Revenir à la rubrique : Santé

Plus de 1000 cas de dengue reportés en une semaine, 23 communes concernées

Plus de 1000 cas de dengue sont actuellement rapportés par semaine, indiquent l’ARS et la préfecture. Une dispersion des cas est toujours observée avec 23 communes concernées. Les agents de la lutte anti-vectorielle sont engagés, au quotidien, auprès de la population pour enrayer la propagation du virus, l’enjeu étant de contenir autant que possible le […]

Ecrit par N.P – le mardi 16 avril 2019 à 17H28

Plus de 1000 cas de dengue sont actuellement rapportés par semaine, indiquent l’ARS et la préfecture. Une dispersion des cas est toujours observée avec 23 communes concernées. Les agents de la lutte anti-vectorielle sont engagés, au quotidien, auprès de la population pour enrayer la propagation du virus, l’enjeu étant de contenir autant que possible le nombre de cas et ainsi potentiellement le nombre de cas graves et de décès. Les autorités sanitaires rappellent que la mobilisation de l’ensemble des acteurs (Etat, communes, intercommunalités et population) est attendue pour lutter et agir contre l’épidémie en cours.

Situation épidémiologique au 16 avril 2019 (données de la Cire OI, Santé Publique France)

Du 1er au 7 avril 2019, plus de 1 000 cas de dengue ont été confirmés (voir carte ci-joint).

Le foyer du sud est toujours très actif. Par ailleurs, le nombre de cas augmente de façon importante à Saint-Joseph, au Tampon et aux Avirons. 

Parmi les foyers émergents, une augmentation des cas est observée sur les communes de :

Cilaos
Saint-Philippe
Sainte-Suzanne
Saint-André
Saint-Denis
Saint-Paul

Depuis le début de l’année 2019, 220 hospitalisations ont été enregistrées, dont 23 pour dengue sévère :

• La proportion de personnes âgées de plus de 65 ans est plus élevée et représente la moitié des patients.

• La population des moins de 14 ans est stable et faible.

DEPUIS LE DÉBUT DE L’EPIDÉMIE EN 2018 :

– 14 000 cas autochtones confirmés (dont plus de 6 000 cas depuis le 01/01/2019)
– 376 hospitalisations (dont 220 hospitalisations depuis le 01/01/2019)
plus de 43 000 cas cliniquement évocateurs (dont plus de 16 000 cas depuis le 01/01/2019)
– 12 décès (dont 6 directement liés à la dengue). Depuis le début de l’année 2019, 6 décès ont été notifiés, dont 3 directement liés à la dengue).

L’organisation et l’activité hospitalière

Compte tenu de la localisation de l’épidémie (majoritairement dans le sud de l’île), le site sud du Centre Hospitalier Universitaire est le plus impacté et son niveau d’activité est suivi avec attention : le nombre de passage aux urgences est élevé et en augmentation depuis 3 semaines (30 à 35 passages par jour). Le recours à l’hospitalisation est en augmentation ces trois dernières semaines, avec actuellement une trentaine de lits occupés pour des patients atteints de la dengue. Il s’agit pour l’essentiel d’hospitalisations de courtes durées de 2 à 4 jours, ce qui permet à l’hôpital de maintenir sa capacité de prise en charge. Le taux d’hospitalisation post urgences est de 40%.

Pour faire face à cette augmentation d’activité, le CHU sud a mis en place, en concertation avec l’ARS OI, une organisation adaptée : 
• Installation d’une consultation dédiée dans le service des urgences : du personnel spécifique est affecté et les patients se présentant aux urgences avec les symptômes de la dengue y sont directement orientés, ce qui permet de limiter la tension dans le service pour les autres urgences.

• Réalisation de tests rapides de détection de la dengue, fournis par l’ARS : ils permettent d’obtenir un résultat en temps réel et ainsi d’orienter rapidement le patient selon sa situation (soit en retour à domicile, soit auprès de son médecin traitant pour un suivi spécifique, soit en hospitalisation). Certains patients renvoyés à domicile sont convoqués par l’hôpital 2 jours plus tard pour une nouvelle consultation de suivi en service d’infectiologie. 
Ce dispositif permet de limiter le recours à l’hospitalisation tout en garantissant un suivi médical adapté à la situation de chaque patient.

Afin d’éviter la saturation des services d’urgence, il est rappelé aux personnes présentant des symptômes de la dengue de consulter en première intention leurs médecins traitants, et de ne se présenter aux urgences qu’en cas d’apparition de signes de gravité ou sur indication du médecin traitant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.