MENU ZINFOS
Santé

Plus d'un décès sur 10 à La Réunion est lié au tabac


À La Réunion, le tabagisme est un réel problème. Il est estimé par l’ORS(observatoire régional de la santé) que 14% de l’ensemble des décès sur l’île sont directement liés à la consommation de tabac. À ce titre, l’OMS organise tous les 31 mai une journée mondiale sans tabac, invitant chaque fumeur à arrêter sa consommation pour cette journée.

Par Jules LUMINEAU - Publié le Mardi 31 Mai 2022 à 11:34

À l’instar du mois sans tabac, qui se déroule en novembre, l’Organisation Mondial de la Santé (l’OMS), propose ce mardi une journée sans tabac. Depuis 1998, l’OMS prévoit tous les ans une journée comme celle-ci avec une nouvelle action en pour limiter le tabagisme. 

Cette année, il s’agit d’une lutte écologique. L’OMS titre son communiqué "protéger l’environnement : la journée mondiale du tabac vous donnera une raison de plus d’arrêter", en déclarant que le tabac est une réelle menace pour l’environnement. Le but de la journée sera donc de sensibiliser les utilisateurs sur les dangers pour le corps et pour l’environnement de la cigarette.

Un danger pour l’organisme

Il est important de rappeler les méfaits du tabagisme sur le corps. Il est établi dans la conscience de chacun depuis un certain temps que la consommation de tabac est très nocive pour l’organisme. L’ORS(observatoire régional de la santé) estime d'ailleurs que 14% de l’ensemble des décès sur l’île sont directement liés à la consommation de tabac.

Les effets sont multiples. Premièrement, cela favorise le développement de nombreuses maladies, notamment des cancers, principalement de la gorge ou des poumons, si bien qu’un cancer sur trois est causé par cette consommation.

Ensuite, le tabagisme réduit la capacité pulmonaire, les capacités sexuelles et la fertilité, accentue les rides, colore et une dégrade les dents et la bouche, mais cause aussi de fortes carences et une altération des artères, notamment les artères cérébrales.

On pourrait se dire qu’arrêter une seule journée n’est pas très efficace et ne servira pas à grand chose. Cependant, les premiers effets de l’arrêt se manifestent dès 8 heures après la dernière cigarette. À ce stade, les cellules du corps sont déjà bien mieux oxygénées, le monoxyde de carbone, un poison toxique, est moitié moins présent dans le sang. Au bout de 24h à peine, l’organisme a éliminé toutes traces de nicotine. Mais le principale avantage de tenir une journée sans fumer, c’est la possibilité de ne pas fumer la journée suivante et d’ainsi de commencer une démarche de sevrage.

Un danger pour l'environnement

Si le tabagisme fait de lourds dégâts sur celui qui le pratique, il fait aussi malheureusement de lourds dégâts sur l’environnement, comme le dénonce l’OMS dans son communiqué. Dans ce texte, l’OMS pointe du doigt que le tabac gaspille des ressources là où il en manque déjà. Il est estimé que l’industrie du tabac est responsable de la déforestation de 3.5 millions d’hectares par an, la plupart du temps dans des pays en développement, qui peinent à endiguer les conséquences d’une telle industrie.

De plus, l’OMS dénonce un véritable greenwashing* par l’industrie du tabac, qui s’annonce verte depuis quelques années et investit dans certaines organisations de responsabilité sociale. "Cet écran de fumée ne remplit son office que parce qu’on manque de données objectives", décrit l'OMS.

Cette journée mondiale sans tabac est donc une occasion de sensibiliser le grand public sur ces problématiques et de militer contre l’industrie du tabac via des appels à l’action et l’organisation en lobby des organisations anti-tabac pour permettre de réels changements.




1.Posté par Sorcier réunionnais le 31/05/2022 17:14

La semaine dernière j’ai lu un article disant qu’avec la technique de l’ARN messager les cancers seraient bientôt tous soignables.

Cette semaine j’ai lu un article scientifique parlant de l’immunothérapie comme d’un remède miracle contre le cancer.

Cela fait bientôt plus de 20 ans que je lis régulièrement des articles parlant des « progrès extraordinaire » de la médecine sur le cancer !!!

Et au final , en France, durant la période de 2000-2021, il y a eu peu ou prou le même nombre de cancer et peu ou prou le même nombre de mort liée au cancer chaque années sur cette période.

Est ce qu’un jour les médecins/scientifiques admettront qu’ils ont beaucoup de mal à trouver un véritable remède contre le cancer?

Est ce que l’intelligence humaine est encore en capacité de progresser dans le domaine de la science médicale? Est ce que le fait que les génies de ce monde ne font pu médecine contribue à amoindrir les chances d’amélioration technique de la science médicale ? ( En 2022, la plupart des génies de la planète préfèrent travailler chez Apple , Google , Amazon , Tinder que de devenir médecins/chercheurs)

Ps: cela fait un demi-siècle que les médecins rabâchent qu’il ne faut pas fumer et pas boire !!!
Il aurait été préférable d’utiliser tous le temps passé à rabâcher cela à chercher un remède efficace contre le cancer du foie et du poumon.

2.Posté par QBR974 le 31/05/2022 19:48

Martin Hirsch estime-t-il également que les fumeurs ne doivent pas être pris en charge par la sécurité sociale? Comme les non vaccinés…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes