MENU ZINFOS
Société

Plus de 12.500 signatures pour le retour d'une septaine obligatoire à l’arrivée à La Réunion


12.513 personnes ont signé la pétition pour le retour d’une septaine obligatoire à l’arrivée à La Réunion. Cette dernière a été transmise au président de la République, au gouvernement et aux autorités et élus locaux. Un courrier a également été adressé à Emmanuel Macron par l’auteur de la pétition, Jérôme Manicom, qui craint de voir la situation épidémiologique se dégrader à l’approche des vacances scolaires d’octobre et de décembre. Le voici:

Par - Publié le Mercredi 30 Septembre 2020 à 10:58 | Lu 4079 fois

Monsieur le Président,
 
J’ai l’honneur de vous saisir d'une demande, effectuée au nom de près de 13 000 signataires d’une pétition, de mise en place immédiate et obligatoire, pour toute personne arrivant à La Reunion, des mesures suivantes :
 
- Septaine en lieu neutre ou, à défaut, à domicile, avec contrôle de l'Agence Régionale de Sante de l'Ocean Indien (ci-après "ARS "),
- Suivie d'un test de dépistage de la COVID19.
 
Cette demande se fonde tant sur l'aggravation incontestable de la situation sanitaire à La Réunion que sur l'existence contestable d'arguments s'opposant a la mise en place de ces mesures.
 
En premier lieu, la situation sanitaire a La Reunion ne cesse de s'empirer.
 
À la fin du mois d'août 2020, des le retour des vacanciers a La Reunion, I'ARS a pu observer une explosion du nombre de cas de personnes contaminées par la COVID19.
 
Et pour cause, les tests effectués 72 heures avant le départ en avion ont pu manquer de fiabilité pour certains. Pour d'autres, leur contamination a pu avoir lieu postérieurement au délai de 72 heures. Il s'en est suivi une croissance exponentielle des contaminations sur le sol de La Réunion et le décès de 11 personnes.
 
Actuellement, la situation sanitaire est des plus préoccupante. L'angoisse est palpable au sein de notre population. La crise sanitaire provoque, d'ores et déjà, ses effets économiques, de sorte que les Réunionnais font face à une baisse ostensible de leur pouvoir d’achat. Nos Aînés sont, quant à eux, de plus en plus isolés en raison des précautions prises pour les protéger au mieux du virus.
 
Lors des prochains retours de vacances en octobre et décembre 2020, nous risquons clairement de vivre la même situation que celle de la fin du mois d'août dernier.

En second lieu, les arguments qui se sont opposés à une mise en place des mesures sollicitées par la présente apparaissent contestables.
 
Tout d'abord, nombre d’élus se sont heurtés à la décision du Conseil constitutionnel. Pourtant, à l'analyse, par sa décision du 11 mai 2020, le Conseil constitutionnel a jugé que, si les mesures de quatorzaine au domicile ou dans un lieu d’hébergement constituaient des mesures privatives de liberté, ces mesures permettaient de poursuive l'objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé.
 
À cet effet, le Conseil constitutionnel a pris soin d’émettre une réserve d’interprétation tenant à la nécessité d'obtenir l'autorisation du juge Judiciaire, conformément à l'article 66 de la Constitution.
 
En pratique, nous ne doutons pas que vos meilleurs juristes devraient pouvoir trouver un moyen de respecter cette disposition, tout en autorisant La Reunion à instaurer une septaine.
 
D'ailleurs, la quarantaine est aujourd'hui mise en place pour les personnes arrivant au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie. Notre pays devrait pouvoir en faire de même, sans remettre en cause les libertés fondamentales.
 
Ensuite, l'argument selon lequel la pratique des tests serait contraire au principe de l’inviolabilité du corps humain ne résiste plus aux nouveaux tests qui s’avèrent beaucoup moins intrusifs et offrent des résultats bien plus rapides.

Enfin, c'est moins la mise en place d'une septaine que son absence de mise en place qui pourrait nuire a l’activité économique de I'île.
 
En effet, selon les chiffres de l'INSEE, la consommation des ménages représentait 12,40 milliards d'euros en 2019, soit 63 % du PIB de La Reunion, de sorte qu'une baisse du moral des ménages liée à un accroissement de l’épidémie serait le véritable facteur d'une crise économique.
 
S'agissant du tourisme, selon les chiffres de l'Observatoire du Tourisme, la consommation touristique des Réunionnais qui s’élève a 654 millions d'euros en 2019 est supérieure aux recettes touristiques d'origine extérieure évaluées a 410 millions d'euros. L'angoisse grandissante des résidents locaux nuirait bien plus gravement au secteur touristique que la baisse de la venue des touristes à La Reunion qui, d'ailleurs, ne se risqueront pas à venir sur une île classée "rouge".
 
Ainsi, l'aggravation de la situation sanitaire à La Reunion est clairement prévisible alors que rien ne devrait s'opposer à la mise en place des mesures de septaine et de tests pour contrer la propagation du virus.
 
Le caractère insulaire de La Reunion est une chance de pouvoir maîtriser l’épidémie. Le dépistage massif qui a débuté en août 2020 pourrait permettre une éradication du virus sur notre Territoire s’il est accompagné du respect des gestes barrières, de la mise en septaine des arrivants suivie d'un test.
 
Ce sont ces mesures que nous vous demandons solennellement de mettre en place.
 
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le President de la République, en l'assurance de ma très haute considération.
 
Jerome MANICOM
 
Copie transmise à :
M. Jean CASTEX - Premier Ministre
M. Olivier VÉRAN - Ministre des Solidarité et de la Santé
M. Sébastien LECORNU - Ministre des Outremer
M. Jacques BILLANT - Préfet de l'île de La Réunion
Mme Martine LADOUCETTE - Directrice de l'ARS OI
Les Médias locaux et nationaux




Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 30/09/2020 11:34

Bonne initiative cela méritait d'être dit, je suis tout fait d'accord avec vous.

Pardonnez moi, vous avez omis de mettre en copie à la Pie qui chante Dame BASSIRE, DISPUTÉE sur la 3ème Circonscription qui, comme à son habitude fera une relecture de votre demande en faisant sienne dans trois mois, le temps qu'elle comprenne le sens du texte.

Il n'y a pas de petit profit.

2.Posté par GIRONDIN le 30/09/2020 11:49

1.Posté par Le Jacobin
Que Vous êtes mauvaise langue. Mme Bassire fait sak elle i peut.

Profitez, là, les commentaires sont encore ouverts.

3.Posté par zef le 30/09/2020 11:50

N'importe quoi!

4.Posté par baboukfuté le 30/09/2020 12:04

Vous pensez aux parents qui ont leurs enfants en Métropole qui ne peuvent pas aller voir à cause de votre septains et test civid à la con. vous pensez aux étudiants qui souhaitent rentrer chez eux voir leur parents et qui ne pourront pas?
Pourquoi vous ne demandez pas une septaine entre St denis et St Pierre puisque les foyers sont principalement à St Denis.
Votre initiative est hautement ridicule!!!!

5.Posté par Pére Fouettard le 30/09/2020 12:06

ALLELUIA !!

6.Posté par Ti ben le 30/09/2020 12:08

Moi non je ne signe pas..... la septaine est anti constitutionnelle!!!!

7.Posté par La vérité si je mens ! le 30/09/2020 12:15

Le temps le ti télégraphe en préfecture et sa Ladoucette comprennent le sens de la demande .
Beaucoup d'H2O passent sous les ponts .

Préfet. Un uniforme qui a trop tendance à se changer en livrée.

8.Posté par Ar-no le 30/09/2020 12:30

"la situation sanitaire a La Reunion ne cesse de s'empirer" ?
"Actuellement, la situation sanitaire est des plus préoccupante" ??

Cette personne doit vivre dans une autre dimension, ou alors il a arrêté de suivre les informations depuis plusieurs semaines.

C'est bizarre de voir ressortir maintenant ce "dossier" qui date de début août : https://www.zinfos974.com/Video-L-initiateur-de-la-petition-pour-l-obligation-des-tests-et-de-la-septaine-explique-sa-demarche_a158904.html

9.Posté par muppets le 30/09/2020 13:23

Encore un guignol qui vit de l'argent public, qui oublie que les entreprises travaillant dans le tourisme et autour, font vivre plus de personnes que celles qui pourraient mourir de cette maladie, dont 98 % guérissent. Il peut toujours essayer de mettre en place cette septaine, on la fera annuler aussitôt

10.Posté par QBR974 le 30/09/2020 13:27

Du grand n’importe quoi!!!

11.Posté par Social maconnerie le 30/09/2020 13:42

Ce sont les rassemblements familiaux le problème.. Pas l'aéroport..

12.Posté par Zorro le 30/09/2020 13:54

Le taux de contamination à l’intérieur de la Réunion étant désormais supérieur à celui de certaines régions de métropole, il serait juste de mettre aussi les Réunionnais en septaine à leur arrivée là bas.

13.Posté par Stef le 30/09/2020 13:55

On as la même situation qu'en métropole actuellement

Pas de test pour faire Paris Marseille, il devrait pas y avoir de test pour faire Paris St Denis. Les cas sont actuellement contracté sur l'île, la situation à changer, soyons cohérent....

14.Posté par ah,ahah, le 30/09/2020 13:57

Rien que la phrase :Septaine en lieu neutre ou, à défaut, à domicile, avec contrôle de l'Agence Régionale de Sante de l'Océan Indien (ci-après "ARS "), montre le peu de sérieux de ces pétitionnaires qui croient encore que cet organisme qui a couvert les dérives de l'AURAR et peut-être de l'ARAR est capable de fonctionner sans copinage!
et ne parlons pas de la publication systématique de chiffres anxiogènes et incomplets , volontairement mal expliqués par cette même "autorité"

15.Posté par Fidol Castre le 30/09/2020 14:02

11.Posté par Social maconnerie le 30/09/2020 13:42

Ce sont les rassemblements familiaux le problème..


Pourquoi ?

16.Posté par Veridik le 30/09/2020 14:29

D'une logique implacable ...

On laisse l'aéroport en mode Open Bar ensuite on restreint ce que le réunionnais a le droit de faire

17.Posté par lol le 30/09/2020 14:37

bravo ! je vous soutiens !
yen a marre de payer les pot cassé des dirigeants, les opérations des personne MALADE AVANT sont repoussé à cause d'idiot qui se balade sans masque et qui chope le covid et qui viennent voler nos lit de réanimation. COVID DEHORS

18.Posté par jean le 30/09/2020 14:38

les gens de savent meme pas ce que veut dire "constitutionnelle" et il se la ramene avec leur anti constituionelle lol
je suis un savant je sais tout c anti constitutionnel gna gna ouin ouin

ouin ouin l'etat ne fait rien, ouin ouin l'etat nous protege mais nous prive de liberté

19.Posté par Citoyen974 le 30/09/2020 14:39

Maintenant que le virus circule allègrement au sein de La Réunion comme partout ailleurs en métropole et dans le monde, cette proposition est totalement RIDICULE. De même que les tests COVID-19 au départ de la métropole, d'ailleurs. Tout ça c'est trop tard. Ca a raté, maintenant on passe à autre chose.
Que ces 12.500 terrorisés restent confinés chez eux avec leur masque sur la figure 24h/24 si ça leur chante. Mais qu'ils laissent les autres vivre sans imposer leur dictature !

De plus en plus de voix, notamment médicales, s'interrogent sur le bienfondé de toutes ces restrictions des libertés individuelles (dont celles du port du masque quasiment partout) qui ont toutes brillé par leur totale inefficacité à enrayer le développement du virus d'une part, et qui ne sont plus justifiées par aucune surmortalité en France en général et à La Réunion en particulier. Le virus est là, comme des centaines d'autres autour de nous dont de nombreux beaucoup plus dangereux pour la santé humaine. La population commence à s'immuniser, il va falloir vivre avec.

Toutes ces mesures dites "sanitaires" sont en train de détruire nos sociétés plus profondément et durablement (économie, libertés, vie sociale...) que les effets de la maladie en elle-même.

A quand une pétition pour un retour à une vie normale pour tous, partout ?... Je signe tout de suite.

20.Posté par Citronnelle le 30/09/2020 14:44

@ muppets
J'ai fortement diminué ma fréquentation des restaurants à cause de l'arrêt de la septaine. Et je ne vais plus au cinéma. Et je ne suis pas la seule, beaucoup d'autres font comme moi voir ne fréquente plus du tout les restaurants et autres. Alors, de toute façon, il y a un impact sur l'économie. C'est juste que le touriste est privilègié au détriment des locaux.

21.Posté par Bb le 30/09/2020 14:47

Déjà qu on peut pas venir ou avec 3jours de retard avec c résultats des testes qu on as pas avant de décoller donc ... j arrive 3 jours après la date prévu et 7 jours de confinement ben je reprends l avion pour rentrer en métropole mes 10 jours sur mon île seront super ... avec tous sa
Je comprends pas les gens sont pas responsable ?? Obliger de faire une pétition pour que tous le monde mettent un masque et se lavent les mains ne de voir nos aînée avec des protections c pas de nôtre faute si certaine personne ne sont pas responsable ....
alors dans se cas fermée l aéroport et on en parle plus
Les politiques vous avez tous fait à l envers des le début
On en est où aujourd’hui pour les personnes bloquées à Orly qui n ont pas reçu les résultats de leur teste ???
Personne qui rentre chercher eux
Y fatigue ma tête !!

22.Posté par titi974 le 30/09/2020 15:02

Ridicule puisque les gens qui voyagent ont un test négatif à justifier avant pour pouvoir s ' envoler que chacun respecte déjà les gestes barrieres , évite les pique niques les rassemblements familiaux et autres sous fond d ' alcool et la ça ira mieux ce n 'est en pointant du doigt les voyageurs que l 'on règle tous les problèmes un peu de sens civique et on ne s 'en portera pas plus mal...

23.Posté par Franck eric le 30/09/2020 15:39

Plus de 12000 individus qui ne comprennent rien à ce qui se passe.

24.Posté par lolo974 le 30/09/2020 15:43

12.500 pour une septaine? Ça veut dire qu'il y en a près de 800.000 qui sont contre ou s'en fiche?

25.Posté par charly le 30/09/2020 15:45

Oui , cela permettra aux résidents de revenir
Bonne initialise et cela donne à penser que :
PAS BESOIN D'ETRE EN POLITIK POUR BOUGER
Faut il se mettre sous les roues du Bozeing 747 pour obtenir gain de cause ???
Té ou sont encore nos élus et élues ?????
Pensent qu'a se goinfrer et font semblants de" l'ouvrir " de sorte que l'on voient qu'ils sont en pleines formes et prêt encore à écumer les routes avec leurs voitures sono en 2021
Té JILETS ZONES ???? ou sa nous lé

26.Posté par Bb le 30/09/2020 16:40

Poste 20
Quelle privilège pour les touristes ??? Vous pouvez me dire quant le virus et arrivé ?
Quant l état a décidé après le confinement que le teste pour la réunion était pas obligatoire en juillet
Quant ils ont vue le résultat ils ont obligé tous le monde à faire le teste mais trop tard !! En août le virus était la !!
Et pour le restaurant les restaurateurs respectent les distances et fond se qui peuvent
Vous pouvez me dire si ... quand vous êtes en famille !! Vous mettez votre masque ?? Vous allez au anniversaire de votre nièce ou neuve ??
Vous invité plus personne chez vous ?
On peut pas toujours dire que c la faute des autres

27.Posté par Ti ben le 30/09/2020 16:42

A citoyen 974..... c bien dit que tous ceux qui chient dans leur froc en entendant parler du covid, laissent les autres vivre normalement.... a quand une pétition pour qu’ils arrêter de faire chier le peuple

28.Posté par Techer le 30/09/2020 17:54

Ce monsieur est sans doute plein de bonnes intentions

Mais à sa place, j aurai fait une pétition pour lever l obligation du test PCR qui est demandé pour les voyages Métropole Réunion UNIQUEMENT

C est une forme de racisme indirect, de ségrégation et de discrimination

Les Mahorais n ont pas cette obligation
Partir vers la Métropole ne le demandent pas, ni vers Mayotte

Donc sur QUATRE voyages, UN SEUL DEMANDE LE TEST !

N est ce pas discriminatoire cher MR MANICOM ?

29.Posté par JORI le 30/09/2020 23:25

Et dire que 13 médecins prétendent que les masques ne sont pas utiles et une prof de yoga qui met même en doute l'existence du virus ! 😂 😂

30.Posté par Lufy le 30/09/2020 23:52

12500 signatures cest un échec moi je sui contre la septaine et vive le conseil constitutionnel

31.Posté par Fontaine le 19/10/2020 16:23

Je suis d. accord pour la septaine

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes