarchiques, etc … qui sont perçus en finalité comme des acouphènes, ceci sans stimulation extérieure sonore, c’est une altération dommageable. En réalité les fibres auditives soumises à cette électrisation exogène se chargent et se déchargent continuellement de façon totalement incontrôlée en provoquant un influx nerveux parasitaire transmis par le nerf auditif au cerveau. … / …Les personnes atteintes par ce type émergeant d’acouphènes sont de plus en plus nombreuses. L’autodiagnostic est mis en évidence et perceptible de façon particulièrement spectaculaire par les personnes souvent en moins d’une minute par des tests sur des unités expérimentales performantes dites de décharge ou des décharges réalisés soi-même avec une mise à la terre performante de 2 à 8 Ω … Des fichiers PDF explicatifs sont disponibles sur Google. Autre exemple d'unité de décharge

16.Posté par L'Ardéchoise le 15/03/2014 17:36

Les acouphènes, c'est rien, vu le nombre de blogueurs et commentateurs de sites en tous genres, celui-ci y compris, qui souffrent de problèmes d'orthographe et de grammaire et qui ne sont pas capables d'aligner deux phrases correctes !

17.Posté par Manvussa Gérard le 19/03/2014 17:11

l' Ardéchoise a raison le post 12 par exemple il est bien brave ce garçon mais 7 fautes pour 2 lignes ça n'est pas mal, et encore je ne compte pas l'accent Montfort doit bien rigoler...

18.Posté par Thierry le 26/03/2014 20:32

Que ce soit le 07 ou 16, les résultats sont les mêmes ... une histoire d'acouphènes ... Tu m'avais déjà mentionné que cela se terminait par ...ette.

Happy birthday ... Je dois y être au plus près... et des bulles. 36 chandelles s'y prêtent...

19.Posté par L'Ardéchoise le 27/03/2014 01:52

Et c'est bien connu, ...ette, elle est très chouette.
Merci d'y avoir pensé, c'était presque dans le mille, c'était 2 et 4.
Pas trop gai cette année, mais lé pa grav.
@+

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie