MENU ZINFOS
Social

Plus de 100.000 personnes sont mal logées à La Réunion


La Fondation Abbé Pierre invite les acteurs publics à se saisir sérieusement de l'état de mal-logement prégnant dans notre département. 100.000 personnes sont concernées. Afin d'aiguiller les institutions, la Fondation propose un plan d’action contre l’habitat indigne en 10 ans.

Par LG - Publié le Mercredi 2 Juin 2021 à 13:58

Crédit photo : Fondation Abbé Pierre
Crédit photo : Fondation Abbé Pierre
Dans son nouveau rapport régional, la Fondation Abbé Pierre estime que plus de 100.000 personnes sont mal logées à La Réunion. De surcroit, près de 3 Réunionnais sur 10 sont touchés de près ou de loin par la crise du logement. 

Cette problématique est donc cruciale pour une grande partie de la population, et ce d’autant plus dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale actuelle.

Au-delà de son tableau de bord, la Fondation Abbé Pierre consacre cette année un chapitre thématique à la lutte contre l’habitat indigne. Selon l’Observatoire Réunionnais de l’Habitat Indigne, près de 18.000 bâtis sont recensés comme tels sur l’île.

Or, les actions déployées par les acteurs réunionnais ne sont pas suffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins. Les personnes impactées finissent par être épuisées, moralement et physiquement, au point de s’isoler socialement faute de pouvoir accueillir des proches dans un logement digne.

Par conséquent, la Fondation Abbé Pierre propose un plan d’action de « Lutte contre l’habitat indigne : objectif 0 en 10 ans » avec 4 axes qui se déclinent en 23 préconisations concrètes et opérationnelles.

La fondation veut ainsi "fixer des objectifs de résultat pour l’Etat et les collectivités territoriales que sont la Région, le Conseil départemental, les intercommunalités et les communes, mettre les personnes au centre de la lutte contre l’habitat indigne, développer des réponses adaptées aux besoins des ménages non pris en charge par les dispositifs existants et enfin réaliser un suivi régulier de la stratégie de lutte contre l’habitat indigne et prévoir un plan de communication. 

"La lutte contre l’habitat indigne nécessite une volonté politique forte, tant au niveau du préfet que des élus locaux, qui doivent prendre davantage leurs responsabilités et utiliser les moyens préventifs, incitatifs et coercitifs dont ils disposent. Le droit au logement digne et décent est inscrit dans les lois de la République, il appartient à tous les acteurs en responsabilité de le défendre pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain", réclame l'antenne locale de la Fondation Abbé Pierre.

Le rapport peut être consulté dans son intégralité ici






1.Posté par klod le 02/06/2021 20:34

et pendant ce temps là : des millions pour "la continuité territoriale" pour le plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


le bat karé pour le plaisir tous les trois ans !!! sinon démagogie !!!!!!!!! au vu des priorités sociales , c'est honteux cette démagogie du bat karé annuel pour le plaisir !

2.Posté par hypno tizzeur le 02/06/2021 23:11

qui sait un jours la terre sera trop peuplé plus assez de logement trop de procréation
que fera l elite face a ce defi ?
peut etre un debut de reponse avec ce corona

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes