MENU ZINFOS
National

Plus âgés et moins diplômés: Portrait-Robot des hommes qui battent leurs femmes


L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a publié ce mercredi les résultats de ses enquêtes sur les profils des victimes et auteurs de violences conjugales.

- Publié le Mercredi 16 Mars 2016 à 12:01 | Lu 1021 fois

Le profil des victimes et des auteurs de violences conjugales (physiques ou sexuelles) a été étudié par l'ONDREP* dans le cadre d'enquêtes réalisées avec l'Insee entre 2008 à 2014. 

Il ressort des résultats publiés ce mercredi que les auteurs de coups sont généralement des hommes plus âgés que leur conjointe, et moins diplômés.  

Les principales victimes sont en effet des femmes. La proportion de femmes de 18 à 75 ans ayant subi ce type de violences au cours des deux dernières années est de 18,7‰ (pour mille), soit 270 000, contre 8,2‰ (soit 120 000) pour les hommes.

L'étude a ensuite permis de dresser un portrait-robot de l'auteur de coups. Les violences subies proviennent généralement de la part d’hommes plus âgés que leurs conjointes (alors que c’est l’inverse chez les hommes). 

De plus, les résultats démontrent que les violences sont le plus souvent infligées par des hommes moins diplômés que leur femme (alors que là aussi, c’est l’inverse chez les hommes). Le taux relevé est ainsi supérieur à 25‰ lorsque le conjoint est sans diplôme ou peu diplômé et continue à croître avec l'écart de diplôme, jusqu’à dépasser le seuil de 40 ‰.

Autre point à souligner, les femmes handicapées sont particulièrement touchées, avec 40‰ ayant déclaré en être victime (contre seulement 3,1‰ pour les hommes). Enfin, près de ¾ des femmes affirment que ces actes font l’objet de répétitions au cours des deux dernières années, contre la moitié des hommes. 

--
* Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales




1.Posté par Roger le 16/03/2016 13:19

Ah là là, les statistiques et les études !
"Les violences subies proviennent généralement de la part d’hommes plus âgés que leurs conjointes (alors que c’est l’inverse chez les hommes)" --> un simple constat que dans la très grande majorité des couples (avec problème de violence ou pas) l'homme est plus âgé que la femme. Normal que ça se retrouve dans cette "étude"...

2.Posté par Eno2016 le 16/03/2016 13:26

Il suffit de nous montrer un vrai "macho" cogneur-tabasseur-violenteur et violeur de femmes !
Plein d'exemple à la Réunion !

3.Posté par Consanguin le 16/03/2016 13:36 (depuis mobile)

Sa va avec le reste quand on voit le niveau sur ce maudit caillou...

4.Posté par môvélang le 16/03/2016 15:55

Plus âgés et moins diplômés: Portrait-Robot des hommes qui battent leurs femmes ,???????????????????????????????????

"""""3.Posté par Consanguin le 16/03/2016 13:36 (depuis mobile) | Alerter
Sa va avec le reste quand on voit le niveau sur ce maudit caillou... """""
quand à toi, tu devrais aller te faire greffer un cerveau de cochon, car le tien est pourri de racisme primaire, tu es sûr que cette enquête n'a pas été fait chez toi, dans ton pays où vous êtes supérieur à nous ?,

5.Posté par Dénoncer aussi les mauvaises conditions de vie des femmes dans les sectes (GS) le 16/03/2016 17:00

Ne manquons pas non plus de dénoncer les méthodes sectaires où dans des Etats de droit, dans des sociétés civilisées, démocratiques et libérales, une femme en milieu sectaire et incivil est victime de harcèlement sexuel, de violence causés par son supérieur hiérarchique, lequel est presque toujours un homme ayant le quotient intellectuel d'une huître bretonne.

6.Posté par lesage le 16/03/2016 17:09 (depuis mobile)

aretez d''accuser et de viser, chaque homme et unique dan sont genre, generalisé et traité la reunion de ce mauvais mot n''est pas la solution, c un sujet national donc c la france tout inclut, mais heuresemen la reunion vau mieu que sa

7.Posté par Mwa la pa di le 16/03/2016 17:32

C'est le résultat logique qui donne suite à l'absence de nos élus de véritables projets pour la Réunion et nos compatriotes. L'avenir de nos jeunes ils s'en foutent avec la douce complicité des parents qui n'ont même plus de projet pour leurs enfants....

8.Posté par mirigole le 17/03/2016 10:21

au con qui pollue ce site depuis quelques semaines:

Entièrement d'accord avec movélang à votre sujet.
J'ajoute que vous devriez prendre des cours de soutien en français( vos commentaires racistes sont émaillés de fautes grossières) Pour quelqu'un qui se dit supérieur à nous...vous ne maîtrisez même pas votre langue. HI, hi!
Vous êtes vraiment un malade, ou plutôt un aigri ; un envieux peut-être! Bref, comme on le dit chez nous: un MALOKI.

9.Posté par mirigole le 17/03/2016 11:16

toujours au con:
Non, j'ai trouvé ce qui vous caractérise le plus: vous êtes un frustré. Frustré de quoi... c'est toute la question...

10.Posté par Tanguy le 20/03/2016 14:50

Ces statistiques concernent la Métropole, la Réunion ou les deux ????????.
Rédacteurs (trices) soyez plus précis SVP sur cet article ,......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes