MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Plus d'un siècle et demi d'histoire de l'usine sucrière de Stella devenue Musée !


Par Jean Claude Comorassamy - Publié le Samedi 19 Septembre 2020 à 10:21 | Lu 772 fois

Les archives nous racontent que l'histoire de cette Usine Sucrière de Stella St-Leu a démarré en 1855 par le docteur Jean Dussac, qui acquérait ce vaste terrain agricole planté de coton, café....d'Appolydor Lesport au dessus de la Pointe au Sel, pour bâtir cette usine appelée d'abord "Stella Maris" puis "Stella Matutina", lui qui était déjà propriétaire d'un établissement sucrier à la Petite Ravine.
 
L'aventure s'est poursuivie un siècle plus tard, en 1956 exactement par un certain M. Emile Hugot, nommé le « monsieur sucre» de la Réunion, qui rachetait cette usine au titre des Sucreries de Bourbon jusqu'à 1978 l'année de sa fermeture définitive.
 
Musée de France
 
Un beau chemin malgré tout parcouru par cette usine, qui a été laissée à abandon sur plus d'une dizaine d'années, avant que le Conseil Régional de l'époque décida de le réhabiliter en musée. Et c'est en 1991 que le musée de Stella ouvrit ses portes sur le site même de l'ancienne usine sucrière de St-Leu. Ainsi, le public pouvait découvrir l'histoire patrimoniale riche de cette industrie sucrière et de ses "travayers tabisman",  la mémoire de la Réunion.
 
Puis, en 2011, un vaste projet de réhabilitation du site fût engagé par la Région Réunion, bâti et enrichi par un nouveau projet "scientifique et culturel" et du même coup ce miroir de la société réunionnaise est devenu "Musée de France".
 
Voilà en quelques dates, un patrimoine historique et une mémoire de 165 ans qui perdurent au fil des années, autour de ses mémorables "travayers" et de ce "Kartier" de Stella St-Leu.
 
Ainsi, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, que quelques étudiant(e)s très dévoués et motivés du terminal au Lycée de Stella, de l'association "AFOL PA MARMAY" soutenu  par le Musée ont pu réaliser ce projet pédagogique et mémorial. Et en lien intergénérationnel que des rencontres ont été organisées (dont certains ont été interviewés par leurs propres-petits enfants .

Aujourd'hui ces efforts ont porté leurs fruits, puisqu' une exposition de photos et des témoignages vidéos retraçant la vie de l'ancienne usine sucrière avec des émotions et plaisirs garantis seront dévoilés au public. A découvrir le film et les photos réalisés par ses étudiants du Lycée de Stella dès cet après-midi au Musée de St-Leu.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes